Je ne suis pas technophile.
J’ai détesté avoir un téléphone portable lorsque mes employeurs m’en ont fourni un, je n’ai pas de passion pour les ordinateurs ni pour les « assistants » tels que Siri, Alexa et autres.
Une de mes amies, Coralie, m’a dit la semaine dernière que sa mère l’avait converti à la liseuse. Connaissez-vous les liseuses ? Cela ressemble à une tablette mais elle ne sert qu’à lire des livres, en tout cas, c’est ce que je croyais. Mon frère en utilise une aussi et il en est très satisfait.
Etant une inconditionnelle des livres « papier », une fervente utilisatrice des bibliothèques, une fidèle cliente des librairies et une folle des brocantes de livres en tout genre, cette remarque de Coralie a piqué ma curiosité et j’ai cherché à comprendre pourquoi les liseuses prenaient une telle place.
Pourquoi acheter une liseuse ?
La vente des liseuses s’est bien développée parce qu’elles permettent de lire des e-books dans de meilleures conditions que sur un Smartphone ou une tablette dont la lumière bleue fatigue la vue et perturbe l'endormissement. L'e-book est un livre édité en version numérique, sous forme de fichier à télécharger.
La lecture des livres numériques en 2019 :
22% des Français ont déjà lu un livre numérique (20% en 2018)
44% des lecteurs de livres numériques en ont lu un il y a moins d’un mois (44% en 2018)
(Source : Sofia/SNE/SGDL, Baromètre des usages du livre numérique, vagues 8 et 9, mars 2018 et 2019, enquête téléphonique Opinionway auprès de 2.001 et 2.033 personnes de 15 ans et plus)
Lorsque j’ai commencé à étudier ce nouvel équipement numérique, voici les arguments qui plaident en sa faveur :
- Vous pouvez télécharger rapidement, à tout moment, n'importe quel livre. Un dimanche après-midi ou après 18h00, vous trouverez toujours un géant du Net pour vous vendre un livre numérique.
- Pour les personnes qui ont oublié leurs lunettes, il suffit d'adapter la taille des caractères. C'est peut-être le point fort que je retiendrai pour les personnes âgées qui ne parviennent plus à déchiffrer les livres de poche.
- La liseuse est légère et se tient d’une seule main. Vous pouvez lire allonger dans votre lit alors qu’un gros livre en grand format pourrait vite rendre cette position inconfortable.
- Vous pouvez annoter vos idées, cliquer sur des liens pratiques, rechercher des définitions en direct.
- Vous n’avez plus à mettre de marque-pages, une fois votre ebook fermé, la dernière page lue est mémorisée.
- Le système d’éclairage intégré permet la lecture même en plein soleil. Vous ne gênerez pas non plus votre conjoint en lisant le soir, l’éclairage de la liseuse est suffisant et ne fatigue pas les yeux comme le ferait une tablette ou un smartphone.
- Les livres numériques sont 30% moins cher que les livres papier, certains tombés dans le domaine public sont gratuits.
- Quand on part en voyage, le lecteur de livres numériques permet de gagner de la place et d'alléger vos bagages par rapport à plusieurs livres classiques. Si vous avez déjà déménagé une bibliothèque complète, vous savez quelle place les livres prennent !
- Il s'agit d'un système plus écologique que l'achat cumulé de livres papier.
Quels sont les modèles de liseuse?
Dans cet article des Numériques, vous trouverez un panorama des différentes liseuses
Voici les liseuses qui reviennent le plus dans les tests :
- Kindle d’Amazon
- Kobo de la Fnac
- Vivlio Touch HD Plus
- Diva HD de chez Leclerc
Si vous prévoyez d’acheter une liseuse, pensez à privilégier une bonne capacité de stockage, à miser sur un écran haute résolution, sans reflet, à vérifier que la connectivité Wifi soit de qualité ainsi qu’à l’autonomie de la batterie.
Il faut aussi savoir qu’un livre électronique est disponible en plusieurs formats, et tous ne sont pas compatibles avec tous les supports ! Les DRM ou Gestion des Droits Numérique ont été créés avec pour objectif d'empêcher le piratage. Un ebook verrouillé par DRM est chiffré pour n'être utilisable que sur un matériel spécifique par un utilisateur spécifique. Par exemple, si vous disposez d’une liseuse Kindle, alors il vous faudra obligatoirement acheter des ebooks sur Amazon. Cela fait tout de suite réfléchir et cela n'est pas vraiment explicite lorsqu'on compare les différents modèles existants.
À l’inverse, si vous disposez d’une autre liseuse, type Kobo, ou si vous lisez vos ebooks sur votre ordinateur ou votre tablette, il vous faudra acheter des ebooks au format ePub (ou équivalent) sur une autre plateforme, comme la Fnac par exemple.
Ensuite, pour télécharger un ebook, il vous faudra vous inscrire sur la plateforme de votre choix. Une fois votre compte créé, vous pourrez parcourir la librairie en ligne, remplir votre panier et finaliser vos achats.
La fin du livre papier ?
L’émergence des liseuses met-elle en péril les livres « papier » ? Là aussi, j’ai plusieurs arguments pour défendre le livre édité :
- Acheter une liseuse c’est avoir un outil numérique supplémentaire, qui vient s'ajouter à tous les autres appareils. Il faudra apprendre à le manipuler et ce n’est pas aisé pour tout le monde. Ecologiquement, ces appareils ont aussi un impact.
- En termes de coût, si l’on compare le prix d’un livre papier et d’un e-book, il faut bien sûr
- ajouter le coût d’achat d’une liseuse (entre 100 et 200 €). Pour l’amortir, il faut être certain que ce nouveau mode de consommation va vous plaire. N’hésitez pas à vous faire prêter une liseuse avant d’investir.
- Un livre se revend en brocante, pas un livre numérique. Les nouvelles « boites à lire » que l’on trouve dans de plus en plus de communes vous donnent la possibilité d’offrir un livre pour que d’autres en profitent.
- Pour une personne qui travaille toute la journée devant un ordinateur, la lecture d'un e-book peut présenter un caractère lassant
ou fatiguer encore davantage ce qui est mon cas.
- Un livre papier, c’est un objet de plaisir. On aime le manipuler dans sa librairie préférée, sentir l’odeur de ses pages, admirer sa couverture en papier glacé, découvrir sa 4ème de couverture.
- Un livre se collectionne, s’offre, se prête et votre auteur préféré peut le dédicacer. J’ai un attachement très sentimental à certains livres que l’on m’a offert, pour rien au monde je ne m’en séparerai. J’aime les voir dans ma bibliothèque, les prendre, les relire et me souvenir du moment de ma vie où je les ai découverts.
- Une liseuse électronique reste un objet fragile qui ne supportera pas le sable de la plage ou les tâches de confiture du petit-déjeuner (je m’adresse aux inconditionnelles de lecture tout-terrain).
- Si l'appareil tombe en panne, plus moyen d'accéder aux e-books. Si vous n’avez plus de batterie et aucune prise de courant disponible près de votre tente de camping, vous ne pourrez plus lire.
J’espère que cet article vous aidera à peser le pour et le contre de ce type d’appareil, sachant qu’une liseuse et vos romans papier peuvent coexister !
Je compte sur vous pour le partager autour de vous et de me faire part de vos remarques sur la page Facebook de Risaée 😊