J’organise de plus en plus d’ateliers informatiques avec les collectivités et les clubs de retraités. Lorsque j’alerte mes élèves sur l’importance des mots de passe sécurisés, ils me répondent souvent que c’est trop difficile de mémoriser ces accès.
J’ai déjà écrit un article à ce sujet en juin 2020 « j’ai oublié mon mot de passe ». J’ai insisté sur le fait qu’utiliser un seul mot de passe pour tous ses espaces clients en ligne était très risqué. Le savoir est une chose… montrer comment un individu malveillant peut accéder à vos mots de passe via les paramètres de votre navigateur, c’est plus persuasif. Désormais, c’est ce que je fais durant les cours. J’apprends d’abord à mes étudiants comment nettoyer l’historique de navigation pour ensuite leur expliquer où se trouve la saisie automatique des mots de passe.
Lorsqu’ils réalisent que leur navigateur a enregistré leurs mots de passe et que, sans quelques règles de sécurité, il est possible de les retrouver et de les voir… la menace est plus concrète. Il n’y a pas un pirate informatique à chaque coin de rue c’est vrai. Je n’ai pas pour philosophie de faire peur à mes clients mais je tiens à ce qu’ils puissent utiliser leurs outils numériques en toute sécurité. Je leur propose donc d’avoir un carnet pour tout noter si leur mémoire leur fait défaut ou d’utiliser FranceConnect.
A quoi sert FranceConnect ?
C’est un dispositif sécurisé vous permettant d’authentifier l’accès à un grand nombre de sites institutionnels sur Internet grâce à un seul mot de passe que vous aurez enregistré d’abord sur un de ces sites au choix : l’Assurance Maladie, la MSA, La poste, Impots.gouv ou mobileconnect.
Vous pourrez alors accéder à des sites internet comme :
- Ants pour renouveler votre carte d’identité ou consulter le solde de vos points de permis de conduire
- Impots.gouv.fr pour déclarer et payer vos impôts,
- Assurance Maladie pour suivre vos remboursements de santé,
- CAF pour faire une demande d’allocation logement,
- Assurance Retraite pour constituer votre dossier retraite ou avoir un justificatif de pension,
- Pôle Emploi pour effectuer vos recherches d’emploi et votre actualisation mensuelle
En utilisant FranceConnect, vos informations d'identité (civilité, nom, prénom(s), lieu et date de naissance) sont automatiquement préremplies, cela vous facilitera l’enregistrement de vos nouveaux espaces en ligne. De plus, vous n’avez qu’un mot de passe à retenir…
Comment fonctionne FranceConnect ?
Il faut d’abord créer un espace client sur un des cinq sites cités plus haut (MSA, Laposte…) avec un identifiant et un mot de passe très sécurisé soit : 12 caractères minimum avec des majuscules, des minuscules, des chiffres, des caractères spéciaux... Testez la force de votre mot de passe avec le site de l’ANSSI (agence nationale sécurité des systèmes d’information).
Ensuite, allez par exemple sur le site des Impôts pour tester votre connexion en cliquant sur la touche « S’identifier avec FranceConnect ».
Une autre fenêtre s’ouvre et on vous propose de choisir le site qui vous permettra de vous authentifier pour accéder ensuite à Impôts.gouv.
Si vous avez choisi l’Assurance Maladie comme site pour vous authentifier, il faudra donc se connecter avec votre identifiant et votre mot de passe devotre compte Ameli (voir image ci-dessous).
Ce système d’authentification est vraiment utile pour les personnes allergiques aux mots de passe. Il faut le pratiquer une ou deux fois pour bien comprendre son mécanisme. Ensuite vous ne pourrez plus vous en passer !
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