Lorsque j’ai préparé mon bilan de l’année passée, j’ai eu comme une évidence… j’adore apprendre et j’adore transmettre. Il n’y a rien qui me passionne autant que d’apprendre de nouveaux savoirs, de nouvelles procédures et de parvenir à les enseigner.
Une de mes amies, Claire, était professeure, c’est elle qui corrige mes articles patiemment chaque semaine. Elle m’a confié qu’il était difficile de comprendre pourquoi certains blocages persistaient chez des élèves. La vraie récompense, c’est lorsque vous voyez la lumière s’allumer dans les yeux de votre élève, lorsque vous savez qu’il a compris une notion.
C’est ce que je ressens lorsque mes élèves en visioconférence ou en rendez-vous individuel parviennent à dépasser un blocage ou à maîtriser une compétence.
Comment protéger son cerveau ?
J’avais entendu que notre cerveau ne créait plus de neurones autour de l’âge de 20 ans, c’était assez démotivant et fataliste ! On nous expliquait qu’avec les années, notre capacité à apprendre, à mémoriser ne faisait que diminuer.
Plus récemment, j’ai lu que nous ne « perdions » pas de neurones mais qu’il ne tenait qu’à nous de développer plus de connexions entre eux. Dans cet article de France info, le journaliste cite les principaux facteurs qui menacent la bonne santé de notre cerveau comme :
- Consommer du tabac et de l’alcool,
- Avoir des comportements favorisant l’hypertension artérielle et le diabète,
- Souffrir d’apnées du sommeil
- Prendre des somnifères et des anxiolytiques
- Être soumis régulièrement à des situations de stress
Vous pouvez en apprendre davantage sur la plasticité du cerveau en visionnant cette conférence TedXavec le Pr Pierre-Marie Lledo, Directeur du CNRS.
Trucs et astuces pour booster ses capacités cérébrales
Dans cet article de Science et Avenir, le Professeur Lledo nous conseille d’éviter la routine. Si vous suivez toujours le même itinéraire pour aller travailler, changez-en, bouleversez vos habitudes !
Il est bon aussi de continuer à s’émerveiller, d’apprendre mais sans « avaler » de l’information, aidez votre cerveau en faisant le tri pour lui .
Nous avons aussi appris qu’il est plus profitable de faire une tâche après l’autre plutôt que multiplier les activités au même moment pour gagner du temps ou être plus performant. J’ai encore ce travers puisqu’en ce moment j’écoute la conférence TedX du Pr Lledo tout en écrivant! Nul n’est parfait 😊
Interagir, avoir des relations sociales, rencontrer de nouvelles personnes est un autre des facteurs positifs pour améliorer notre capacité à produire de nouveaux neurones.
Depuis plusieurs années avec le dispositif Manger-Bouger, on nous conseille de prendre soin de notre santé en nous alimentant de façon équilibrée. Bien se nourrir a aussi des répercussions positives sur notre cerveau. Le lien entre le microbiote et le cerveau a été démontré il y a quelques années, vous pouvez en apprendre davantage en regardant cette deuxième vidéo du Professeur Lledo.
De la même façon, l’activité physique n’est pas uniquement bénéfique pour votre ligne tout comme la méditation n’est pas qu’une activité purement relaxante, en diminuant le stress, elle agit sur le bien-être du cerveau, tout comme la pensée positive.
L’âge n’est pas une fatalité
En fin d’année dernière, j’ai vu mes élèves apprendre à utiliser la visioconférence (moyenne d’âge 65/70 ans). J’ai vu certaines personnes complètement bloquées avec leur ordinateur, leur boite mail… Peu à peu, avec du travail, de la persévérance et des outils adaptés, ces mêmes personnes ont gagné en confiance en elles et elles parviennent aujourd’hui à télécharger des documents ou s’inscrire sur Doctolib ! Je leur dédie cet article. 🤩
Mes élèves, mes clients, m’apprennent chaque jour qu’il n’y a pas d’âge pour apprendre, qu’il n’y a pas de fatalité ! Pour eux et pour les personnes qui veulent continuer à apprendre, j’ai créé une formation à distance « Débuter sur Windows 10 ».
Si vous souhaitez en savoir plus, cliquer sur ce lien : formation "débuter sur Windows" jusqu'au 7 mars 2021 et si vous souhaitez découvrir ce programme en vidéo, c'est ici !
Je compte sur vous pour partager cet article autour de vous et de me faire part de vos remarques sur la page Facebook de Risaée 😊.