La vie est bien faite… j’avais prévu d’interviewer un ergothérapeute cette semaine. Je voulais faire le lien avec les deux articles sur la prévention des chutes à domicile. La personne à qui je pensais est en vacances et ne rentrera que le 17 août.
En me demandant ce que j’allais bien pouvoir vous écrire ce dimanche, je tombe sur un événement Facebook d’Amour Collective.
Déjà, je tombe sous le charme de l’affiche…et ensuite je lis le texte et je me rends compte qu’il s’agit de l’organisation du casting pour le prochain défilé 2021.
Je regarde leur blog pour en apprendre davantage. L’équipe de Cassandre, la créatrice de mode, cherche de nouveaux visages pour le prochain défilé. Alors je me suis dit : ça y est, j’ai trouvé le thème de ma prochaine newsletter !
Être mannequin à mon âge ?
Si vous habitez la région, je ne peux que vous encourager à participer à cette aventure.
J’ai eu la chance d’être spectatrice du défilé de l’année dernière lors du Silver Day à Granville.
Je me rappelle encore l’émotion que j’ai ressentie en voyant arriver des hommes et des femmes jeunes et vieux, magnifiquement vêtus, au son d’une fanfare ! Amour Collective propose des vêtements crées à partir de tissus recyclés et vous pouvez me croire, le résultat est bluffant ! Ils font participer des jeunes de la mission locale pour relier les générations, c’est un projet qui fait sens.
Il y a eu plusieurs tableaux, chacun avec des tonalités différentes, des artistes ont aussi participé, c’était plus un spectacle artistique qu’un simple défilé de vêtements. Les mannequins vibraient de bonheur et de joie d’avoir sur eux un regard si admiratif… Avoir choisi des mannequins plus âgés et montrer aux spectateurs que chacun a une part de beauté en lui est un vrai cadeau qu’Amour Collective et les équipes de la ville de Granville nous ont offert ce soir-là.
Des défilés de mannequins de tout âge, ce n’est pas fréquent… Hormis Jean-Paul Gauthier, je ne connais pas beaucoup de couturiers qui choisissent leurs égéries au-dessus de 25 ans.
Voici d’ailleurs les critères des agences de mannequinat pour les défilés :
Femmes
・ taille : 1m76 à 1m82
・ confection : 34 à 36
・ âge : de 16 à 24 ans
・ mensurations (+/-5cm) : 85/60/85
・ Allure svelte et élancée, cheveux longs de préférence, à l’aise en talons
Même si des agences de mannequins seniors commencent à apparaître, voici ce qu’on peut lire : « Les agences de mannequins considèrent que vous êtes senior à partir de 40 ans. On a toujours tendance enlever 10 ans, une personne de 40 ans sera engagée pour communiquer sur la cible des 50 ans…Vous devez être photogénique et naturel, le plus important reste ce que vous dégagez, il faut donner envie aux jeunes de se dire : « Plus tard, je veux lui ressembler » ! Vous devez assumer votre âge et donner envie de vieillir. Vous devez être facilement disponible essentiellement en semaine du lundi au vendredi, le principal est d’être motivé »
C’est étrange de dire à une femme de 40 ans qu’elle illustrera des femmes de 50 ans puis de déclarer qu’il faut assumer son âge… non ?
Avoir des modèles de notre génération
Lorsque je regarde des magazines féminins, en effet, les représentations des femmes ne sont pas celles auxquelles je devrais m’attendre pour une revue de cinquantenaires. Elles ont l’air si jeunes… Comment voulez-vous que les femmes « mûres » se reconnaissent et n’aient pas l’impression, elles, de faire 10 ans de plus ?
La ménopause nous guette déjà avec son lot de petits et grands tracas, si les seules images de femmes censées être de notre génération sont beaucoup plus jeunes et plus sveltes qu’elles ne le devraient en réalité, cette étape de la vie d’une femme devient un cap difficile à franchir. Nous en discutions justement avec une amie il y a quelques jours.
J’ai eu du mal à trouver des articles sur les seniors dans le monde de la mode mais celui-ci m’a plutôt remonté le moral ! Ci-dessous, Iris Apfel, 98 ans, est l’égérie de MAC, une marque de maquillage.
Carmen Dell’Orefice, à 88 ans, serait la plus âgée des mannequins en Haute Couture. Voici un lien vers une vidéo du défilé de Stéphane Rolland en 2013, elle est d'une classe fabuleuse.
Il y a quelques temps, c’est mon mari qui m’a montré cette vidéo sur Youtube où on voit Deshun Wang, un mannequin de 80 ans qui a fait sensation lors d’un défilé de mode.
Bien sûr j’ai d’autres modèles de femmes qui ne sont pas mannequins pour autant. J’admire beaucoup Meryl Streep, Julia Roberts, Jane Fonda, Marie de Hennezel, J.K. Rowling, Perla Servan Schreiber, comme je trouvais Simone Veil, Mère Teresa et Helena Rubinstein très belles, chacune à leur manière. De plus, toutes ont eu une carrière et un parcours admirable.
Alors, si des hommes et des femmes de plus de 80 ans peuvent défiler, je peux tenter l’aventure ! Qu’est-ce que je risque ?
Et vous ? Quel est votre prochain projet un peu fou ?
Pour vous inscrire à la newsletter, cliquez ici et merci pour vos retours sur la page Facebook de Risaée ! 😀