Les achats en ligne ont connu un véritable engouement avec les deux périodes de confinement. J’ai déjà abordé le thème du Drive en septembre dernier.
Ce mode de courses s’est encore réinventé avec le « Click and Collect ». Les commerçants dits non essentiels se sont démenés pour nous offrir les produits que nous aimons avec des plateformes web développées par les villes ou les communautés de communes.
J’ai aussi vu Pauline de ma boutique de lingerie préférée faire des Facebook live pour montrer ses dernières nouveautés et proposer des livraisons à domicile ou le chef de l’Edulis devenir chef à domicile. Un grand bravo à nos commerçants et à nos restaurateurs dont nous avons tous besoin !
Le digital est devenu incontournable pour continuer son activité dans ces périodes incertaines. Vous n’avez peut-être pas l’habitude d’acheter sur Internet alors voici quelques conseils.
Quels sont les types d'achat sur internet ?
Nous avons beaucoup parlé d’Amazon pendant les périodes de confinement mais d’autres sites sont aussi très bien placés dans ce classement des sites e-commerces les plus visités en 2019 :
Parmi les secteurs les plus plébiscités par les seniors, on retrouve en pole position (étude 2011)
- les vêtements (57% en ont acheté à distance au cours des 6 derniers mois),
- le jardin, la décoration et l’équipement de la maison (39%),
- les biens culturels tels que la musique et les livres (37%),
- les voyages et billets de train, d’avion,… (33%),
- l’abonnement à des journaux ou des magazines (31%),
- les dons (14%)
- et enfin le vin et la gastronomie (13%).
En plus des achats à faire en ligne, vous pouvez aussi régler vos factures et vos impôts.
Faire ses courses en ligne en pleine crise du Corona virus a aidé certaines personnes fragiles à continuer une vie « normale » sans trop s’exposer.
Quels sont les avantages du paiement sur Internet ?
Internet est apprécié par les seniors pour
- La liberté (75%),
- La rapidité (74%),
- L’interactivité (73%),
- La possibilité de comparer (63%),
- La praticité (54%)
Pour acheter sur internet, il faut un minimum d’équipement :
- Un ordinateur ou une tablette.
- Une carte bancaire, un compte Paypal ou une ecarte bleue pour régler vos achats.
- Il faut avoir une
- bonne connexion internet
- (bon débit et sécurisée), attention à ne pas faire vos achats en ligne en utilisant un réseau Wifi Public pour éviter les piratages.
- Un smartphone ou accès à votre boite mail pour récupérer les codes de transaction qui valideront le paiement avec votre CB.
Précautions à prendre avant d’acheter sur un site internet :
- Trouver les coordonnées (nom, adresse, téléphone, RCS, mail), souvent inscrites dans « qui sommes-nous ? » et les mentions légales.
- Consulter les Conditions Générale de Vente : modalités de paiement, conditions de livraison et garanties.
- Privilégier des
sites français, méfiez-vous des sites avec des offres trop alléchantes et comparez-les.
Voici des liens vers des sites internet pour en apprendre davantage :
https://www.inc-conso.fr/
Premiers pas pour acheter en ligne
Vous n’avez jamais osé acheter sur internet ? Vous ne connaissez pas les différentes étapes ou vous avez essayé mais vous avez bloqué sur l’étape du compte client, du paiement en ligne ?
Je vous propose de vous guider pas à pas sur un site de produits de beauté assez connu. Personnellement je préfère me rendre en boutique mais il faut reconnaître qu’il y a beaucoup de monde en ce moment avec les achats de Noël.
Si vous avez déjà une idée précise des produits que vous souhaitez offrir, certains sites offrent la livraison à partir d’une certaine somme (10 € dans le cas de ce site de produits cosmétiques par exemple). Cela peut vous permettre de faire vos cadeaux et de les faire livrer directement à l’adresse de vos amies ou de vos parents, plus besoin de faire les colis vous-même et d’aller à la Poste.
1. Vérifier que le site est sécurisé : le petit cadenas et le “s” dans le https de l’adresse du site internet prouvent que vous êtes sur un site sécurisé.
2. Sélectionner le produit de son choix, il se retrouve dans votre « panier » virtuel. Si vous avez plusieurs articles à commander, au fur et à mesure de vos achats, cliquer sur le produit et ajoutez le au panier puis cliquez sur « poursuivre mes achats ».
Si vous avez fait une erreur sur la quantité de produits, en allant sur le panier, vous pourrez cliquer sur la flèche en dessous de « quantité » et diminuer (ou augmenter) le nombre de vos produits.
3. Vérifier votre commande dans le panier puis valider.
4. Remplir une fiche client, comme ci-dessus, avec vos coordonnées si c’est votre première visite. Pensez à noter un mot de passe unique et complexe (maj/minuscule/chiffre/caractère spécial) et notez-le sur un support ou enregistrez le dans un coffre-fort numérique.
Choisissez ensuite votre lieu de livraison, vous pouvez faire livrer ainsi un cadeau à vos proches en notant leur adresse de livraison.
5. Passer à l’étape du paiement. Le site va vous demander s’il peut enregistrer les numéros de votre carte bancaire pour faciliter les prochains achats, refusez.
6. Vérification du paiement (Active 3D Secure), un code sera transmis par SMS ou l’achat sera à valider sur l’application mobile de votre banque.
Comment faire en cas de paiement refusé ?
Vous pouvez essayer à nouveau, en cas d’échec, voici les raisons possibles :
- Le site ou la banque bloque le paiement.
- Problème technique sur le site Internet.
- Nouvelle carte bleue pas activée.
- Solde bancaire insuffisant.
- Opposition à votre carte bancaire après un vol.
Rappel : Pour le paiement sur Internet vous ne devez jamais communiquer votre code de carte bancaire à 4 chiffres.
7. Réception du mail de confirmation du paiement (parfois vous le trouverez dans les Spams ou Promotions de votre boite mail). Pensez à conserver le mail jusqu’à la livraison du colis.
Le commerçant vous indiquera les détails de votre achat et la date présumée de livraison, parfois vous aurez même le numéro du Colissimo pour suivre votre colis en temps réel sur le site internet de la Poste.
Si les produits commandés ne correspondent pas à ce que vous attendiez, vous pouvez les retourner aussitôt à vos frais et vous faire rembourser (droit de rétraction de 14 jours).
Si vous ne parvenez pas à vous faire rembourser, contactez la DGCCRF ou les associations de défense des consommateurs :
Le coin des promos
Internet c’est aussi la possibilité de trouver des bons plans, des conseils d’achat, des codes de réduction pour faire vos achats, en voici une sélection :
Pensez aussi à Ebay, leboncoin, Vinted et Emmaüs.
J’espère que cet article vous aidera à préparer vos cadeaux de Noël en évitant la foule. Je compte sur vous pour le partager autour de vous et de me faire part de vos remarques sur la page Facebook de Risaée 😊