Comme certains d’entre vous, je consomme beaucoup de contenu sur Internet. Je lis des articles de blog ou de journaux. Je regarde également des vidéos, des conférences ou des tutos sur Youtube.
Il faut reconnaître que l’offre de connaissance est vertigineuse, on peut tout apprendre sur le web. Il y a d’ailleurs tellement à découvrir que l’on peut s’y perdre !
Pourquoi choisir une application pour lire les articles plus tard ?
En suivant les liens hypertextes (ces lignes colorées ou soulignées qui vous emmènent vers un autre site internet) il est facile de passer d’un contenu à l’autre. C’est souvent dans ces cas-là que je tombe sur de vraies pépites mais parfois, je ne retrouve plus la trace de l’article précédent !
Il faut dire aussi que, sur certains sites internet, il y a tellement de Pop-up (petites fenêtres qui s’ouvrent pour proposer de la publicité) qu’il est difficile de se concentrer pour lire. Pouvoir le faire sur mon smartphone ou ma tablette serait aussi agréable plutôt que d’être obligée d’être sur mon ordinateur.
J’ai parfois envie également de lire ce contenu à un autre moment de la journée comme dans une salle d’attente chez le médecin. Parmi mes clientes, certaines sont à la recherche de nouvelles recettes de cuisine mais elles ne parviennent pas à les conserver pour les retrouver le moment venu.
Comment faire pour « sauvegarder » rapidement un article pour être certain de le retrouver ensuite ? Créer un favori n’est pas la meilleure façon de procéder car si vous naviguez beaucoup sur Internet, vous aurez des dizaines de favoris… difficile ensuite de s’y retrouver. Cela impose une connexion internet aussi !
J’ai trouvé la solution en lisant un article dans Notre Temps, c’est l’application Pocket !
Quels sont les avantages de Pocket ?
Pocket permet d’enregistrer les liens url des contenus qui vous intéressent, que ce soit de l’écrit ou de la vidéo. Vous pouvez installer l’application sur votre téléphone ou votre tablette et ainsi lire les contenus sauvegardés sans avoir besoin d’une connexion internet.
Une fois que vous avez lu l’article que vous aviez sélectionné, il suffit de le basculer dans les archives. Vous allez ainsi créer votre propre bibliothèque numérique et retrouver ainsi les articles que vous avez apprécié.
Un autre point fort de Pocket c’est que vous pouvez « écouter » un contenu écrit… En cliquant sur l’icône en forme d’écouteurs, l’article vous sera lu. C’est utile si vous souhaitez garder les mains libres en cuisinant. Si vous êtes insomniaque, cela permet aussi de ne pas déranger votre conjoint la nuit grâce à un casque que vous aurez branché sur votre smartphone.
Pour ceux qui préfèrent lire, vous pouvez activer un mode de lecture plus agréable. En cliquant dans les trois petits points, vous trouverez dans « paramètre du texte » différents mode de lecture pour ne pas fatiguer vos yeux.
Comment installer Pocket sur son ordinateur ?
Pocket est déjà intégré au navigateur Firefox sur votre ordinateur.
Pour Chrome, il faut télécharger une extension dans Chrome Web Store. Il faut écrire "Pocket" dans la barre de rechercher pour voir l'extension comme ci-dessous :
Il faut alors cliquer sur "Télécharger" pour charger l'extension sur votre ordinateur.
Ensuite connectez-vous au site internet de Pocket pour créer votre espace. Vous pouvez vous inscrire avec votre mail et un mot de passse ou en vous connectant avec votre compte Google.
Pour afficher l'extension à côté de votre barre de favoris, cliquez sur la petite pièce de puzzle, tout en haut à droite (entourée en rouge dans la photo ci-dessous). Vous verrez toutes les extensions qui ont déjà été installées sur votre navigateur. Cliquez sur l'épingle pour la faire apparaître dans votre navigateur. Vous voyez le petit écusson ci-dessous apparaître à gauche de la pièce de puzzle.
Lorsque vous trouverez un article intéressant que vous souhaitez sauvegarder, cliquez sur cette icône, à côté de la pièce de puzzle. Une fenêtre apparaîtra et vous indiquera que le contenu a été copié dans Pocket.
Voici comment votre espace Pocket se présente :
Ensuite, téléchargez l'application "Pocket" sur votre smartphone en allant sur Google Play Store si vous êtes sur Androïd. Identifiez-vous et vous retrouverez toute votre revue de presse.
En conclusion, Pocket est un nouvel outil que je viens d’adopter et j’en suis ravie ! Je vous conseille de le tester.
Avez-vous d’autres outils similaires que vous aimeriez partager ? N’hésitez pas à m’en faire part en commentaires sur ce blog ou par mail à marieclaire@risaee.fr !
A bientôt !