Déménager…ce mot est souvent source d’angoisses.
A titre personnel, mon mari et moi avons déménagé 17 fois en 27 ans, cela donne une bonne expérience ! Le plus sportif que nous avons fait est de partir s’installer au Portugal en 2006, en Algarve, avec nos deux enfants âgés de 3 et 6 ans et notre chat Indie. 😎
En moyenne, les français déménagent entre 1 et 5 fois au cours de leur vie. Changer d’adresse, de logement c’est stimulant mais cela peut être aussi très éprouvant. Ne dit-on pas qu’après le deuil et un licenciement, le déménagement est une des situations les plus stressantes ?
Pourquoi déménager ?
La première des raisons est professionnelle, être mobile géographiquement permet d'obtenir des postes plus intéressants. Cela a été notre cas, avoir une expérience à l'étranger a été une de mes plus belles cartes de visite.👍
Beaucoup de retraités désirent aussi quitter les grandes agglomérations pour se retrouver dans un environnement plus calme et plus sain. Ceux qui ont vécu la période de confinement dans un petit appartement en plein Paris voudront certainement partir à la campagne ou en bord de mer.
Avec le départ des enfants, certains ont aussi envie d'avoir une maison ou un appartement plus petit, moins difficile et moins couteux à entretenir. C'est aussi une façon de se rapprocher de leurs enfants qui sont peut-être partis assez loin et garder ainsi un lien avec leurs petits-enfants.
Changer de vie, changer d'habitudes...
Bien sûr il y a une vraie perte de repères, il faudra se refaire des amis, retrouver de bons professionnels de santé et de bons commerçants mais c’est aussi une opportunité pour découvrir une nouvelle région, rencontrer de nouvelles personnes et s’ouvrir à d’autres cultures si vous partez à l'étranger.🏝
Beaucoup d'associations existent et permettent de s'intégrer plus facilement dans son nouvel environnement, AVF par exemple ou via le site onvasortir.com sans oublier la fête des voisins. Bien sûr, en pleine crise de Corona virus, beaucoup de manifestations sont décalées ou annulées mais il est toujours possible de saluer ses voisins de l'autre côté de son jardin en attendant des jours meilleurs !
Commencer par vider ses armoires
Et si le stress généré par le déménagement était surtout dû à tout ce qu’il faut trier et ranger ?
Vider les placards oblige à revivre des souvenirs parfois heureux parfois difficiles surtout si le déménagement est dû à la perte d'un proche. Trier, c'est choisir, sélectionner...et forcément laisser une partie de soi. Cela explique d'ailleurs que beaucoup de personnes aient du mal à jeter. Marie Kondo a fait plusieurs ouvrages à ce sujet et vous trouverez ici un lien pour découvrir sa méthode.
Pour vous aider à préparer ce grand jour, voici une liste non exhaustive de toutes les étapes à passer :
CHECK LIST du parfait déménagement
TROIS À SIX MOIS AVANT LE DÉMÉNAGEMENT
- Vous êtes actuellement en location, prévenez votre bailleur et adressez-lui votre résiliation de bail par lettre recommandée en respectant le délai inscrit dans votre contrat.
- Evitez de déménager en juin et juillet, ce sont les périodes les plus chargées ! En semaine et hors vacances scolaires, c'est moins cher.
- Faites un inventaire des articles que vous prévoyez de vendre, d’entreposer ou de prendre avec vous (mettez déjà dans les cartons ce dont vous n’avez plus besoin ex : manteaux d’hiver en été, affaires de camping…).
- ·Commencez un dossier et classez tous les documents pour votre déménagement comme les factures, numéros de téléphone, lettres, etc.
DEUX MOIS AVANT
- Si vous optez pour un déménageur professionnel faites au moins 3 devis et convenez d’une date de départ et des détails de votre déménagement.
- Sinon, estimez le volume à déménager et réserver un camion de déménagement.
- Prévenez vos amis pour avoir de l’aide.
- Prenez les mesures de ses meubles et assurez-vous qu’ils pourront convenir à votre nouveau logement sinon prévoyez de les vendre. Vérifiez aussi qu’ils passeront dans les éventuels escaliers/ascenseur de votre nouveau logement.
- Posez des jours de congé auprès de votre employeur
- Trouvez des cartons solides (magasins de bricolage, prendre tout type de taille) Pour disposer du bon nombre de cartons, multipliez la surface du logement par 1,5. Exemple, 40 m2 = 60 cartons.
- Signalez aux écoles de vos enfants que vous déménagez et demandez leurs dossiers. Indiquez les adresses des nouvelles écoles afin que les dossiers scolaires puissent être transférés rapidement.
- Informez votre médecin traitant. Si vous suivez un traitement hospitalier, consultez un nouveau médecin dès que possible.
- Annulez vos abonnements (Netflix, salle de sport, bibliothèque, etc.).
UN MOIS AVANT
- Confirmez les arrangements de garde d’enfants ou animaux de compagnie pour le jour du déménagement.
- Assurez-vous d’avoir pris toutes les dispositions nécessaires pour votre propre transport le jour du déménagement.
- Contactez la mairie pour avoir autorisation de stationnement si vous habitez en zone urbaine.
- Recherchez des fournisseurs de téléphone, internet, télévision et les services publics pour votre nouveau domicile. Si possible organisez des transferts de contrats.
DEUX SEMAINES AVANT
- Commencez vos cartons pièce par pièce avec un code de couleur pour que chacun repère ses affaires
- Epurez votre garde-manger et commencez à vider votre congélateur pour transporter le moins de choses possible
- Pensez à remplir la déclaration de valeur (obligatoire lorsqu’on fait appel à des déménageurs). Ce document recense la valeur de tout ce qui se trouvera dans le camion : meubles, équipement multimédia, bijoux...
- Contactez vos fournisseurs de services pour les décomptes définitifs et les relevés de compteurs :
- Fournisseurs télécoms, numérique, télévision satellite
- Fournisseurs d’électricité
- Fournisseurs de gaz/fuel et eau
- Impôts locaux (retrouvez des infos sur votre espace particulier Impots.gouv ici)
- Redevance télé
- Informez toutes les sociétés de location-vente, location prêts, livraisons régulières et cartes de fidélité.
- Personnes à informer de votre déménagement:
- Votre banquier
- Médecins
- Dentistes
- Ophtalmologues
- Vos assureurs (habitation, biens personnels, auto, vie, etc.) pensez à souscrire une nouvelle assurance pour votre prochaine habitation
- CAF/CPAM/retraite/mutuelle/impôts/banque/compagnie d’assurance/téléphonie & internet/Pole Emploi si vous êtes inscrits.
- Le bureau de poste (réexpédition de courrier)
- Prévenez vos proches, clubs et organisations de votre changement d’adresse.
SEPT JOURS AVANT
- Remettez l’appartement dans l’état dans lequel vous l’avez trouvé : rebouchez les trous dans les murs. Si vous avez abîmé des choses, remplacez-les par un équivalent
- Conseil : demandez à votre nouveau propriétaire le nom du locataire précédent, cela facilitera l’ouverture des compteurs & votre ligne téléphonique
- Démontez vos meubles en récoltant les vis et boulons dans un sac plastique accroché au meuble correspondant. Au démontage des meubles et des branchements multimédias, prenez des photos qui vous aideront à tout réinstaller.
- Faites nettoyer vos rideaux, tapis. Décrochez les tableaux et les tringles et rebouchez les trous.
- Rangez vos essentiels dans des valises : trousse de toilette, pyjamas, des draps et une serviette… et quelques verres et assiettes dans le panier de courses, pour une 1ère soirée sereine.
- Prenez soin de vos animaux, qui ressentent le stress du départ, en les laissant dans une pièce calme le plus longtemps possible. Pensez à faire le changement d’adresse sur le fichier national si votre animal est tatoué.
- Si vous avez du terrain, pensez à tondre la pelouse & tailler les haies (replongez-vous dans votre état des lieux d’entrée pour vérifier ce qui vous incombe).
DEUX JOURS AVANT
- Dégivrez le réfrigérateur et le congélateur.
- Annulez vos livraisons régulières (journaux).
- Protégez vos meubles.
- Prévenez vos voisins de la gêne occasionnée.
- Démontez les luminaires.
- Vérifiez la météo et prévoir des ponchos de pluie pour vos amis et des protections en plastique pour vos meubles.
- Rassemblez tout ce dont vous avez besoin pour nettoyer votre logement (produits nettoyants, balai, serpillère, aspirateur, seau, torchons, sac poubelle…).
- Notez clairement ce qu’il y a dans chaque carton de la cuisine pour éviter d’en ouvrir plusieurs avant de trouver les casseroles.
UN JOUR AVANT
- Démontez vos rideaux et stores.
- Rassemblez les essentiels à garder avec vous : passeports, billets, sac à main, collations, produits de nettoyage.
- Emballez les petits objets de valeur séparément et laissez-les avec vos essentiels, comme vos bijoux, montres, argent, obligations, monnaie, timbres, etc.
- Assurez-vous que tous vos objets fragiles sont convenablement emballés.
- Confirmez l’heure et le point de ralliement à vos amis ou au professionnel.
- Prévoir le repas & glacière pour les rafraichissements.
- Préparez une trousse de premiers soins de secours.
- Prévoyez aussi ciseaux/cutter/scotch/gants/marqueurs pour finir les derniers cartons et ouvrir les autres dans votre prochain lieu d’habitation.
- Préparez une liste des tâches que vos amis pourront utiliser le lendemain (passer le balai, laver les vitres, nettoyer la penderie…).
LE JOUR DU DÉMÉNAGEMENT
- Répartissez les équipes entre le logement que vous quittez et votre futur lieu d’habitation une fois le gros des cartons chargés.
- Laissez un kit d’urgence (lingettes, trousse de secours, chargeur téléphonique, argent liquide, eau…).
- Échangez les numéros de contact et convenez d’un rendez-vous avec l’équipe de déménageurs.
- Prenez des photos du lieu actuel et futur pour vous assurer que le déménageur professionnel laisse les 2 logements intacts.
- Faites votre état des lieux de sortie avec le propriétaire ou l’agent immobilier (gardez un pot de peinture, de l’enduit de rebouchage pour tout dommage fait pendant le déménagement). Gardez en une copie signée.
- Confirmez les relevés de compteurs, conservez en une copie et coupez l’alimentation électrique et l’approvisionnement en eau (si nécessaire).
- Verrouillez toutes les portes et fenêtres.
- Déposez les clés chez l’agent immobilier si besoin.
- Faites votre état des lieux d’entrée, inspectez tout minutieusement. Vérifier que la chaudière a été entretenue & révisée, idem si vous avez une cheminée, assurez-vous que le ramonage a bien été fait. S’il y a de l’électroménager en place, vérifiez que l’ancien locataire a bien laissé les notices d’utilisation.
APRES
- Attendre 24h avant de rebrancher votre réfrigérateur.
- Déballez vos cartons dans les dix jours après votre arrivée. C’est le délai dont vous disposez pour envoyer une lettre de réclamation en recommandé à la société de déménagement qui a transporté vos affaires en cas de casse ou de détérioration.
- Changer de médecin traitant.
- Penser à s’inscrire sur les listes électorales.
- Faire votre changement d’adresse pour votre carte grise.
Bonne installation et à très vite !
😍 Merci pour vos commentaires et vos suggestions d’articles !!!
Partagez cet article à vos amis et à votre famille, cela m’aidera à faire connaitre mon activité d’aide administrative et inscrivez-vous à la newsletter pour ne pas rater le prochain article (cliquez sur ce lien : inscription newsletter Risaee)
Retrouvez-moi sur :
Marie-Claire TAILLIS