Mon amie Elya m’a récemment transmis un article expliquant comment rendre sa messagerie moins polluante. J’ai trouvé la thématique très intéressante car je vois souvent, dans mes interventions à domicile, des messageries surchargées. J’ai déjà découvert plus 3000 mails dans une boite de réception car mon client, veuf, ne parvenait pas à consulter sa messagerie, c’était son épouse qui s’en chargeait...
Dans l’article "Domptez votre messagerie",j’expliquais comment améliorer l’organisation de sa boite emails. Aujourd’hui je tenais à vous présenter la face cachée de cet outil de communication énergivore dont je suis la première à user et abuser.
Avez-vous déjà entendu parler de la pollution digitale ou E-pollution ?
Voici quelques données pour comprendre la pollution numérique et ce qu’engendre l’envoi, la réception et le stockage d’un E-mail (illustrée plus bas par l'Ademe) :
- Plus de 300 milliards de mails sont envoyés chaque jour.
- L’envoi d’un Email avec une pièce jointe dépense autant d’énergie qu’une ampoule de 24W allumée pendant 24 h00.
- Envoyer un photo de vacances d’1 Mo, en pièce jointe, à dix amis équivaut ainsi à parcourir 500 mètres en voiture.
- Chaque jour, un salarié envoie en moyenne 33 mails professionnels et en reçoit 58.
- 80 % des courriers électroniques envoyés ne sont jamais lus.
- Chaque français conserve entre 10 000 et 50 000 messages non lus dans sa boite de réception.
- 10 000 emails stockés dans votre messagerie consomment autant qu’un trajet Paris-Marseille en voiture.
En émission de gaz à effet de serre, cette nouvelle source de pollution est équivalente à celle générée par le transport aérien selon l’Huffington Post
Comment rendre ses emails éco-responsables ?
Si vous avez configuré la synchronisation de votre boite mails entre votre smartphone et votre ordinateur, vous pourrez accéder facilement à votre messagerie en instantané. Cela vous permettra de consulter vos mails reçus et de mieux les gérer, les classer ou les supprimer. Voici plusieurs bonnes habitudes à prendre pour développer sa sobriété numérique.
Ne pas envoyer de courriels : Pour recevoir moins d'emails, la règle élémentaire c'est de réduire le nombre de courriels que vous envoyez... (ci-dessous le trajet d'un email expliqué par l'Ademe). Par exemple, si vous êtes en entreprise, levez-vous et allez voir votre collègue plutôt que de lui envoyer un mail pour lui souhaiter un bon week-end.
Vous pouvez aussi privilégier le téléphone fixe pour vos échanges. Les appels en visioconférence sont par contre plus énergivores que les mails, à vous de choisir la solution la plus adaptée.
Supprimer les signatures graphiques : Evitez tout logo ou photo dans votre signature, cela alourdit les messages. Limitez-vous à votre nom, votre titre, le nom de votre société et votre numéro de téléphone.
Limiter l’envoi de pièce jointe : Comme vu plus haut, cela consomme beaucoup d’énergie… et parfois cette pièce jointe ne concerne pas toute l’équipe à laquelle vous l’avez envoyée. Faites un tri dans votre liste de diffusion et limiter le nombre de destinataires. Vous pouvez aussi utiliser We Transfer pour vos envois volumineux. L’avantage decette solution c’est que ces dossiers s’auto-détruiront au bout de quelques jours.
Se désabonner des newsletters : Avec le logiciel Cleanfox, vous pouvez vous désinscrire des infolettres ou des actualités commerciales qui ne vous intéressent plus. Si vous souhaitez le faire vous-même, allez tout en bas de chaque newsletter et cliquez sur « se désabonner » comme ci-dessous. Ainsi, vous réduirez le volume de messages entrants sur votre boite de réception.
Si l’infolettre provient de l’étranger, vous devrez cliquer sur « Unsubscribe » et valider ensuite votre désabonnement. Nettoyez aussi régulièrement votre historique de navigation.
Nettoyer sa boite mail : Que ce soit sur Gmail, Outlook, Hotmail ou Yahoo le stockage des mails dans les serveurs des data centers consomme beaucoup d’énergie. Supprimez les mails reçus dont vous n’avez plus besoin et n’oubliez pas les messages indésirables. Vous pouvez mettre en place un filtre anti-spams pour classer les mails commerciaux ou frauduleux dans l’onglet Spam et alléger votre boite de réception. Si vous avez plusieurs adresses mails, pensez à le faire sur tous vos comptes de messagerie.
Ne pas imprimer ses mails : Cela semble évident mais parmi mes clients, certains aiment conserver une trace papier par sécurité. Essayez de limiter l’impression aux documents vraiment indispensables, en version noir et blanc et en recto-verso. Sinon, pensez à la sauvegarde sur un disque dur au lieu de surcharger votre espace de stockage dans le Cloud.
Que faire de pluspour être numériquement sobre ?
Bien avant la gestion de votre messagerie, d’autres usages sont à privilégier.
- Précisez autant que possible vos requêtes avec plusieurs mots clés sur les moteurs de recherche. Idéalement tapez directement l’adresse URL du site.
- Créez des favoris pour les sites que vous utilisez régulièrement pour éviter de taper chaque jour la requête « météo marine granville ». Je le faisais avant d'avoir pris conscience du coût énergétique de cette requête quotidienne. 😊
- Fermez les onglets non utilisés lorsque vous naviguez sur Internet.
- Eteignez votre ordinateur lorsque vous ne l’utilisez pas et faites de même avec votre box internet lorsque vous vous absentez quelques jours.
- Choisissez, comme mon amie Anne-Marie, un moteur de recherche éco-responsable comme Ecosia.
- Faites durer vos appareils numériques autant que possible. Faites-les réparer plutôt que d’en acheter de nouveaux ou privilégiez les appareils reconditionnés.
Pour conclure cet article, je vous conseille le podcast "L’envert du décor" . Dans l’épisode "Supprimer des mails pour sauver la planète, cette fausse bonne idée" les deux journalistes donnent un autre éclairage sur la pollution digitale. Ils conseillent de limiter en priorité l’envoi de mails plutôt de se contraindre quotidiennement à les supprimer. Cela consomme aussi beaucoup d’énergie… Ils précisent aussi que l’utilisation des datacenters a doublé en 3 ans mais que la consommation électrique s’est, elle, stabilisée grâce à de nouvelles avancées technologiques. C’est plutôt rassurant !
Si vous souhaitez me poser des questions ou me donner vos bonnes pratiques sur votre messagerie, n’hésitez pas à le faire sur la page Facebook ou en commentaires sur le blog.
Pour maitriser votre messagerie, n’hésitez pas à faire appel à mes services sur risaee.fr dans la rubrique « services ».
A bientôt ! 😉