Résilier votre opérateur téléphonique ? Comment s’y prendre ?
La fidélité à une marque ou une enseigne n’est pas toujours récompensée. C’est souvent en regardant une publicité à la télévision ou sur votre quotidien préféré que vous vous rendez compte que cette promotion chez votre opérateur est vraiment intéressante. Aussitôt, vous le contactez et c’est à ce moment que vous apprenez que cette offre est réservée aux nouveaux clients. En tant que fidèle client, vous n’y avez pas droit !
C’est exactement la même sensation que d’aller faire du shopping et se rendre compte que le pull que vous avez acheté il y a 15 jours vaut maintenant 50% moins cher car c’est le black Friday ou les ventes privées.
Pourquoi changer d’opérateur ?
Vous avez un doute sur le contenu de votre offre internet et téléphone ? Regardez les comparateurs en ligne ou les offres dans les agences et vous verrez que vous avez souvent un prix bien supérieur aux offres du moment. En comparant, vous allez peut-être même vous apercevoir que vous avez moins de prestations incluses dans votre propre offre. Au lieu d’être récompensés pour votre fidélité, vous êtes pénalisés par des prix plus élevés.
Mais comme dirait ma mère : « C’est trop de tracas de tout changer… ils vont me couper internet, je ne retrouverai pas mon adresse mail. Et mon numéro de téléphone ? Est-ce que je vais pouvoir le conserver ? De toute manière, toutes les offres se ressemblent, à quoi bon changer ? Je ne suis pas à 6 € près ».
Oui mais 6 € de plus par mois sur 24 mois…ça fait 144 € !
Comparer ? oui mais avec quels critères ?
Comparer c’est vérifier que l’offre que vous avez choisie il y a plusieurs années correspond toujours à vos besoins. Comparer, c’est parfois faire des économies ou obtenir de meilleures prestations pour le même prix.
Pour cela, il faut commencer par retrouver son contrat. Regardez en détails ce que vous avez choisi comme options. Prenez en compte les paramètres suivants :
- Appels illimités vers les numéros fixes
- Appels vers les portables en illimité ou avec des dépassements à prévoir ?
- Forfait internet ? ADSL ? Fibre ?
- Avez-vous les chaînes TV avec ? le replay ? la VOD (vidéo à la demande) ?
- Quels étaient les frais de raccordements ?
- Quels étaient les conditions d’engagement ? 12 mois puis augmentation ?
- Quels seront les frais de résiliation ?
- Ont-ils un bon service client ? combien de litiges ont-ils ?
Changer d’opérateur, mode d’emploi :
Ça y est, vous êtes décidé(e), vous allez choisir un autre forfait, comment s’y prendre ?
- Retrouver votre contrat d’abonnement pour relire les conditions générales de vente.L’idéal est d’approcher de la fin d’engagement pour résilier sans frais. Si ce n’est pas le cas, vérifiez que les frais de résiliation seront bien couverts par le prochain opérateur. Si les frais sont trop élevés, n’hésitez pas à contacter votre opérateur pour négocier un geste commercial (c'est ce que ma mère a fait!).
- Respecter le préavis s’il y en a un et avertissez votre fournisseur d’accès soit par téléphone soit en remplissant un formulaire.
- Vous devez ensuite confirmer votre décision en envoyant une lettre de résiliation recommandée avec accusé de réception. Votre fournisseur d’accès doit respecter un délai de 10 jours suivant la réception de votre courrier pour mettre un terme à votre contrat.
- Au moment du renvoi de votre matériel, préférez l'envoi en recommandé avec accusé de réception, vérifiez l'adresse et essayez d'envoyer votre colis avant le 20 du mois. Il vous est aussi possible d'utiliser un prêt-à-recommander dans lequel la lettre est écrite sur le carton de l'enveloppe. Ainsi, votre ancien opérateur ne pourra pas contester avoir jamais reçu de lettre. Certains fournisseurs vous permettent de déposer le matériel directement en boutique.
- Certaines situations particulières peuvent vous amener à devoir résilier votre contrat indépendamment de votre volonté : mutation, maladie, prison... Dans ce cas s'appliquent ce que l'on appelle les clauses suspensives. Vous êtes alors en droit de résilier votre contrat sans frais. De plus, si votre fournisseur d’accès modifie votre contrat sans vous en avertir au préalable, vous avez 4 mois pour résilier ledit contrat sans frais. L'opérateur a toujours obligation d'informer ses clients d'une modification contractuelle, mais même informé(e), vous pouvez résilier sans frais pendant 4 mois si vous n'avez pas explicitement accepté les modifications dudit contrat.
- Le meilleur moyen pour éviter une longue coupure d'Internet lorsque vous changez de fournisseur est de
conserver votre numéro de téléphone fixe. En effet, cette procédure permet de simplifier les démarches de changement. Aussi appelée portabilité du numéro, la conservation de votre numéro de téléphone vous dispense des démarches de résiliation auprès de votre ancien fournisseur. Il convient tout d'abord d'identifier votre futur fournisseur d’accès et l'offre qui vous intéresse. Lors de votre souscription, celui-ci vous demandera un « code RIO » soit le relevé identité opérateur.
Grâce à la portabilité, toutes vos démarches sont simplifiées, votre nouveau fournisseur s'occupe de résilier votre ancien contrat. Vos anciens services ne sont interrompus qu'à l'activation de votre nouvelle offre, limitant ainsi le risque de coupure Internet.
Une fois la résiliation effective, votre ancien opérateur vous enverra une dernière facture et vous demandera la restitution des équipements.
Pour plus d’informations, je vous recommande le site Quechoisir.Org.
N’hésitez pas à me proposer de nouveaux sujets qui vous tiennent à cœur. Vous pouvez échanger avec moi sur ma page Facebook ou sur mon site internet.
A très vite !
Marie-Claire TAILLIS