Dans l’article « Comment conserver du contenu sur Internet ?", je présentais une application à installer sur son smartphone pour mettre de côté un article à lire plus tard. Cette application, Pocket, est parfaite pour un usage ponctuel, pour des sites que vous ne consultez pas régulièrement. Que faire lorsque vous désirez retrouver tous les sites dont vous avez besoin quotidiennement ?
Il faut créer des favoris appelés aussi bookmarks, signets ou marque-pages selon les navigateurs.
Pourquoi créer des favoris ?
Pour faire simple, un favori est un raccourci enregistré sur votre navigateur (Chrome, Edge, Mozilla Firefox…) vers une page web que vous utilisez régulièrement.
Cela vous évite plusieurs étapes :
- Aller sur le navigateur,
- Ecrire les deux ou trois mots clés qui définissent le site web désiré comme « Programme Télé » ou « Météo Marine Granville »,
- Attendre que la page s’ouvre avec tous les sites internet susceptibles de répondre à votre requête,
- Sélectionner le bon site,
- Patienter pour voir le site internet attendu s’afficher,
Non seulement vous gagnez du temps en créant ces marque-pages mais vous économisez aussi de l’énergie. Selon Google, 1.000 recherches effectuées sur sa plateforme produisent l'équivalent en CO2 d'une voiture parcourant un kilomètre. En outre, vous êtes certain de ne pas cliquer sur un site publicitaire ou pire…
Comment enregistrer des favoris sur Google Chrome ?
Avant de créer un favori, il faut d’abord vérifier que la barre de favoris est bien visible comme ceci :
Les favoris ce sont toutes les icônes en-dessous de la barre URL : Google agenda, Facebook, Notion, Analytics, Strikingly, Pocket….
Pour faire apparaître cette barre sur Google Chrome, faites un clic gauche dans les trois petits points, tout au bout de la barre URL (à côté du logo Risaée).
Dans le menu déroulant, sélectionnez « Favoris » puis sur la seconde fenêtre, cliquez sur « Affichez la barre des favoris » comme illustré ci-dessous :
Pour créer un favori une fois que vous êtes sur le site internet choisi, cliquez sur l'étoile affichée à droite de la barre d'adresses.
Une fenêtre s'affiche alors, vous pouvez changer le nom du favori. Cliquez sur OK pour valider.
Comment gagner de la place dans la barre des favoris
Il est possible d'ajouter et de supprimer facilement les favoris comme de les déplacer à l'intérieur de la barre. Pour supprimer un favori, faites juste un clic droit sur le favori en question et sélectionner « supprimer ».
Si vous accumulez les favoris comme moi, vous pouvez créer un dossier et les classer par thème.
Pour cela, faites un clic-droit sur la barre de favoris puis cliquez sur « Ajouter un dossier ». Vous pouvez ensuite déplacer les icônes souhaitées dans le dossier créé avec votre souris.
Pour gagner encore un peu de place dans votre barre de favoris, vous pouvez supprimer le nom du site afin de n’afficher que l’icône correspondante. Lorsqu’elle est bien identifiable comme Facebook, Google Agenda ou Urssaf, c’est vraiment très pratique.
Pour cela, faites :
- Faites un clic-droit sur l’icône en question,
- Cliquez sur modifier,
- Supprimez le champ texte,
- Cliquez sur "Enregistrer".
Comment mettre un favori en icône sur le bureau ?
Une dernière astuce pour vous faciliter la vie !
Ouvrez votre navigateur en réduisant un peu la fenêtre du navigateur pour faciliter le glisser déposer, repérez les favoris de votre choix dans la barre des favoris, cliquez sur les favoris et maintenez le clic gauche et déplacez votre souris vers un espace vide du bureau.
En recherche d'une nouvelle astuce ? Besoin d'un outil en particulier ? Envoyez-moi un email à info@risaee.fr pour me soumettre vos questions !