La semaine dernière, j’ai lu un article sur l'isolement d’Alexandre Faure, il est fondateur de l’agence Sweet Home et il aide ses clients à comprendre les enjeux de la longévité.
Il cite dans cet article le rapport des petits frères des pauvres sur l’isolement des personnes âgées et les effets du confinement. J’ai vu aussi ce rapport et les chiffres annoncés font peur :
- 720 000 personnes âgées n’ont eu aucun contact avec leur famille pendant le confinement,
- 32 % des français de plus de 60 ans ont ressenti de la solitude, soit 5.7 millions de personnes,
- 15% des 60 ans et plus ne sont pas sortis pendant le confinement soit 2.5 millions de personnes,
- 69% ont constaté un élan de solidarité pendant cette période mais seulement 31 % pensent que les français ne seront plus solidaires après la crise,
Alexandre distingue bien l’isolement qui est subi de la solitude qui est choisie.
Alors que faire pour rompre l’isolement ? Quelles sont les pistes à suivre ?
La retraite, premier stade de l’isolement ?
J’ai arrêté mon activité salariale pour me lancer dans l’entrepreneuriat il y a bientôt un an.
Ce nouveau tournant professionnel me faisait peur parce que je passais d’un univers dont je maîtrisais les codes à un milieu tout à fait inconnu.
Mes collaboratrices et mes collègues m’ont offert beaucoup de cadeaux lors de mon pot de départ mais je n’ai pas pris conscience, alors, que ce serait le dernier... Je me suis retrouvée dans un état proche de la retraite. Je n’avais plus de nouveaux dirigeants, de collaborateurs, de prestataires à rencontrer comme c’était le cas à chaque nouvelle prise de poste.
Ma chance, c’était mon projet. Je savais où je voulais aller mais pas forcément comment. Mon projet a évolué au cours des mois et cela aussi a été source de souffrances comme de joies, mais aussi d’isolement.
La retraite, c’est souvent décrit comme la mort sociale et je commençais à comprendre ce que cela pouvait représenter.
Construire un plan d’actions pour plus de lien social
La rentrée de septembre 2019 n’a ressemblé en rien à ce que j’ai vécu jusqu’ici. C’était à moi de faire l’effort d’aller vers les autres au lieu d’attendre que le PDG me présente à toute une équipe déjà constituée. Alors voici le plan que j’ai mis en place dès septembre 2019 :
- Me lever chaque jour de la semaine à 6h45 pour garder un rythme
- M’inscrire en tant que bénévole
- Garder le contact avec mes anciennes collaboratrices
- Déjeuner avec une amie chaque semaine
- Envoyer un mail à ma famille pour les tenir au courant de mes avancées
- M’inscrire à des formations, à des newsletters, écouter des podcasts
- Me remettre au sport
- Sortir de chez moi, aller à la médiathèque, au cinéma même seule
- Me faire de nouvelles connaissances dans des salons professionnels
- Solliciter des stages
- Rencontrer mes futurs prescripteurs et mes futurs clients
- Être plus active sur les réseaux sociaux
Grâce à ces actions, j’ai pu maintenir un bon niveau de relations sociales. Un des meilleurs conseils que j’avais entendu chez Willa où j’ai suivi un programme de 3 jours de formation à l’entrepreneuriat avec « Les Elles by Contrex », c’était de ne pas rester isolée. Cela demande de la volonté, il faut se forcer surtout lorsque vous avez une personnalité introvertie.
Où se faire de nouveaux amis à 60 ans et plus ?
Bien sûr, ma situation n’est pas comparable à celle d’une personne âgée. Un cercle d’amis se réduit au fur et à mesure de la vie. Les déménagements, la retraite, la maladie, la mort… tout ceci amenuise le nombre de vos relations au fil des ans. Habiter dans une zone rurale augment aussi le risque d'isolement, surtout quand vous n'êtes pas véhiculé(e).
La première chose qui me vient à l’esprit pour l’avoir expérimenté c’est le bénévolat. Une de mes amies est bénévole à Emmaüs, une autre aux Restaurants du cœur et une troisième agit au sein de la S.P.A. cela permet de rencontrer de nouvelles personnes avec des valeurs sensiblement identiques aux vôtres.
Comment trouver l’association qui vous corresponde ? Soit en allant sur le site Jeveuxaider ou sur France Bénévolat.
Il y a bientôt les nettoyages des plages avec Initiatives Océanes ou des associations qui recherchent des lecteurs pour enregistrer des livres audios pour les personnes non voyantes, en remplissant le formulaire de contact.
Début septembre les communes organisent les forums des associations. A Donville-les-Bains cela aura lieu le samedi 5 septembre par exemple. Vous pourrez non seulement adhérer en tant que bénévole mais vous pouvez aussi discuter avec les membres des clubs de votre ville pour jouer aux échecs ou faire de la généalogie par exemple.
Le sport est aussi un formidable tremplin pour découvrir de nouvelles personnes, beaucoup de villes organisent des randonnées accessibles à tous et cela permet aussi de faire des rencontres.
A la médiathèque de Granville, il y a un club de lecture qui se réunit chaque mois. Tous les participants proposent un livre qu’ils ont aimé et en font la présentation.
Les voyages organisés ne sont plus trop d’actualité mais pourtant, il est tout à fait possible de s’échapper une journée en petit groupe pour découvrir une ville proche de chez vous ou la dernière exposition du musée que vous aimez tant ! Votre office du tourisme organise certainement des sorties, contactez-les.
Vivre de nouvelles expériences
Lorsqu'une personne prend sa retraite, ce n’est pas toujours pour développer un autre projet professionnel comme je vous l’avais montré avec l’expérience Oldyssey. Il est temps, vous dit-on, de passer la main.
Si vous êtes encore en pleine forme, vous pouvez proposer vos services pour garder des enfants, pour de l’aide aux devoirs ou peut-être pour vous lancer dans la location d’une chambre d’hôte ?
Sur le site Alphonse, vous retrouverez des suggestions d’expériences inédites comme participer comme figurant dans un film. Dans mon dernier article, je vous ai informé sur le casting d’Amour Collective pour devenir mannequin pour un défilé de mode à Granville.
Avec Lulu dans ma rue c’est une autre offre de services de proximité pour les parisiens. Vous pouvez proposer de monter un meuble, de donner ou recevoir un coup de main en informatique ou pour du bricolage. C’est une bonne alternative pour se faire dépanner, pour lier des contacts avec vos voisins et pour faire un petit peu d’argent de poche.
La ville de Coutances a aussi mis en place une application disponible sur les smartphones pour connecter les séniors entre eux. Je trouve l’initiative très intéressante pourvu qu’on soit équipé d’un téléphone portable bien sûr. Fini les tracasseries pour faire garder son chien ou pour tondre sa pelouse !
Une amie m'a parlé aussi du site "on va sortir!" qui permet de sortir avec d'autres personnes de sa ville, il y en a pour tous les goûts et cela peut aider à nouer de nouvelles amitiés 😀.
Ci-dessous, les activités pour Rouen samedi 29 août :
Un sourire pour briser la glace
Un sourire déclenche aussi un autre sourire et peut parfois déboucher sur une conversation qui brisera aussi la solitude d’une journée. Pour maintenir une conversation engagée, il faut se tenir informée de l’actualité mais aussi des événements locaux, qu’avez-vous pensé de la dernière exposition au Musée Dior ou du dernier roman de Guillaume Musso ?
Il faut bien sûr vaincre sa timidité, c’est plus facile si l’on commence par de petits défis comme engager la conversation dans la file d’attente du supermarché.
Tout est bon pour cultiver sa curiosité et faire de nouvelles connaissances, il faut savoir écouter, s’intéresser à l’autre, être positif, retenir le nom de leur animal de compagnie lorsque vous le croisez au parc…Vous trouverez d’excellents conseils dans le livre de Dale Carnegie « Comment se faire des amis ? ».
Avec les réseaux sociaux, il est facile de retrouver la trace d’anciens amis. Il ne reste plus qu’à créer votre compte Facebook ou sur Copains d’avant et de partir à la recherche de vos amis du Lycée ! Avec Oldyssey, j'avais découvert ce groupe ShareAmi qui permet à un étranger de discuter avec un senior pour progresser en français.
Et pourquoi pas essayer les sites de rencontres ?
J’ai vu une rediffusion d’un épisode de « Nus et Culottés » sur France 5 le mois dernier. Nans et Moot partent sans vêtements, sans téléphone portable, sans argent pour réaliser un rêve.
Il y a eu « prendre le thé avec un lord anglais », « manger un chocolat avec le Roi des Belges » ou « rencontrer un druide en Bretagne ». A chaque fois, ils font des rencontres pleines d’humanité.
Dans un épisode, Nans et Moot demandent à un couple de retraités comment ils s’étaient rencontrés. A leur époque, seuls les bals et les fêtes de village permettaient aux jeunes de lier connaissance et de flirter. Les deux aventuriers leur ont expliqué comment fonctionnait un site de rencontres et la séquence est très drôle. Je vous conseille vraiment "Nus et Culottés", ces deux garçons ont un vrai don pour créer du lien.
J’ai cherché des articles sur la tendance des sites de rencontre pour seniors. J’ai appris que 8 % des personnes de 75 ans et plus étaient des utilisateurs. La solitude touche toutes les tranches d’âge, le divorce aussi. Pour faire de nouvelles rencontres amoureuses, le thé dansant n’est plus la seule alternative.
Après Elite, Edarling, 2seniors et Quintonic le dernier né des sites de rencontres crée par Meetic s’appelle Disons demain : « Les 50 ans et + pourront ainsi trouver des célibataires de leur âge et de leur région partageant le même état d’esprit ainsi que les mêmes valeurs. Dégustations de vin, randonnées, visites culturelles. Passé 50 ans, 61 % des célibataires pensent que partager une activité est un bon moyen de faire des rencontres, depuis 3 ans, DisonsDemain les invite à se rencontrer autour de ce qui les rapproche".
Avec plus de 350 000 membres, le site est un succès commercial. Comme toutes les expériences, il faut tester. Le tarif d’un abonnement d’un mois, sans engagement est de 39.99€, cela peut permettre de voir les bons et les mauvais côtés de ce type de site de rencontres ?
Attention aux arnaques, cela arrive beaucoup plus souvent qu’on ne le croit, ne versez pas d'argent même pour une "urgence", même après des semaines d'échanges par mails et par téléphone.
Comment luttez-vous contre la solitude ? Où faites-vous des rencontres ? Échangeons sur le sujet sur la page Facebook de Risaée ! 😀
Marie-Claire