Savez-vous qu’au passage à la retraite vous pouvez avoir une baisse de revenus pouvant aller jusqu’à 50 % pour les non cadres.
Si vous souhaitez garder le même niveau de vie malgré l’inflation ou conserver encore du lien social pour amorcer un passage la retraite tout en douceur, rien ne vous empêche d’avoir une activité professionnelle à temps partiel.
Quelles dispositions prendre avant de solliciter un emploi ?
Tout d'abord, veillez à contacter votre caisse de retraite pour savoir comment cumuler activité et retraite. Dans cet article, l’expert explique que pour bénéficier du « CER libre » (Cumul emploi-retraite). Il faut attendre d’avoir l’âge légal et partir à taux plein puis faire valider ses droits à la retraite. Ensuite vous pourrez trouver un nouvel emploi et percevoir la totalité de votre pension ainsi que les revenus de votre nouvelle activité.
Dans le cadre d’un « CER partiel », il faut respecter certaines normes selon votre statut. Si vous dépassez un certaint plafond, votre pension sera réduite d’autant.
Quelles sont les compétences acquises pendant votre carrière ?
En fonction de votre parcours professionnel, vous pourrez identifier vos points forts et les mettre en avant sur votre CV et sur les sites d’annonces en ligne.
Maîtrisez-vous les logiciels tels que Word ou Excel, les réseaux sociaux, avez-vous déjà saisi les bulletins de paie ou préparer les bilans comptables d’une entreprise ? Précisez-le sur votre lettre de motivation et créez votre profil sur LinkedIn si ce n’est pas déjà fait (réseau social professionnel).
N’hésitez pas à parler à vos anciens collègues de votre recherche d’emploi, peut-être auront-ils besoin de vos services en cas de suractivité ?
Quels sont les secteurs qui recrutent les séniors ?
Une fois que vous savez quel rythme de travail vous souhaitez (1 journée par semaine ou le matin uniquement, à domicile ou à l’extérieur, sans relation hiérarchique…) il ne reste plus qu’à cibler les entreprises qui recrutent pour augmenter votre pouvoir d'achat.
Secrétariat, administratif, comptabilité : vous trouverez des annonces sur Indeed, Pole emploi, les agences d’Intérim, ou via ce site : seniorsavotreservice.com
Le mannequinat : Les marques de vêtement et de cosmétiques cherchent à séduire aussi le marché des séniors en proposant des mannequins de cette tranche d’âge. Constituez votre book et contactez les agences telles que Sindy Bop, Silver, Masters, ou encore Rebecca et DMG.
Garde d’enfants : Prévoir entre 8 et 12 € de l’heure. nounoutop.fr, kinougarde.com, babbysitterduweb.com, yoopies.fr ou encore baby-sitter.fr. Certains sites peuvent prendre des frais de mise en relation.
Soutien scolaire : Acadomia.fr, Superprof.fr, anacours.com il faut compter entre 10 et 50 € de l’heure selon le niveau de l’élève.
Distribution de prospectus : Pour déposer les magazines publicitaires dans les boites à lettres, des postes sont souvent à pourvoir de façon ponctuelle ou en CDI, c’est la société Adrexo qui gère cette activité payée au SMIC. Sachez que c’est contraignant en termes d’horaires et de préparation. Cela nécessite aussi un véhicule.
Entretien des espaces verts : Certaines petites communes peuvent proposer des contrats ponctuels en période estivale pour des remplacements.
La garde d’animaux et de la maison aussi parfois (voir l’article sur la garde de maison) : l’entreprise Homering proposait de mettre en relation des propriétaires et des potentiels gardiens pour surveiller leur domicile pendant leur absence.
La couture, repassage, entretien de la maison, bricolage : leboncoin, agences d’intérim ou via les petites annonces dans les commerces.
Les visites en client mystère : Lorsque j’étais directrice de Spa, nous avions des visites annuelles de clients mystères pour auditer notre établissement. Cela existe aussi pour les hôtels et les commerces. Voici quelques sites où vous inscrire :
https://www.isc-cx.com/fr/
https://www.qualimetrie.com/
https://intranet.rc-consultants.fr/
Louer une chambre à un étudiant ou à des touristes : Airbnb, booking.com, Les réseaux d’associations COSI et ensemble2générations ou parisolidaire, Colibree proposent une mise en relation avec des personnes en recherche de logements. Dans le témoignage d’une aidante, Marianne expliquait, par exemple, qu’une étudiante était venue s’installer chez sa mère en échange de petits services et d’une présence.
Vendre ses vêtements ou louer son matériel : leboncoin, vinted, e-loue.com, zilok.com, bricolib.net et jelouetout.com
J’ai aussi découvert le site teepy-job.com qui est spécialisé dans l’offre d’emploi pour les séniors.
Soyez prudents, vous ne devez pas débourser d’argent pour vous inscrire sur les sites proposant des compléments d’activité. Comme le rappelle aussi Dossier Familial si on vous propose de gagner énormément d’argent en peu de temps, méfiez-vous !
Si ce contenu vous a plu, inscrivez-vous à la newsletter de Risaée pour ne pas manquer un numéro !
A bientôt !