Les vacances, on en rêve tous après ces mois de confinement et de couvre-feu. Vous aimez certainement voyager l’esprit tranquille mais c’est difficile lorsqu’on laisse sa maison sans surveillance…
- Qui s’occupera de votre jardin ou de votre potager ?
- Qui arrosera vos plantes d’intérieur ?
- Qui prendra soin de votre animal de compagnie que vous ne pouvez prendre avec vous ?
- Qui relèvera le courrier pour éviter d’être repéré par les cambrioleurs ?
Il n’est pas toujours facile de solliciter son entourage pour garder son chien ou son chat et de là à demander à son voisin de désherber votre potager pendant votre absence… ce n’est pas envisageable !
D’un autre côté, il y a des retraités qui souhaitent partir en vacances sans engager trop de frais. Ils aiment découvrir de nouvelles régions, rencontrer de nouvelles personnes, profiter d’un beau jardin, prendre soin d’un chat ou d’un chien et rendre service. L’échange de maisons est aussi à la mode et peut permettre de trouver un moyen de partir en vacances à moindre coût. Par contre, il faut être soi-même propriétaire et habiter un endroit touristique.
Homering propose de répondre à ces deux besoins en mettant en relation des propriétaires et des retraités « home sitters ». J’ai découvert l’entreprise de Jean-Claude Picard via le groupe Facebook de Livementor où nous avons tous deux suivi une formation. J’ai été tout de suite séduite par son concept !
Qui peut faire appel à Homering pour confier sa maison?
Que vous soyez propriétaire ou locataire, vous pouvez faire appel aux services de Jean-Claude pour faire garder votre maison. Ce service de gardiennage à domicile permet tout d’abord d’être moins exposé aux cambriolages.
Dans cet article de « dossier familial » vous trouverez de nombreuses mesures à mettre en place pour sécuriser votre résidence. Il faut reconnaître que cela représente un gros investissement financier, la ronde quotidienne par une société de gardiennage professionnel est estimée à 1200 € par mois par exemple. On peut bien sûr contacter la gendarmerie et l’informer de son absence. Des patrouilles sont organisées et cela peut dissuader les cambrioleurs mais cela ne remplace pas une présence quotidienne.
En 2018 et 2019 le ministère de l’intérieur enregistrait plus de 231 000 cambriolages et effractions. Avec les deux confinements de l’année dernière, cette statistique est tombée à 185 600 mais le taux est resté élevé pendant la période estivale de 2020. Savoir que vous avez des personnes de confiance installées à votre domicile pendant votre absence, c’est un vrai réconfort lorsqu’on a ces statistiques en tête. Les homes sitters peuvent bien sûr s’absenter le matin ou l’après-midi pour faire des courses ou découvrir la région où vous habitez mais contractuellement, ils doivent être de retour en fin de journée.
Mais la motivation principale de 95 % des clients de Jean-Claude, c’est de savoir à qui confier leurs animaux de compagnie pendant leurs vacances. Un chien ou un chat, c’est comme un membre de la famille, le mettre en pension dans un chenil ou dans une chatterie ce n’est pas possible.
On se sent responsable de son compagnon et c’est naturel de souhaiter qu’il reste dans un environnement familier. J’ai bien aimé les conseils de ce blog pour faire garder son chat.
Quels sont les critères de sélection de ces néo-gardiens ?
C’est ici que Jean-Claude entre en scène. Comme ex-responsable de ressources humaines, il a créé un processus rigoureux pour recruter ses home-sitters. En tant que tiers de confiance, il ne peut pas en être autrement. Les clients d’Homering confient leurs maisons, leurs biens, leurs animaux, en échange, ils doivent être rassurés sur les personnes qui seront retenues.
Jean-Claude est très attaché à ce service personnalisé et il a déjà remplacé lui-même des home sitters qui avaient dû quitter une résidence en urgence à la suite d’un décès dans leur famille. Il préfèrera aussi ne pas accepter un client qui n’est pas attaché au bien être de ses animaux :
« Depuis les débuts d'Homering, je veux que les clients soient sûrs que leur chien ou leur chat sera bien soigné, qu'il aura des caresses et que les plantes seront arrosées.
Je souhaite que les clients se consacrent uniquement à leurs vacances et qu'ils n'aient aucune d'inquiétude quant à leur résidence. C'est aussi simple que cela et c'est de cette manière qu'Homering construit sa réputation. »
Si vous désirez postuler, vous aurez un questionnaire à remplir. L’idée est d’apprendre à vous connaître et de savoir pourquoi vous désirez postuler en tant que gardiens. Par la suite, Jean-Claude fera la sélection des propriétaires de la maison que vous aurez à garder. Si vous n’êtes pas à l’aise avec les nouvelles technologies par exemple, il évitera de vous sélectionner sur une maison archi connectée !
Pour compléter votre dossier, vous devez être titulaire d’une assurance en responsabilité civile privée avec une clause « villégiature ». Vous devrez fournir une pièce d’identité, une photo récente, un justificatif de domicile et un extrait de casier judiciaire. Il y a un petit droit d’entrée à acquitter mais ensuite, vous n’aurez plus de frais à régler.
Jean-Claude validera votre candidature à la suite de la réception du dossier complet. Il s’en suivra un entretien téléphonique. S’il juge que votre profil correspond avec ce qu’il recherche, votre candidature sera validée. Ensuite, vous pourrez recevoir des propositions de séjours.
Vos obligations seront de rester sur le site, de veiller aux bien-être des animaux, de faire un peu d’entretien du jardin, de relever le courrier et d’informer Homering ou le propriétaire s’il y avait un dégât des eaux par exemple. Pour cela, les propriétaires vous laisseront toutes les consignes nécessaires et la liste des artisans proches de chez eux. Léonard de Vinci disait « Ne pas prévoir c’est déjà gémir », c’est l’adage de Jean-Claude ! 😊
La première prestation des home sitters sera étudiée à la loupe via un questionnaire de satisfaction envoyé aux propriétaires. Si cela s’est mal passé, le candidat gardien ne sera pas retenu. Si la prestation a été à la hauteur des attentes des clients de Homering, les home sitters seront enregistrés comme nouveaux référents. Le questionnaire restera mis en place à chaque séjour pour vérifier que la qualité reste au rendez-vous au fil du temps.
Cela vous tente ? Vous voulez confier votre maison pendant vos prochaines vacances ? Contactez Jean-Claude sur son site ou sur son portable 06 95 05 45 28 ! Je vous assure, vous serez très bien accueilli !
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