Dans les ateliers numériques que j’anime à nouveau depuis début juin, j’ai eu plusieurs fois des questions sur la gestion des photos :
- Comment les transférer de son Smartphone à son ordinateur ?
- Comment classer ses photos, les déplacer d’un dossier à l’autre ?
- Comment les sauvegarder ?
- Comment créer un album photo en ligne ?
En cette période estivale propice aux vacances, je voulais m’attarder sur cette dernière question. Avoir des photos sur son téléphone ou sur son ordinateur, c’est très bien, mais finalement, on ne les regarde pas si souvent. Un album photo enformat livre, c’est autre chose. Chacun peut s’en saisir à tout moment, les grands comme les petits. Il est facile d’y ajouter des commentaires, des dates et chaque album a son propre thème.
Pour créer son propre album, il faudra maîtriser le téléchargement et le « cliquer-glisser » pour faire basculer les photos de la zone de téléchargement sur la page de l’album. Cela étant, il faut pouvoir ensuite s’y retrouver entre toutes les offres existantes sur Internet !
Comment choisir le bon site internet pour créer son album photo ?
Dans cet article de Tom’s Guide, j’ai trouvé un comparatif de 12 sites spécialisés dans la création d’album photos : Photobox, Cewe, Flexilivre, Fizzer, Cheerz, monalbumphoto, l’éditeur Google, Pixum…
Vous pourrez vous y référer pour avoir votre propre avis, ils conseillent d’avoir en tête plusieurs critères pour comparer les offres et les tarifs :
· Format du livre (carré, paysage, portrait),
· Nombre de pages et nombre de photos par page,
· Reliure, couverture, illustrations, personnalisation, mise en page, qualité d’impression,
· Facilité de prise en mains, tutoriels,
· Assistant à la création,
Selon Tom’s Guide, pour avoir un album photo qui résiste dans le temps, l’épaisseur du papier est importante (200 g/m) comme la couverture. Vous préfèrerez peut-être un papier photo premium et brillant pour avoir un rendu plus contrasté et qualitatif. Ils expliquent aussi que les prix d’un album varient de 25 € à 35 € pour un 26 pages en 21 x 21cm avec couverture rigide.
Cependant, il faut faire attention aux coûts additionnels comme la livraison, la finition… Il y a souvent des codes promotionnels en ligne, soyez à l’affut des remises sur les sites comme ma reduc.com ou sur les groupes Facebook dédiés aux bons plans et réductions.
Comment créer sonpremier album photo ?
Vous aurez la possibilité de télécharger l’éditeur photo sur votre ordinateur, de laisser l’assistant automatique disposer les photos dans l’album pour vous (pratique pour ceux qui ne maîtrisent pas la manipulation «cliquer-glisser») ou de faire vous-même le choix de l’emplacement des photos.
J’ai testé deux sites, Flexilivre et Fizzer. Ce dernier a peu d’options et m’a semblé plutôt simple en prise en mains. J’ai choisi de vous montrer les étapes de création d’un album photo avec Flexilivre pour que vous soyez plus à l’aise avec un site qui propose plus de choix :
Connectez-vous sur https://www.flexilivre.com/
1/ Cliquer sur« album photo » et sélectionner le thème, je prendrai celui du voyage.
2/ Vous pourrez ensuite choisir le style d’album « voyage » que vous souhaitez, vous aurez déjà une mise en page proposée et des espaces pour mettre des légendes sous vos photos.
3/ Une fois votre album choisi, il apparait à l’écran avec le tarif de base.
4/ Cliquez sur « commencer cet album », sélectionnez le format souhaité et le type de couverture (les prix des options s’affichent en-dessous). Votre album s’affiche alors en pleine page.
5/ Vous allez maintenant télécharger les photos depuis votre ordinateur, par exemple :
6/ Une fenêtre va s’ouvrir vers votre explorateur de fichiers Windows, comme indiqué ci-dessous. Sélectionnez le dossier images dont vous avez besoin pour créer votre album en faisant un double clic.
Dans mon exemple, c’est celui appelé « Photos Italie ».
7/ Ouvrez le dossier photos et téléchargez les photos de votre ordinateur sur le site internet soit en les prenant une par une, soit en faisant CTRL + A. Cette commande clavier permet de sélectionner toutes les photos en une seule manipulation, ensuite, cliquez sur « Ouvrir » pour les importer sur le site de Flexilivre.
8/ L’assistant automatique vous propose de positionner les photos pour vous, si vous préférez faire votre sélection vous-même, cliquez sur « non merci ».
9/ Faites glisser les photos de la gauche de l’écran sur les emplacements proposés dans l’album en faisant un clic gauche sur la photo, maintenez le clic gauche enfoncé tout en tirant l’image jusqu’à l’emplacement choisi.
10/ Si la mise en page proposée ne vous plait pas, vous pouvez modifier le nombre de photos, leurs tailles en cliquant dessus avant d’installer votre photo.
11/ Lorsque vous aurez disposé toutes les photos et écrit les légendes, il faudra sauvegarder votre album en donnant votre adresse mail et un mot de passe. Vous pourrez ensuite le commander en validant les dernières options (taille, vernis, coffret cadeau, vérification, suppression du logo…).
Vous noterez ensuite toutes vos coordonnées personnelles et validerez le paiement :
Voilà, vous avez créé votre premier album photo en ligne ! Félicitations !
Je compte sur vous pour partager cet article autour de vous et de me faire part de vos remarques sur la page Facebook de Risaée 😊