Les impôts…quel sujet difficile !
En préparant mon projet de création d’entreprise, j’ai fait un sondage auprès de vous et j’ai bien noté que les impôts étaient un sujet de préoccupation pour 34% des personnes interrogées.
Aujourd’hui, c’est d’actualité puisque la déclaration d’impôts a été décalée à cause de la crise du Corona Virus. Je vous propose donc une newsletter dédiée aux nouveautés de cette déclaration 2020.
En effet, ce n’est pas parce que vous avez été prélevé à la source sur vos salaires ou votre pension de retraite que vous n’avez pas de déclaration à faire. Ce n’est pas non plus parce que la déclaration 2020 a été pré-remplie par l’administration fiscale qu’il faut la valider sans y regarder de plus près.
Je ne suis pas fiscaliste, cette newsletter est un condensé de plusieurs articles trouvés sur Internet et sur le site impôts.gouv.fr. N’hésitez pas à contacter un professionnel si vous avez des questions.
Quelle est la date limite pour faire sa déclaration ?
Si vous optez pour la déclaration en ligne, voici les dates limite à respecter en fonction de votre département :
- départements 01 à 19 : jeudi 4 juin 2020 à 23h59
- départements 20 à 54 : lundi 8 juin 2020 à 23h59
- départements 55 à 976 : jeudi 11 juin 2020 à 23h59
Les déclarations papier vous parviendront jusqu'à mi-mai (selon le service postal) mais seulement aux contribuables qui ont déclaré sur papier en 2019. La date limite de réception est fixée au vendredi 12 juin à 23h59.
Comment faire sa déclaration de revenus ?
12 millions de foyers fiscaux sont concernés par cette déclaration en ligne dite « automatique». Si vous avez déclaré vos revenus en ligne l’année dernière, vous recevrez un email du service des impôts vous invitant à vérifier cette déclaration automatique de vos revenus 2019.
Sur ordinateur ou tablette, si vous avez une situation fiscale simple, vous serez automatiquement guidé vers la déclaration en ligne simplifiée.
Sur l’écran de résumé de votre déclaration, assurez-vous de l’exactitude des mentions relatives à votre situation de famille, aux personnes à charge, à votre adresse et à vos revenus et retenues à la source pré-remplis.
Les personnes qui ne sont pas imposables ont tout de même un intérêt à souscrire une déclaration d'impôt afin de recevoir un avis de situation déclarative à l'impôt sur le revenu ( qui leur servira de justificatif fiscal s'ils effectuent des démarches pour obtenir des avantages fiscaux ou tout simplement une demande d'APL).
Pas à pas, suivez-moi sur le site internet des impôts !
C’est très bien tout cela, mais si vous n’êtes pas habitués à naviguer sur internet, ce qui suit pourrait vous aider, suivez le guide !
Recherchez d’abord votre déclaration de l’année précédente pour avoir votre numéro fiscal et rassemblez vos fiches de paie ou de pension si vous avez pu les imprimer pour vérifier les données qui seront notées sur votre déclaration. Regroupez tous les justificatifs qui vous permettront de valider vos réductions d’impôts comme les reçus de dons aux associations.
Allumez votre ordinateur ou votre tablette et c’est parti :
1-Allez sur le service de télédéclaration depuis votre ordinateur ou lancer l’application Impôts.gouv sur votre tablette ou votre smartphone.
2-Connectez-vous à votre Espace Particulier avec votre numéro fiscal et votre mot de passe. Pour ceux qui n'ont pas encore de mot de passe, connectez-vous au service grâce à votre numéro fiscal, votre numéro de télédéclarant et votre revenu fiscal de référence pour en choisir un. Il est obligatoire de créer et de valider son mot de passe pour accéder à la déclaration en ligne ainsi qu’aux autres services en ligne.
Pour valider son mot de passe, il faut ouvrir l’email envoyé par l'administration à l'adresse électronique que vous avez indiquée lors de la création du mot de passe, puis cliquer sur le lien qui se trouve à l’intérieur. Ensuite, reconnectez-vous sur impots.gouv.fr avec votre numéro fiscal et votre mot de passe.
3-Vérifiez si la situation de famille : mariage, divorce, décès ou Pacs.
Vous pouvez modifier votre adresse puis la composition de votre foyer fiscal (naissance d’un enfant, rattachement d’un enfant majeur, signalement d’une demi-part supplémentaire, etc.) Vous devez saisir l'état civil complet de vos personnes à charge. De plus, il est rappelé que le rattachement des enfants majeurs n’est pas reconduit automatiquement d’une année sur l’autre. Vérifiez aussi les montants pré-remplis sont exacts. Si ce n'est pas le cas, corrigez-les directement dans les cases.
4-Renseignez les autres revenus, les charges et les réductions ou crédits d’impôt auxquels vous êtes éligible. Avantage, par rapport à la déclaration papier : lorsque vous indiquez les différents types de revenus perçus en 2019, le service présente à l'écran les formulaires déclaratifs qui correspondent (2044 , 2044 Spéciale, 2047 …).
Attention ! C’est à vous de remplir les cases pour avoir les réductions ou crédits d’impôts. Sur la déclaration automatique fournie par les services des impôts, les cases de déductions ou de remises d’impôt que vous aviez cochées l’an passé ne le seront pas dans cette version 2020 !
Je l’ai vérifié moi-même avec mes 2 enfants dont les frais scolaires n’ont pas été déduits.
De même, si vous oubliez de déclarer un revenu que l'administration fiscale n'avait pas identifié, vous pouvez être redressés.
Ce blog "Corrige ton impôt" m’a beaucoup aidé pour préparer cet article et voici les erreurs et oublis fréquents dont parle son auteur :
- L’oubli de certains frais réels déductibles alors qu’il en existe une vingtaine.
- Les pacsés/mariés peuvent optimiser l’impôt en choisissant la déclaration la première année.
- Les concubins avec enfants ont 3 astuces possibles.
- Attention à la façon de déclarer ou non un enfant majeur.
- Plusieurs réductions d’impôts existent mais il faut les connaître et remplir la case : maison de retraite, emploi à domicile, dons, frais de scolarité des enfants, ligne 2CA pour les frais bancaires, nounous etc…
- Les assistantes maternelles et journalistes ont un abattement mais doivent être attentifs à la façon de le déclarer.
- Les acquéreurs Pinel ont des dizaines d’optimisations possibles en déclarant.
A l’issue de la saisie de vos déclarations de revenus annexes (par exemple vos revenus fonciers), le revenu correspondant est reporté automatiquement sur votre déclaration principale.
À la fin de la saisie de la déclaration principale, vous visualisez un résumé de l’ensemble des rubriques saisies, le montant estimé du solde de votre impôt ou de votre restitution ainsi que votre nouveau taux de prélèvement à la source.
En cas d’erreur ou d’oubli, un bouton “Corriger ma déclaration” vous permet d’apporter toutes les modifications nécessaires.
Une fois la télédéclaration terminée, un accusé de réception est émis et un email de confirmation envoyé. Vous pouvez la corriger autant de fois souhaité jusqu'à la date limite de déclaration.
Astuce : Depuis votre espace particulier, vous pouvez consulter l’ensemble de votre situation fiscale en cliquant sur “Documents”. Vous y trouvez :
– votre déclaration de revenus déposée en ligne en 2019 ainsi que ses annexes ;
– vos précédentes déclarations de revenus (initiales et rectificatives, déposées en ligne ou sur papier)
- vos avis d’impôt (impôt sur le revenu et prélèvements sociaux, taxe d’habitation principale et secondaire, taxes foncières).
J’ai un problème qui peut me renseigner ?
Les centres des impôts restent fermés au public jusqu’à nouvel ordre. Il faut contacter l’administration par mail, par téléphone (0 809 401 401) ou via votre compte sur Impots.gouv.fr
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A très vite !
Marie-Claire TAILLIS