Nous sommes tous des cibles potentielles pour les escrocs. Qui n’a pas un jour signé un contrat un peu rapidement ou qui n’a pas ouvert un e-mail frauduleux ? Cela peut arriver à tout le monde.
Le souci, c’est que souvent, personne n’ose le dire. Avouer que nous n’avons pas été assez attentifs ou prudents, ce n’est pas facile, surtout à ses proches. C’est sur ce genre de comportements que les fraudeurs parient. Ils multiplient les abus mais comme nous n’osons pas porter plainte, appeler le service de la répression des fraudes ou tout simplement la gendarmerie, ces pratiques perdurent.
Voici l’évolution du nombre d’escroqueries sur 3 ans, ces chiffres sont issus du rapport annuel du ministère de l’intérieur :
2016 : 311 800
2017 : 319 200
2019 : 323 100
Alors, comment faire pour se protéger ? Comment et qui alerter ? quelles sont les bonnes habitudes à prendre ?🤨
Les seniors, principales cibles des arnaqueurs
Parce qu’ils sont plus âgés, parfois isolés socialement, malades ou psychologiquement affaiblis, les seniors sont souvent les premières victimes.
En 2013, 21 % des hommes et 48 % des femmes de 75 ans ou plus vivent seuls (source : Insee première, n°1663, août 2017).
Avoir un âge avancé ne signifie pas non plus être en situation de faiblesse. Une situation d’isolement peut amener une personne à accorder plus facilement sa confiance à quelqu’un qui créé un lien avec elle. Si cette personne est mal intentionnée, elle peut abuser de la situation pour obtenir de l’argent ou des biens.
Les arnaqueurs n’hésitent pas à se déguiser en policiers, plombiers, ou agents EDF, pour inspecter les logements et repérer les objets de valeurs, voire s’en emparer sur le moment en détournant l’attention des propriétaires.
Quelques exemples d’arnaques
Il en existe un très grand nombre, voici quelques exemples qui vous permettront peut-être d’être plus vigilants :
- Des jeunes femmes repèrent des personnes âgées ou des étrangers dans la rue, aux abords de la gare ou de sites touristiques. Ces dernières sont suivies jusqu'à ce qu'elles retirent de l'argent ou fassent un achat par carte bancaire dans un commerce. Après avoir discrètement observé la future victime entrer son code de carte bleue, les délinquantes l'abordent prétextant être perdues et dépliant une large carte sous son nez. Pendant que l'une fait mine d'écouter les explications de la cible, l'autre lui soutire son portefeuille et va rapidement retirer le maximum d’espèces au prochain distributeur.
-L'arnaque du « billet de 50 euros ». Après avoir posé un billet de 50 euros sous l'essuie-glace du pare-brise d'une voiture, le délinquant compte sur la réaction du conducteur pour lui voler sa voiture : dès que la victime sort de son véhicule, moteur en marche et clef sur le contact, pour récupérer le billet, le malfrat s'engouffre dans l'engin et prend la fuite au volant.
-La vente en réunion est aussi un grand classique. Cela débute par une invitation à déjeuner, une dégustation de produits locaux, une loterie pour laquelle vous avez le ticket gagnant. Une fois sur place, après discussion sur vos habitudes, votre état de santé…ces beaux parleurs vous proposeront un matelas sensationnel à 3900 € sur 36 mois.
-Les mises en demeure d’avocat avec pièce jointe contenant un logiciel dérobant des données sensibles (bancaires…),
-Les propositions d’investissement contre fortune rapide,
-Les publicités de prestations de réparation ou dépannage parfois distribuées par des escrocs,
-Les pharmacies sur internet vendant de faux médicaments,
-Les faux sites de rencontres,
-Les dons d’argent exploitant la foi religieuse,
-Il y a eu aussi beaucoup d’escroqueries autour du Covid 19 (faux masques, médicaments anti-virus, faux kits de dépistage…).
« L’arnaque aux grands-parents » est un classique : les personnes âgées reçoivent un appel ou un e-mail de leurs petits-enfants soi-disant en détresse, demandant de l’aide financière rapide, leur identité aura bien sûr été usurpée.😥
Comment se protéger ?
Avant tout, il faut déjà connaître le cadre légal d’un abus de faiblesse.
Pour qu’il y ait abus de faiblesse, la conclusion de la vente ou la signature d’un contrat de prestation de services doit être réalisée dans des situations précises comme :
- Lors d’un démarchage à domicile ou par téléphone,
- Dans une situation d’urgence ayant mis la personne dans l’incapacité de consulter d’autres professionnels (fuite d’eau, dépannage sur l’autoroute…),
- Dans le cadre d’une réunion à domicile (vente de cosmétiques…) ou d’une excursion,
- Dans un lieu qui n’est pas destiné à la commercialisation du bien ou du service proposé (parking d’une grande surface),
- Lors d’une foire ou d’un salon,
- Dans le cadre de sollicitations personnalisées reçues à domicile (courriers par exemple) invitant à se rendre sur un lieu de vente, et assorties de l’offre d’avantages particuliers.
Pour que l’état de de faiblesse ou d’ignorance soit établi, il doit être démontré que le consommateur n’était pas en mesure d’apprécier la portée de ses engagements, de déceler la ruse ou de résister à la contrainte du professionnel. Il faudra prouver que le « professionnel » s’est rendu compte de l’état de faiblesse physique ou psychologique de son interlocuteur et qu’il en a sciemment profité pour vendre une prestation ou un bien de consommation.
De plus l‘engagement doit :
- Ne pas correspondre aux besoins réels de la personne (par exemple, un abonnement internet vendu à une personne qui ne possède aucun appareil utilisant internet),
- Ou être conclu à un prix exorbitant,
- Ou être conclu dans des conditions d’insistance (visites répétées à domicile…).
Les précautions à prendre à votre domicile :
- Équipez votre porte d’un entrebâilleur pour éviter que les démarcheurs rentrent chez vous.
- Soyez vigilant lorsque des employés du gaz, de l’électricité, de la poste, des opérateurs pour des lignes internet ou téléphoniques, des policiers ou gendarmes se présentent chez vous. Même si la personne est en uniforme, demandez-lui de présenter une carte professionnelle, un ordre de mission ou un justificatif d’intervention. Si vous avez un doute, ne la laissez pas entrer. Vous pouvez lui proposer un autre rendez-vous afin de vous laisser le temps de procéder aux vérifications nécessaires
- Si vous effectuez un contre-appel , utilisez les numéros de téléphone que vous avez en votre possession (figurant généralement sur les avis d’échéance et les factures) et non pas ceux donnés par la personne qui se présente ou qui vous a appelé.
- Si vous faites entrer une personne chez vous, essayez de solliciter la présence d’un voisin. Accompagnez-la dans tous ses déplacements à l’intérieur de votre domicile, ne la quittez pas des yeux.
- Ne divulguez en aucun cas l’endroit où vous cachez vos bijoux, votre argent ou tout autre objet de valeur.
- Ne vous laissez pas abuser en signant un papier dont le sens ou la portée ne vous semblent pas clairs. Sachez que pour tout démarchage à domicile, vous disposez d’un délai de rétractation de 14 jours.
- Contactez en priorité les entreprises que vous connaissez ou ayant pignon sur rue
- Constituez un carnet d’adresses de professionnels de confiance : plombier, électricien...
Dans la rue, des réflexes basiques peuvent protéger : Emporter peu d’argent en espèces, porter le sac en bandoulière du côté opposé à la route, ne jamais accepter l’aide d’un inconnu au distributeur, etc…Soyez toujours vigilant(e), attentif et attentive à votre environnement.
Sur Internet
- Faites-vous expliquer les règles de base de l’utilisation d’internet : ne jamais ouvrir une pièce jointe d’une source non identifiée, se méfier des annonces et des sites qui proposent de l’argent ou des avantages en échange de renseignements personnels ou d’un paiement initial.
- Sécurisez vos mots de passe, cela a été abordé dans un article de Risaée.
- Protégez votre ordinateur en installant un logiciel antivirus, un logiciel anti-espion, un pare-feu, régulièrement mis à jour.
- Réalisez vos achats uniquement sur les sites de confiance, dont l’adresse au moment de la transaction commence par «https ». L’apparition d’Icônes en bas du navigateur (cadenas et clés) est un gage de sécurité.
- Ne répondez jamais à un courriel d’un établissement bancaire vous demandant les identifiants de connexion de votre compte en ligne, vos coordonnées bancaires.
- Si vous avez un doute sur la provenance d’un courriel, ne l’ouvrez pas.
- Si vous êtes victime d’une escroquerie sur internet : signalez-le en priorité à votre banque, puis déposez plainte à votre commissariat de police ou à votre brigade de gendarmerie.
Pour signaler un courriel ou un site internet d’escroqueries :
Info Escroqueries : 0811 020 217
Si vous accompagnez un proche, surveillez l’activité de ses comptes bancaires. Veillez également au professionnalisme des personnes qui l’aident au quotidien. Si vous pensez qu’il est trop faible pour se défendre, protégez votre proche en le plaçant sous curatelle ou tutelle.
Quelques bons réflexes en amont :
- Pour ne plus être démarché par téléphone, inscrivez-vous sur liste orange, liste rouge ou/et bloctel.gouv.fr
- Sinon dites à votre interlocuteur « merci de m’ajouter à votre liste de personnes à ne plus contacter ». Bloctel est la liste d’opposition au démarchage téléphonique sur laquelle tout consommateur peut s’inscrire gratuitement afin de ne plus être démarché téléphoniquement par un professionnel avec lequel il n’a pas de relation contractuelle en cours, conformément à la loi n° 2014-344 du 17 mars 2014 relative à la consommation.
- Par prudence, ne rappelez jamais un numéro que vous ne connaissez pas.Si vous recevez par SMS un message abusif, transférez-le au 33700.
- Mettez un autocollant « Stop Pub » sur votre boîte à lettres (disponible en mairie).
- Renvoyez les courriers des sociétés ou des associations avec lesquelles vous n’avez aucune relation en notant « courrier non sollicité ».
- Lorsque vous entrez en relation avec une entreprise ou en jouant à un jeu concours, cochez les cases « ne pas donner mes coordonnées ».
J’ai signé un contrat…quels sont mes recours ?
Si vous vous estimez victime d’un abus de faiblesse dans le cadre d’une vente ou de la signature d’un contrat de prestation de service, demandez l’annulation du contrat (vente ou prestation de services) au professionnel qui vous l’a fait souscrire, par courrier avec accusé de réception.
Sachez que vous pouvez vous rétracter dans les 14 jours de la signature du contrat à domicile, voire après la livraison des produits dans les 14 jours également. Pour en savoir plus, consultez la fiche "La vente hors établissement démarchage à domicile" sur le site de l’institut national de la consommation.
Si vous ne trouvez pas d’arrangement à l’amiable, vous pouvez alerter la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF), ou saisir directement le procureur de la République près du tribunal judiciaire dont dépend votre domicile au moyen d’une plainte.
Si vous vous estimez victime d’un abus de faiblesse au sens des dispositions du code pénal (ventes, donations, souscription d’assurance vie, testament) et que vous n’avez obtenu aucun arrangement à l’amiable, déposez plainte dans le commissariat ou le bureau de gendarmerie de votre choix ou saisissez directement le procureur de la République près du tribunal de grande instance de votre domicile.
Dans vos démarches, faites-vous aider par un proche, une organisation de consommateurs agréée ou par un professionnel du droit. Renseignez-vous auprès de votre assureur si vous possédez une assurance protection juridique.
Pour obtenir des renseignements sur les procédures judiciaires, adressez-vous aux points d'accès au droit (PAD) ou aux maisons de justice et du droit (MJD). Un annuaire de ces lieux et de nombreux autres renseignements figurent sur le site du ministère de la justice, rubriques
« Vos droits et démarches » ou « Annuaires et contacts ».
Contacts utiles :
DDPP Direction départementale de la Protection des Populations Saint Lô / Tel 02 33 80 40 50
Gendarmerie ou Police la plus proche de vous
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