En anglais, lorsqu’on cherche à définir ce qu’est une personnalité inspirante, on parle de « role model ». En français, nous le traduirions par les mots référence, mentor, héroïne, guide, exemple… comme Michelle Obama peut l'être pour beaucoup de jeunes femmes dans le monde.
La première fois que j’ai entendu cette expression, c’était lors d’une soirée d’entrepreneures à la station F en 2019. La fondatrice du réseau Bouge ta boite, Marie Elloy nous a expliqué que, nous les femmes, manquions de modèles de femmes chefs d’entreprise auxquelles nous identifier. Cela explique, en partie, que peu de femmes se lancent dans l’entrepreneuriat.
De la même façon, si vieillir est mal perçu par chacun d’entre nous, c’est que les médias ne mettent pas suffisamment en lumière les personnalités âgées, exceptionnelles ou pas. En mettant en avant des seniors pleins de projets, d’envies, nous pourrions alors ne plus craindre l’avancée en âge.
Quels sont les seniors cités en exemple ?
Pour préparer cet article, j’ai cherché sur mon moteur de recherche préféré quels pouvaient être ces mentors seniors… et bien, ce sont les sites américains et anglais qui illustrent le plus cette thématique. Ils citent le Dalaï Lama, Steve Jobs, Joe Biden, Nelson Mandela, Mère Teresa, Meryl Streep, Clint Eastwood, Helen Miren, Judi Dench, Tina Turner…
Pourtant, en France, nous avons aussi des personnes dans le paysage médiatique qui méritent d’être citées en exemple. Je pense à Simone Veil, l’Abbé Pierre, Line Renaud, Catherine Deneuve, Jean-Paul Belmondo, Jean-Louis Trintignant, Alain Delon, Perla Servan-Schreiber, Charles Aznavour, Johnny Halliday, Jean d’Ormesson, Pierre Rahbi…
Dans le monde du sport, il y a également des personnes étonnantes dont Robert Marchand qui était le cycliste le plus âgé au monde (décédé en mai dernier à 109 ans).
Dans le monde du salariat, l’âgisme fait encore des dégâts. Je me rappelle encore postuler il y a 4 ans en tant que directrice de Spa à l’étranger pour une marque de cosmétique. A l’époque, la responsable des recrutements m’avait dit à la fin de l’entretien qu’elle ne savait pas si son client était à la recherche d’une candidate « sénior » … j’avais 45 ans.
Heureusement, être âgé de plus de 60 ou 70 ans n’est pas toujours mal perçu lorsque l’on crée sa propre activité.
Pourquoi est-il conseillé d’avoir un « role model » ?
Trouver une personnalité inspirante à laquelle s’identifier est une façon de se projeter. Lorsque j’écoute Pierre Rabhi parler d’écologie, je prends conscience que je peux à mon tour, avec des petits gestes prendre soin de la planète. Si lui l’a fait, pourquoi n’en serais-je pas capable ?
Voir Jane Fonda à 83 ans être aussi resplendissante grâce à des exercices de gymnastique et une bonne hygiène de vie, c’est encourageant. Prendre soin de soi, de son corps est aussi important. J’ai récemment pris un abonnement à la piscine et je fais 3 cours d’aquagym par semaine en plus de mes séances de yoga. C’est certainement insuffisant mais c’est déjà un premier pas.
Cela peut aussi donner l’envie de se dépasser. J’ai parmi mes amies, des femmes qui ne lâchent rien, qui cherchent à se renouveler. C’est en les côtoyant dans le groupe Livementor, dans le Cercle des créateurs que j’ai eu conscience de mes forces. J’étais capable d’écrire des articles de blog, je pouvais tourner des vidéos et créer des formations. Désormais, je consacre 2h00 minimum par semaine à la formation. Comme le disait Marie Curie « Dans la vie, rien n’est à craindre, tout est à apprendre ».
Des modèles inspirants, vous pouvez en trouver dans la vie de tous les jours. Une de mes clientes de 74 ans a décidé de prendre des cours avec moi parce que sa voisine de 92 ans était une vraie geek. Elle a eu envie d’être aussi à la page, de savoir utiliser son smartphone pour envoyer des SMS ou des photos. Mon élève le plus âgé avait 94 ans… il était juste bluffant par sa curiosité, son envie d’apprendre, sa joie de vivre.
Quels sont les médias qui mettent ces personnalités sous les projecteurs ?
Youtube : Je vous laisse découvrir Françoise sur Youtube « je ne suis pas une senior » ou « Studio Danielle ». Elles cassent tous les clichés et tous les préjugés que l’on peut avoir sur les personnes de 60 ans et plus.
Non seulement vous passez un bon moment car elles sont très drôles mais cela donne aussi une image positive de l’avancée en âge. Comme l’explique Françoise dans sa vidéo « le tournant », on ne se réveille pas « vieille » à 60 ans : "JMM", je me marre comme elle le dit souvent.
Je vous recommande aussi cette vidéo de Danielle qui prend la place d’une caissière. Elle teste aussi un toboggan à 300 m du sol, part en vacances aux Etats-unis… elle n’a peur de rien !
Oldyssey : Je vous avais déjà parlé de ce livre dans l’article « Les livres qui font grandir ». Ce livre, cette odyssée à travers le monde, cherche à combattre les préjugés sur le vieillissement : les vieux sont oisifs, nostalgiques, ne serviraient à rien...
Les deux auteurs démontrent avec justesse que vieillir n’est pas une fatalité. Même âgé, on peut avoir des projets, jouer au football. On peut être solidaire, travailler, apprendre, transmettre, aimer, être utiles… tous ces parcours sont beaux et très inspirants. Vous pouvez aussi retrouver certains épisodes sur Youtube.
Je termine cet article par une autre citation, celle de Lauren Bacall : « Je pense que toute votre vie se voit sur votre visage et vous devez en être fier. Ne regrettez pas de vieillir, tout le monde n’a pas ce privilège ».
Si vous souhaitez que j’aborde d’autres thèmes dans mes articles, n’hésitez pas à commenter cet article dans le blog de Risaée. A très vite !