Certaines personnes n’aiment pas le bricolage, le jardinage ou ne sont pas du tout douées pour ces activités. D’autres, en prenant de l’âge, ne veulent pas prendre de risques en montant sur un escabeau. Malheureusement, dans une maison, il y a toujours beaucoup de choses à faire même sans vouloir refaire toute la décoration.
Comment choisir un entrepreneur ? Faut-il plutôt faire appel à une association ?
Passer par une petite annonce ?
Lorsqu’il s’agit de tondre un coin de pelouse, de changer l’ampoule de son plafonnier ou de fixer une étagère au mur, c’est difficile de trouver un professionnel qui soit intéressé par de si petites interventions. Vous pouvez alors faire le choix de recruter votre propre salarié pour éviter les risques du travail au noir.
Si vous souhaitez passer par des petites annonces, vous devenez alors « employeur » même pour quelques heures de travail. Il faudra déclarer cet emploi et payer des cotisations sociales.
Le CESU, le Chèque Emploi Service Universel permet de remplir ces obligations lorsque vous employez un salarié. Découvrez ici toutes les prestations qui peuvent rentrer dans le cadre du CESU. Il faudra créer votre page employeur sur l’espace Urssaf et chaque mois vous déclarerez les sommes versées à votre salarié. Vous n’avez pas de bulletin de salaire à faire et vous bénéficiez d’un avantage fiscal suivant les plafonds de dépenses en vigueur. En cas d’accident du travail, vous et votre salarié êtes protégés.
En revanche, c’est à vous de fournir le matériel pour réaliser les travaux nécessaires, si votre salarié endommage la toiture du voisin en coupant une branche d’arbre, votre responsabilité est engagée, relisez bien votre contrat multirisque habitation et vérifiez que vous êtes correctement couvert. De plus, si vous n’êtes pas satisfait de la qualité de la prestation, vous n’avez aucun recours.
Choisir une association ?
Si vous ne souhaitez pas être employeur, vous pouvez choisir une association de réinsertion comme Ose par exemple ou le CPFA. Comme ce sont des personnes en réinsertion ou des travailleurs handicapés, la prestation sera supervisée par un chef d’équipe mais elle ne sera peut-être pas à la hauteur de vos exigences. Les prestations sont en général plus accessibles et vous participez à l’employabilité de personnes éloignées du marché du travail.
L’ADMR comme O2 sont aussi connues pour proposer tout l’éventail de prestations à domicile dont les petits travaux de bricolage. Une nouvelle agence, Confiez-nous, a ouvert ses portes à Granville. Elle propose de multiples services sans engagement de durée !
A titre personnel, j’ai adhéré à la MDSAP, une coopérative qui regroupe des professionnels des espaces verts, de l’assistance administrative et informatique. En passant par cet intermédiaire, mes clients peuvent bénéficier du crédit d’impôt.
Vous réglez les prestations à la coopérative qui vous renverra l’attestation fiscale l’année suivante pour votre crédit d’impôt. En effet, dans le cadre du service à la personne, vous aurez droit aussi à un avantage fiscal dans la limite de 12 000 € de dépenses par an.
Si le montant de votre crédit d’impôt est supérieur au montant de votre impôt sur le revenu, vous êtes remboursé du surplus ou de la totalité (si vous êtes non imposable) par l’administration fiscale. Si vous souhaitez vérifier que le professionnel remplit bien toutes les obligations légales dans le cadre du service à la personne, reportez-vous à cet article de l’institut national de la consommation.
Sur Paris, j’ai découvert une conciergerie qui s’appelle Lulu dans ma rue. Elle met en relation des particuliers pour des services tels que monter un meuble, aider à un déménagement, repeindre votre cuisine, apprendre l’informatique… tout ceci par et pour des habitants de votre quartier.
J’espère que cet article vous aidera à faire le bon choix pour trouver l’entreprise ou l’association pour faire vos petits travaux. Je compte sur vous pour le partager autour de vous et de me faire part de vos remarques sur la page Facebook de Risaée 😊.