Depuis juin dernier, nous avons à nouveau la possibilité de voyager à l’étranger. Jusqu’à présent, réserver ses vacances en ligne était relativement simple. Une fois votre destination choisie en fonction de vos goûts et de votre budget, vous n’aviez qu’à vérifier la validité de votre passeport, réserver votre moyen de transport et votre hébergement.
Aujourd’hui, en pleine pandémie de Covid-19, tout est différent. Même si vous choisissez un lieu de villégiature dans l’espace Shengen, vous n’êtes pas assurés d’avoir les mêmes règles sanitaires ni les mêmes formalités qu’en France. Certains pays vous demanderont un test PCR négatif de moins de 48h, d’autres de moins de 72h ou d’être en possession d’un passeport vaccinal.
Le pays que vous avez choisi pourra aussi exiger un formulaire à remplir en ligne, comme la fiche européenne de traçabilité numérique (appelée dPLF), pour détailler tout votre voyage :
- Lieu de départ
- Ville de destination
- Adresse de votre hôtel ou de votre location
- Dates de séjour
- Identité des personnes qui vous accompagnent
- Personnes à contacter en cas d’urgence
Comment faire aujourd’hui, en cette période de pandémie, pour voyager sans être noyés par tous ces dispositifs administratifs ?
Trouver sa destination de vacances sans risques sanitaires
Je rêvais de visiter Florence cet été... Dès que j’ai pu bloquer mes dates, j’ai consulté les sites gouvernementaux pour vérifier quelles étaient les conditions sanitaires en Italie. Les formalités demandées se résumaient à un test PCR négatif demoins de 48h ainsi qu’un formulaire à remplir en ligne (dPLF).
Une amie m’avait conseillé l'agence de voyage Ulysse dont le service client est particulièrement performant mais j’ai privilégié les vols d’Air France car l’amie qui m’accompagnait avait un avoir à utiliser sur cette compagnie qui, de plus, proposait un remboursement intégral en cas d'annulation pour tous les vols avant le 31/12/2021.
Mon amie souhaitait faire sa réservation au comptoir Air France. Elle s’est déplacée à Paris Porte Maillot puis à Invalides pour apprendre finalement que le personnel ne prenait plus les réservations et qu’il fallait réserver en ligne. Il est triste de constater que même à Paris, une compagnie aérienne de renom ne donne pas la possibilité à ses clients de faire une réservation au comptoir, face à un être humain…
Si vous souhaitez trouver d’autres compagnies, dans l’article d’Ulysse Lubin, j’ai découvert un comparateur, skyscanner, qui permet de trouver des vols à desprix très intéressants. Sur ce même site, vous avez accès à la carte des restrictions de voyage à l’étranger comme l’explique Ulysse, ce n’est pas parce qu’une compagnie propose un vol que vous pouvez y aller sans contrainte. Vous pouvez consulter le site diplomatie.gouv.fr pour vérifier quelles sont les formalités à accomplir avant votre départ en fonction du pays choisi.
Une autre carte est accessible sur ce site du gouvernement où les pays sont classés en 3 couleurs (rouge, orange et vert) selon la circulation active ou non de la Covid 19 et de ses variants. Il faut consulter ces informations régulièrement car les conditions d’accès peuvent changer d’un jour à l’autre. Le Royaume-Uni a fermé ses portes aux ressortissants français pour les rouvrir quelques jours après par exemple.
Penser à prendre une assurance annulation de voyage
Une autre façon de se prémunir des conditions d’entrées aléatoires sur les territoires étrangers est de souscrire une assurance voyage. Parfois, elle est déjà incluse dans votre contrat multirisques habitation ou si vous avez une carte bancaire type Visa Premier.
Selon les assurances, vous serez remboursé si vous ne pouvez pas partir car votre test PCR est positif ou si le pays que vous aviez choisi modifie les conditions d’accès. Dans cet article, vous trouverez un comparateur d’assurance voyage, pour bien choisir vos options, n’hésitez pas à demander un devis. Pensez également à demander votre carte européenne d’assurance maladie sur le site d’Ameli.fr.
Les assurances sont surtout intéressantes car elles prennent en charge vos frais médicaux, le site ACS citait quelques exemples de frais d’hospitalisation et de rapatriement qui font réfléchir, notamment en période de pandémie et en dehors de l'Europe où votre carte européenne ne fonctionne pas. Ces imprévus n’arrivent pas qu’aux autres et peuvent coûter très cher…
Pour récapituler, voici ce qu’il faut faire avant de partir pour bien préparer ses vacances à l’étranger en 2021 :
- Vérifiez que votre destination est au « vert ».
- Contrôlez la date de validité de votre passeport ou de votre carte d’identité si vous restez en Europe.
- Commandez votre carte européenne d’assurance maladie (délivrée sous une dizaine de jours).
- Consultez régulièrement le site officiel du ministère des Affaires Etrangères pour vérifier les formalités d’entrée à respecter et croisez ces données avec celles du pays visité.
- Vérifiez que vous êtes bien couvert par votre assurance pour toute annulation liée à la Covid.
- Faites jouer la concurrence en étudiant les comparateurs de vols, les offres sur les sites tels que Veepee, Voyage privé… parfois les voyages sous forme de package peuvent être très intéressants.
- Préparez les formalités d’enregistrement imposées par le pays tel le dPLF.
Partir sereinement, les derniers préparatifs
Air France m’a régulièrement informé des formalités administratives à finaliser avant le départ, que ce soit le dPLF à remplir ou l’enregistrement en ligne. La veille du départ, j’ai même reçu un mail de leur part pour nous prévenir qu’un préavis de grève avait été déposé par le personnel de l’aéroport de Paris. Il nous était demandé de venir au moins 2h00 avant le départ.
Se rendre à Roissy Charles de Gaulle lorsque l’on vient de province, c’est déjà toute une aventure ! Je comprends que certaines personnes répugnent à prendre l’avion juste pour ne pas se perdre dans les immenses halls des aéroports. L’enregistrement des billets se faisant en ligne, il y a de moins en moins de contacts humains.
Pour trouver l’emplacement du contrôle de sécurité, nous avons cherché un plan, un comptoir d’information mais c’est en arrêtant une hôtesse que nous avons eu l’indication « C’est juste après la boutique Nespresso ! ».
Pour éviter les longues files d’attente à l’enregistrement des bagages, nous avions opté pour une valise cabine. Nous avions aussi pris soin de ne prendre que des produits de toilette de moins de 100 ml (qu’il fallait mettre dans un petit sac plastique avant de passer le contrôle des bagages).
Nous avions rempli toutes les formalités nécessaires mais tous les voyageurs ne s’étaient pas acquittés du formulaire dPLF. Les hôtesses les ont bloqués avant de passer le dernier contrôle jusqu’à ce que tous aient ce dernier formulaire, l’avion a donc décollé avec 30 minutes de retard... Sans cette formalité, j’ai entendu que la compagnie pouvait avoir une amende de 400 euros.
Ce que nous ignorions, c’est que tous les contrôles d’identité et les vérifications sanitaires ne se faisaient qu’au départ, nous avons été très surprises den’avoir aucun document à présenter en arrivant à Florence…
Quelles formalités pour revenir en France ?
Comme ma seconde injection datait de moins de 14 jours, l’hôtesse au comptoir d’enregistrement à Paris m’a confirmé qu’il fallait un test PCR de moins de 72h pour rentrer en France. J'étais tellement focalisée sur mon entrée en Italie que j'avais occulté les procédures à respecter pour rentrer !
Arrivées le vendredi à l’hôtel à Florence, mon premier réflexe n’a donc pas été de demander un plan de la ville mais quel était le laboratoire le plus proche pour faire un test PCR avant de repartir trois jours après. Les laboratoires étaient complets samedi matin et fermés le samedi après-midi. Nous rentrions le lundi midi… nous ne pouvions pas attendre lundi matin, nous n’aurions pas eu les résultats à temps.
J’ai eu la chance d’avoir affaire à une réceptionniste aguerrie au Palazzo Castri (je vous conseille vivement cet établissement). Elle a trouvé un stand de la Croix Rouge qui pratiquait des tests le samedi matin, sans rendez-vous. J’y ai passé plus de 3h00 à faire la queue pour pouvoir faire le test mais j’ai eu ensuite le résultat par mail, sur mon smartphone, en 15 minutes.
Ne négligez pas cette étape et demandez l’aide de votre hôtel ou de votre loueur pour savoir s’il faut réserver un créneau dans un laboratoire pour avoir votre test en temps et en heure.
Le lundi midi, l’hôtesse d’Air France à Florence semblait très surprise de voir mon passeport vaccinal et un test PCR. « Vous avez fait les deux ? » m’a-t-elle dit. Je n’ai pas bien compris pourquoi elle n’avait pas les mêmes informations qu’à Paris mais au moins, j’ai pu rentrer dans de bonnes conditions.
Dans le vol de retour nous avons eu droit à deux nouveaux formulaires, un pour le traçage numérique et un dernier pour nous informer en cas d’infection d’un passager au Covid durant le vol (formalité qui ne nous a pas été proposée à l’aller, étrange…).
La fin du tourisme de masse ?
Visiter une ville comme Florence en période Covid est une vraie chance. Il y avait des touristes mais pas autant qu’habituellement, les restaurants n’étaient pas bondés, les commerçants étaient ravis de nous accueillir, nous avons pu visiter plusieurs monuments sans faire la queue (et même pour visiter le Dôme, nous n’avons attendu que 20 minutes).
Passées toutesces tracasseries administratives et ces formalités sanitaires, le cadeau était là : une ville magnifique, des monuments à profusion, une météo estivale et des glaces à tomber par terre ! 😊
Je compte survous pour partager cet article autour de vous et me faire part de vos remarques sur la page Facebook de Risaée.