Récemment, j’ai accompagné un couple de clients qui souhaitaient récupérer les accès à un de leurs comptes bancaires après avoir changé d’ordinateur.
Mon client, Monsieur R, connaissait le numéro de ce compte bancaire par cœur. Nous nous sommes connectés sur le site de la banque. Malheureusement, le code n’était plus correct. Il a fallu créer une demande de réinitialisation de mot de passe par internet. Cette procédure était assez complexe à réaliser et au moment où nous allions saisir le nouveau mot de passe, le site s’est bloqué et tout était à refaire.
Nous avons recommencé la semaine suivante mais là, tout s’est bloqué assez vite. J’ai contacté l’agence bancaire qui heureusement n’avait pas de plateau téléphonique... Nous avons eu rapidement un interlocuteur, il était très aimable, rapide et compétent. Après quelques vérifications d’usage, nous avons pu récupérer le code par SMS, sur un ancien téléphone portable, mon client n’est pas équipé de smartphone.
Savez-vous que bientôt, vous serez contraint d’avoir un smartphone si vous souhaitez faire des paiements en ligne ou juste consulter vos comptes sur internet ?
Paiement en ligne, nouvelles contraintes
J’ai en effet appris via un article de l’Institut de la consommation qu'il faudrait désormais télécharger les applications de nos banques respectives pour pouvoir payer en ligne avec une double authentification (application de la disposition européenne DSP2).
Cela peut être un mot de passe, une empreinte digitale couplée avec la possession d’un smartphone ou un boitier fourni par la banque. La procédure« 3DSecure » est insuffisante car elle ne repose que sur un seul critère d’identification : un code envoyé par SMS.
Tout ceci est mis en place pour renforcer la sécurisation des paiements en ligne qui se sont fortement développés pendant les différentes périodes de confinement. Cela concerne notamment les transactions supérieures à 30 € mais aussi une simple connexion à vos comptes en ligne. Heureusement, les paiements réguliers à des tiers connus comme votre propriétaire pour le paiement du loyer ne sont pas concernés par cette double authentification.
Comment payer enligne, sans smartphone, après juin 2021 ?
Les établissements bancaires doivent désormais proposer une solution de sécurisation des paiements en ligne pour leurs clients. Chaque banque a son propre dispositif :
- Certicode de la Banque Postale,
- SécuriPass du Crédit Agricole,
- Sécur'Pass de la Caisse d'Epargne.
- Clé Digitale chez BNP Paribas,
- Pass Sécurité à la Société générale
Si vous ne vous équipez pas du dispositif prévu par votre banque, elle peut désormais refuser un paiement en ligne.
C’est discriminant pour une partie de la population qui n’est pas équipée de smartphone comme l’écrit 60 millions de consommateurs. Bien sûr, nous sommes nombreux à posséder un smartphone mais le taux d’équipement varie selon la tranche d’âge comme le montre le graphique ci-dessous.
Certaines personnes âgées, déjà en fracture numérique, risquent d’être doublement impactées car elles ne sont pas prêtes à investir dans ce type d’équipement préférant un simple téléphone mobile à touches.
Le CIC a pensé à ceux qui n’étaient justement pas équipés d’un Smartphone avec un boitier, le Digipass, qui permet de scanner un QR code à l’écran pour valider vos paiements. Seule ombre au tableau, l’acquisition de cet appareil est à la charge du client, au prix de 29 €.
Si vous accompagnez un proche âgé, penchez-vous sur cette nouvelle disposition assez rapidement pour qu’il ne se retrouve pas sans accès à ses comptes en ligne.
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