Le digital est partout… il se glisse depuis quelques années dans les cabinets médicaux. Doctolib, Clic RDV, Keldoc se sont substitués aux secrétaires médicales.
Que penser de cette transformation ? Quels sont les avantages pour les patients et pour les professionnels de santé ? Comment ça fonctionne ?
Pourquoi passer par une plateforme de rendez-vous médical ?
Qui n’a jamais passé plusieurs minutes à attendre avant qu’une secrétaire débordée ne décroche pour vous mettre aussitôt en attente ? Cela nous est tous arrivé un jour.
J’ai même entendu que certains professionnels n’ouvraient leurs agendas qu’une ou deux journées par mois… avec des files d’attente téléphoniques pour décrocher une consultation dans les semaines ou les mois à venir. La désertification médicale n’est pas le sujet de cet article même si ce phénomène ne fait qu’augmenter la difficulté d’une prise de rendez-vous.
Alors lorsque vous apprenez que vous pouvez avoir un service de prise de rendez-vous en ligne accessible 24h sur 24, 7 jours sur 7… c’est tentant de s’inscrire ! Plus de temps de perdu, plus d’hésitation sur le jour ou l’heure proposée si rapidement qu’il est compliqué de vérifier en même temps son agenda. Là, vous vous installez tranquillement derrière votre ordinateur et vous pouvez naviguer sur l’agenda de votre généraliste et choisir l’heure qui vous conviendra le mieux même s’il vous faut décaler d’une ou deux journées.
Cette plateforme vous permettra de savoir si le spécialiste que vous souhaitez consulter est conventionné ou pas (secteur 1 : pas de dépassement d’honoraires). Cela s’affiche en cliquant sur la fiche du médecin. Lorsqu’un médecin consulte sur deux cabinets différents, vous pouvez aussi choisir le cabinet le plus proche de chez vous en ayant les jours de présence du professionnel.
Autre avantage, la plateforme vous envoie automatiquement un SMS de confirmation quelques jours avant ainsi que la veille du rendez-vous, utile pour ne pas oublier votre consultation. Si vous souhaitiez un créneau déjà pris, vous pouvez aussi créer une alerte et être prévenu(e) par SMS qu’une place s’est libérée.
Quels avantages pour les médecins ?
Pour les professionnels, c’est tout aussi intéressant d’avoir un service qui fonctionne nuit et jour même les jours fériés !
Diminuer la charge de travail de sa secrétaire pour qu’elle se concentre sur l’accueil des patients et le suivi de leurs dossiers, c’est un vrai point fort. Si ce service est gratuit pour les patients, il est facturé entre 15 et 129 € TTC par mois aux médecins avec parfois un coût supplémentaire pour l’envoi du SMS de rappel. C’est le prix à payer pour « optimiser » l’agenda et réduire les frais de secrétariat…
Le Guide santé et Egora.fr ont réalisé une enquête qui explique Doctolib représente 90% du marché de la plateforme, suivi par ClicRDV et KelDoc avec au total 81 631 professionnels de santé référencés en 2020.
Parmi les professionnels référencés, beaucoup sont généralistes puis les chirurgiens-dentistes et les kinésithérapeutes. Vous trouverez aussi des ostéopathes, des psychologues, des diététiciens… et des professions moins appréciées du Conseil de l’Ordre.
Quelles conséquences pour les patients ?
Parfois, votre médecin vous imposera de passer par cette plateforme. Certains professionnels n’ont pas ou n’ont plus de secrétaires… si vous maitrisez les outils numériques, cela ne vous posera aucune difficulté. Mais comme je l’écris souvent dans mes articles, 14 millions de français sont touchés par la fracture numérique et ce sont souvent les plus âgés qui sont les premières victimes. Sans Smartphone ou sans ordinateur, il n’est pas possible d’accéder à Doctolib et autres plateformes…
Quand on sait que certains médecins ne prennent plus de nouveaux patients, comment ferez-vous pour prendre rendez-vous si votre médecin de famille décide de passer en 100 % digital et que vous n’avez pas accès à Internet ?
Un autre débat que soulève Le Guide Santé c’est celui de la protection des données. Pour obtenir un rendez-vous en ligne, vous devez créer un compte. La plateforme demande de renseigner :
- Nom & nom de jeune fille
- Prénom
- Adresse
- Date de naissance
- Téléphone portable
Bien sûr, un message vous informe que la plateforme respecte le règlementation européenne RGPD (protection des données) mais que deviendront ces informations si ladite plateforme était rachetée par les Google ou autre Facebook ?
La plateforme sait qui vous consultez et à quelle fréquence… et certains agendas sont configurés de telle façon que vous devez donner un motif pour votre consultation. Le Conseil de l’Ordre conseille de ne pas donner ce type d’informations. À tout moment, vous devez pouvoir effacer toutes les données enregistrées quitte à refaire un compte pour un prochain rendez-vous si vous êtes méfiant.
J’ai lu des avis de patients mécontents sur Trust Pilot, plus envers les praticiens que contre la plateforme elle-même d’ailleurs. Cela peut desservir certains professionnels de voir leurs noms étalés ainsi sur Internet… Pour avoir été directrice d’hôtel pendant plus de 5 ans, je connais les bons et les mauvais côtés des avis clients sur Trip Advisor et autres. Avec les fiches « Google my business » certains médecins se trouvent notés par leurs patients… ces commentaires « clients » sont à prendre avec beaucoup de recul !
Un tutoriel pour celles et ceux qui veulent tester Doctolib et autres :
- Allumer votre ordinateur,
- Aller sur votre moteur de rechercher (Google/Yahoo/Quant/Bing…)
- Ecrire
- Doctolib
- dans la barre de recherche,
- Sur la barre de recherche du site Doctolib, notez le nom et le prénom de votre médecin ainsi que son adresse,
- Sélectionner son nom, sur la droite son agenda apparaitra,
- Choisir la date et l’heure du rendez-vous, la durée de consultation (si ostéopathe par exemple)
- Accepter les conditions (combien de temps à l’avance vous devez arriver, ordonnance spécifique, traitements en cours, résultats d’examen à apporter…)
- Pour qui prenez-vous la consultation ? Pour vous ? Pour votre conjoint ?
- Si vous avez déjà un compte, identifiez-vous
- Si c’est la 1
ère fois, remplissez en fonction vos noms, prénoms, adresse (voir ci-dessous)
Avec l’épidémie de Covid-19, les téléconsultations se sont aussi développées. J’en ai fait l’expérience, c’est rassurant d’avoir son médecin traitant sans avoir à se déplacer mais cela ne remplace pas, selon moi, une consultation en cabinet… La plateforme digitale de rendez-vous c’est une bonne alternative mais avoir un humain au bout du fil, c’est plus agréable lorsqu’on a une question à poser, un doute à lever…
J’espère que cet article vous donnera matière à réfléchir et si vous avez envie d’échanger avec moi sur ces nouvelles pratiques digitales, retrouvez-moi sur la page Facebook de Risaée ! 😊