Dans quelques jours, le 8 juin pour la Manche, c'est la date limite pour votre déclaration d'impôt. Si vous attendez le dernier moment pour s'occuper de cette tâche ingrate, reportez-vous à mon article du 12 mai : déclaration d’impôt sur le revenu 2020. Il y a pleins d'astuces à y pécher 😉! J'ai moi-même fait quelques économies grâce à un blog très instructif dont je vous donne le lien.
Si vous avez déjà fait votre déclaration, vous avez peut-être eu une mauvaise surprise ?
Le prélèvement à la source a été insuffisant et vous ne savez pas comment vous allez régler le reste à payer en septembre ?
Je vous propose, dès aujourd'hui, de regarder votre budget d'un peu plus près avec une méthode et des outils qui s'adapteront à vos habitudes. Prêts ? C'est parti !
N°1 QUEL OUTIL CHOISIR POUR GERER SON BUDGET ?
Un cahier ? Vous trouverez des livres recettes/dépenses dans le commerce ou vous pouvez le faire vous-même et faire des colonnes ressources/dépenses et noter mois par mois tout ce que vous avez en entrées et en sorties.
Si vous êtes plutôt tableur, en cliquant sur le lien , vous trouverez un tableau Excel très complet. Sinon, j'ai trouvé cette application sur smartphone : Pilotebudget. Elle est disponible sur Android & App Store. Cet outil est anonyme, confidentiel et gratuit. Si vous avez déjà une application via votre compte bancaire, vous avez peut-être déjà un outil similaire. C'est à vous de choisir !
N°2 RECENSER SES RESSOURCES
- Revenus professionnels (salaires, honoraires,etc.)
- Prestations sociales ou familiales (RSA, ASPA, APL, prestation chômage, etc.)
- Pensions (retraite, invalidité, réversion, alimentaires)
- Revenus du capital (valeurs mobilières ou biens immobiliers)
N°3 LISTER SES CHARGES FIXES ET SES DÉPENSES COURANTES
Charges fixes :
- Impôts, taxes foncière/habitation/redevance...
- Assurances, mutuelle, prévoyance
- Loyer ou remboursement d’un crédit immobilier
- Factures(Eau/énergie/assainissement/téléphonie...)
- Abonnements à des services & transport
- Garde d’enfants, frais de scolarité, cantine, aide ménagère
Dépenses courantes (liste non exhaustive) :
- Alimentation
- Hygiène
- Dépenses de santé, coiffeur
- Entretien d’un véhicule & carburant
- Habillement
- Aménagement ou équipement de la maison
- Animal domestique
- Loisirs
- Vacances
N°4 CONTRÔLER SES RELEVES DE COMPTE
C'est le moment de vérité...Il ne reste plus qu'à soustraire les charges et les dépenses courantes des revenus.😅
Si votre budget est trop juste, il va falloir faire des choix et consommer avec plus d'attention car aux dépenses courantes peuvent s'ajouter des frais imprévus (machine à laver à changer, panne de voiture, amendes...).
Pour le mois suivant, comparez les dépenses aux prévisions et tenez outil de contrôle à jour (cahier, livre, appli ou tableau) en contrôlant vos facturettes CB, vos talons de chèques avec votre relevé de compte bancaire. Vous verrez plus facilement où vous avez exagéré, vous serez plus vigilant si des prélèvements sont augmentés ou si des frais bancaires ne vous semblent pas justifiés.
N°5 ÉPARGNER
Pour connaitre votre besoin d'épargne, il suffit de chiffrer tous les imprévus de l’année précédente et de diviser la somme par 12. Avec ce montant vous serez plus préparé aux imprévus. Avoir un mois de salaire d’avance est une bonne base et n'oubliez pas qu'1 € par jour, c'est 365 € en fin d'année !