Après l’acquisition d’un ordinateur portable, l’imprimante devient vite un accessoire indispensable. Assez abordable à l’achat, il est facile de se laisser tenter. Hormis le papier et l’encre à installer, on pourrait croire qu’une imprimante est simple d’utilisation mais ce n’est pas toujours le cas !
Quelles sont les pannes les plus fréquentes d’une imprimante ?
L’imprimante ne veut pas s’allumer
Lorsque l’imprimante ne fonctionne pas, cela peut être dû à un câble mal enfoncé, ou qui n’a pas été branché. Pour cela, vérifiez bien votre matériel. Regardez le mode d’emploi en ligne pour retrouver le bon positionnement de tous les câbles.
La feuille de papier reste coincée ou elle ressort froissée
Lorsque la machine froisse le papier d'imprimante, c’est qu’il y a un problème interne au niveau du mécanisme de transport du papier. Parfois, l’impression n’a même pas commencé et bien qu’il y ait du papier, l’imprimante ne fonctionne pas.
S’il s’agit de papier bloqué, éteignez l’imprimante et retirez la page bloquée délicatement en suivant les instructions du manuel constructeur. Prenez garde de ne pas abîmer le mécanisme. Sur certaines imprimantes, il faut parfois ouvrir le capot situé à l’arrière pour retirer le papier.
Pour un bon fonctionnement, le bac à papier de l’imprimante doit contenir au moins deux tiers de papiers. De plus, il faut éviter d’utiliser des types de papiers différents en même temps.
La qualité de l’impression n’est pas bonne
Lorsque les cartouches sont vides, vous recevez un message à chaque impression. Les constructeurs préconiseront toujours d’acheter leur propre marque d’encre. Si vous prenez une marque générique, cela peut être la raison de la panne. Faites le test, retirez les cartouches génériques et installez celles de la même marque que votre imprimante.
Si vous venez de changer vos cartouches d’encre, vérifiez que vous les avez correctement installées. Souvent, l’impression ne se lance pas si les différents composants ne sont pas bien placés.
Si vous constatez des défauts tels que des lignes sur toute la page ou des tâches de toner, il faut peut-être nettoyer les têtes d’impression. Faites un test d’impression pour avoir un diagnostic. J’ai trouvé un guide en ligne pour mon imprimante Canon, vous devriez trouver celui de votre propre imprimante aussi.
Si vous n’utilisez pas régulièrement votre imprimante, l’encre a peut-être séché et les têtes d’impression sont bouchées. Il existe un tuto vidéo pour une imprimante Canon, n’hésitez pas à chercher sur internet le tutoriel qui correspondra à la marque de votre propre imprimante.
La connexion en Wifi ne fonctionne pas
Pour imprimer sans passer par le câble, vous devez paramétrer votre imprimante via le réseau wifi. Il suffit d’une panne de réseau pour que votre imprimante ne lance pas une impression, vérifiez donc que votre connexion est bonne. Si votre ordinateur est trop éloigné de l’imprimante cela peut gêner la connexion entre les deux appareils, rapprochez votre ordinateur et refaites un essai.
Pour rappel, pour connecter une imprimante sans fil sur Windows, il faut
- Aller dans « Paramètres
- Choisir « Périphériques et imprimantes »,
- Sélectionner « Ajouter une imprimante »
- Cliquer sur « Ajouter une imprimante réseau, sans fil ou Bluetooth »
- Installer le « pilote » de l’imprimante sur votre ordinateur et suivre toutes les étapes d’installation.
Des problèmes d’imprimante plus techniques
Le pilote est obsolète
Une imprimante fonctionne grâce à un pilote, un logiciel. Ce pilote permet à l’ordinateur de reconnaître l’imprimante et de pouvoir ainsi la trouver pour lancer les impressions.
Comme tout logiciel, il peut y avoir une mise à jour à programmer. Si elle ne se fait pas automatiquement, le pilote est considéré comme obsolète. Il faudra alors en télécharger un nouveau sur le site internet de la marque.
L’imprimante ne s’affiche plus sur mon ordinateur
Si, lorsque vous essayez d’imprimer, vous remarquez que votre imprimante ne s’affiche pas, vérifiez dans les paramètres Windows. Allez dans « périphériques et imprimantes » pour contrôler la liste de vos périphériques. Sélectionnez votre imprimante et faites un clic droit pour la supprimer. Une fois que cela est fait, redémarrez votre ordinateur, et refaites la même manipulation, mais cette fois-ci pour la rechercher et pour rajouter votre imprimante dans vos périphériques.
Les têtes d’impression ne sont plus allignées
Depuis quelques semaines, j’ai un souci d’impression. Les lignes de mes tableaux ne sont pas droites, Le support Canon recommande d’aligner les têtes d’impression. Ils mettent à disposition une vidéo explicative pour pouvoir dépanner soi-même. Il est possible aussi que cela soit dû à la qualité du papier ou qu’il faille nettoyer les têtes d’impression…
Quelques conseils pour imprimer en mode « économie »
- Lorsque votre ordinateur vous informe que vos cartouches sont « presque » vides, sachez que vous avez en moyenne 20 à 40% de réserve d’encre…J’ai testé, et cela fait 3 semaines que l’alerte revient mais que je peux continuer à imprimer. L'association H.O.P. contre l’obsolescence programmée a porté plainte à ce sujet.
- Faites recycler vos cartouches en magasin, Bureau Vallée rachète certaines cartouches jusqu’à 2 €.
- Privilégiez la numérisation... si vous devez imprimer, faites-le en noir et blanc et quand cela est possible, utilisez le mode recto-verso. Vous pouvez aussi le faire en mode « brouillon » pour utiliser moins d’encre.
-Certaines « polices » d’écriture sont moins gourmandes en encre comme Century Gothic
-Si vous lancez une impression d’un grand nombre de pages par inadvertance et que vous souhaitez l’interrompre, regardez cette courte vidéo de l'astuce N°4 pour connaître cette astuce. Ce sera plus efficace que de retirer toutes les feuilles de papier ou d’éteindre l’imprimante !
-Lorsque vous achetez une nouvelle imprimante, privilégiez des cartouches rechargeables.
J'espère que ces quelques astuces vous aideront à mieux connaître votre matériel et à savoir le dépanner !