Le 2 août, c’était mon anniversaire. Parmi les cadeaux que je préfère, il y a toujours un livre ! J’en dévore 3 à 4 par mois.
J’ai grandi avec les livres et certains auteurs comme Emile Zola, Claude Michelet, Philippe Ragueneau, Paolo Coelho, Françoise Dolto, Marcel Pagnol, Elisabeth Kübler Ross, Marie de Hennezel ont forgé ma personnalité. J’ai adoré les romans d’amour comme toutes les jeunes filles mais maintenant, j’aime particulièrement les autobiographies pour les parcours qu’elles révèlent. Celle de Simone Veil, de Mère Teresa ou d’Héléna Rubinstein sont passionnantes.
Lorsque j’étais plus jeune, j’avais pris l’habitude de noter des anecdotes tirées de livres ou d’articles que j’avais aimés. Je n’ai malheureusement pas continué… En feuilletant ce carnet de 1997 pour préparer cet article, voici une citation qui, elle, n’a pas pris une ride. Elle est du Général MacArthur :
« On ne devient pas vieux pour avoir vécu un certain nombre d’années, on devient vieux parce qu’on a déserté son idéal. Les années rident la peau, renoncer à son idéal ride l’âme. Les préoccupations, les doutes, les craintes et le désespoir sont des ennemis qui, lentement, nous font pencher vers la terre et devenir poussière avant la mort.
Jeune est celui qui s’étonne et s’émerveille. Il demande comme l’enfant insatiable, et après ? Il défie les évènements et trouve la joie au jeu de la vie. Vous resterez jeune tant que vous resterez réceptif. Réceptif à ce qui est beau, bon, grand, aux messages de la nature, de l’homme et de l’infini. »
J’ai beaucoup de livres dans ma bibliothèque. Certains m’ont ému, d’autres m’ont fait réfléchir et grandir alors j’ai décidé de partager avec vous une petite sélection.
Victoria HISLOP « L’île des oubliés »
J’ai découvert ce roman en livre de poche il y a quelques années. C’est le récit d’une jeune anglaise qui découvre que sa mère a vécu en Crète jusqu’à ses 18 ans. Elle se rend sur place et apprend que des membres de sa famille ont été exilés en 1939 sur l’île des lépreux, Spinalonga.
L’histoire de cette léproserie est véridique, elle a accueilli des malades de la lèpre de 1903 à 1957. Comment réagir quand vous apprenez que votre femme ou votre fille doit être exilée car elle est atteinte de cette maladie incurable…
Perrine et Charles HERVE-GRUYER « PERMACULTURE, guérir la terre, nourrir les hommes»
Ce livre est assez atypique. Je croyais avoir des recettes pour créer un potager et j’ai découvert le parcours de deux passionnés. Les auteurs sont les propriétaires de la Ferme du Bec Hellouin, près de Rouen.
Ils ont créé une ferme en 2004, elle fait référence dans le monde de l’agriculture naturelle. La ferme est installée sur une petite surface ce qui ne permet pas de travailler cette terre, assez infertile alors, avec un tracteur.
Ils racontent comment ils se sont formés en permaculture et ils donnent beaucoup de conseils et d’autres sources d’informations. A force de travail et de ténacité, leur ferme se développe et force l’admiration des agronomes. Elle sert même de lieu d’étude pour l’INRA dont François Léger résume ainsi la Ferme du Bec Hellouin : « Il vaut mieux faire tout petit et très bien tenu que grand et mal soigné ». Je me suis beaucoup inspiré de ce livre pour créer mon potager.
J.K. ROWLING « La meilleure des vies »
Bon, celles et ceux qui me connaissent savent que je suis une fan de la saga Harry Potter. J’étais tellement accro à ses romans que, lorsque nous vivions au Portugal, je les achetais en anglais pour les dévorer dès leur parution. Nous avons visité en famille les studios Warner en banlieue de Londres…bref, une vraie addict !
J’ai découvert ce petit livre, 73 pages, un peu plus tard en lisant un article sur un magazine d’entrepreneurs. Ce livre est en fait la retranscription du discours que JK Rowling a prononcé devant les élèves de Harvard en 2008.
Elle prend le parti de parler de tous ses échecs devant un parterre de jeunes lauréats. Elle insiste sur les bienfaits de ces épreuves qui, sans elles, ne lui aurait pas permis de se concentrer sur les seules choses qu’elle avait, sa fille, ses amis et Harry Potter.
«Nous n’avons pas besoin de magie pour transformer notre monde ; nous portons déjà en nous tout le pouvoir dont nous avons besoin : nous avons le pouvoir d’imaginer mieux ».
JK Rowling
Vous ne trouvez pas que cette phase écrite il y a plus de dix ans résonne particulièrement en ce moment ?
Alexandre DANA « La méthode de LIVEMENTOR »
Voici un autre de mes auteurs préférés en ce moment, pourtant c’est un entrepreneur. C’est le créateur de Livementor, une entreprise qui forme des entrepreneurs à distance.
Non seulement il dirige son entreprise, anime des formations mais il écrit beaucoup. Je suis abonnée à ses newsletters depuis bientôt 1 an et je les lis sans fautes chaque semaine. Une de ses newsletters a vraiment fait écho en moi lorsque je cherchais vainement par quelle étape créer mon entreprise !
Si j'en suis là aujourd'hui, à vous écrire chaque semaine, c'est grâce à Livementor.
Lorsqu’il a sorti son premier livre, je n’ai pas hésité longtemps avant de l’acheter. Si parmi vous certains ou certaines ont envie de créer leur entreprise ou au moins de faire le point sur un projet à lancier, je ne peux que vous conseiller cette méthode. Elle est composée de 12 chapitres avec des récits d’entrepreneurs et plein d’exercices ce qui donne un livre très pratique qui vous pousse à l’action. « Un coaching grandeur nature » comme le dit Alexandre Dana.
Laetitia COLOMBANI « La Tresse »
C’est un petit roman de 200 pages mais quelle claque !
Il retrace le parcours de 3 femmes en Sicile, en Inde et au Canada. Trois femmes avec des destins bien différents. Smita est une intouchable et rêve que sa fille échappera à ce destin misérable, Giula travaille avec son père dans un atelier de confection de perruques et Sarah est une working girl dans un grand cabinet d’avocats à Montréal qui apprend qu’elle est très malade. Un lien va unir ces trois femmes sans que jamais elles ne se rencontrent… c’est un récit émouvant qui donne l’envie de se battre contre les injustices de tout ordre.
David SERVAN-SCHREIBER « On peut se dire au revoir plusieurs fois »
Là aussi, c’est un récit assez court, très poignant. C’est le dernier livre qu’a écrit l’auteur avant de décéder d’une tumeur au cerveau à l’âge de 50 ans. Il est aussi l’auteur de Guérir et d’Anticancer où il parle de sa propre expérience de malade.
Dans ce dernier livre, il évoquait une énième rechute avec à nouveau une hospitalisation urgente. Il a lutté contre cette maladie pendant 19 ans. Malgré son état critique, il continuait de défendre son livre Anticancer :
« Il faut nourrir sa santé, nourrir son équilibre psychique, nourrir ses relations aux autres, nourrir la planète autour de nous.
C’est l’ensemble de ses efforts qui contribue à nous protéger, individuellement et collectivement, du cancer, même si nous n’obtiendrons jamais de garantie à 100 % ».
Mon père est décédé d’un cancer du sang foudroyant, un lymphome, quelques mois avant David Servan-Schreiber et lui non plus ne faisait pas d’excès.
Ce livre m’a vraiment marqué, il donne un dernier conseil, que dirions-nous à nos enfants si nous devions mourir demain ?
Julia MOURRI et Clément BOXEBELD « Oldyssey »
Ce récit est paru l’année dernière et il m’a donné une pêche incroyable. Cette jeune journaliste et ce consultant ont mis leurs carrières entre parenthèses pour se lancer dans un voyage autour du monde à la découverte du « bien vieillir ». Ils ont découvert des expérimentations et des méthodes qui méritent d’être connues et dupliquées pour ne plus considérer nos aînés comme des personnes inutiles et qui nous coûtent trop cher.
Ce livre et ces vidéos sont pleines d’optimisme et un vrai antidote pour celles et ceux qui angoissent à l’idée de vieillir :
- Cohabitat Québec avec les « apprentis sages »
- Les tapissiers Patard
- ou la retraite, ce n’est pas pour demain
- A la rencontre de
J'aimerais beaucoup avoir vos retours sur vos lectures préférées, n'hésitez pas à me faire découvrir vos pépites 😀
Marie-Claire