Récemment, j’ai été contactée par une cliente qui désirait déposer son dossier pour obtenir une subvention sur le site « Ma prime Renov ». Depuis que j’exerce cette nouvelle profession, j’ai expérimenté de nombreux casse-têtes administratifs mais « Ma prime Renov » remporte l’Oscar !
Un« parcours du combattant » !
Cette plateforme vous propose d’abord de tester votre éligibilité. Tout commence par une bonne nouvelle, ma cliente a droit à une prime de 2000 € pour l’équipement d’un poêle à bois.
C’est ensuite que tout se complique… il faut créer son compte. Nous avons passé plus d’1h15 sur cette première phase sans parvenir à suivre le lien envoyé par mail pour finaliser la création du compte. En effet, lorsque je cliquais sur le lien, j’étais dirigée vers une page internet avec un message d’erreur indiquant que je prenais un risque (voir ci-dessous) en continuant la navigation. Ce genre de message inquiétant n’est pas encourageant lorsqu’on débute sur internet car l’entourage alerte les seniors, avec raison, sur les risques de piratage !
J’ai donc contacté la plateforme par téléphone. J’ai longuement attendu pour avoir un message automatique me demandant d’envoyer un message par mail, via la plateforme, ce que j’ai fait. Voici la réponse reçue le lendemain :
Cette réponse vous semble-t-elle claire ? Voici ce qu’il fallait comprendre :
- Allez sur
l’historique de votre navigateur et nettoyez-le.
- Retournez ensuite sur le mail envoyé par « Ma prime Renov » et cliquez sur le lien et tout en bas de cette page d’erreur, cliquez sur « paramètres avancés ».
Je suis donc revenue une seconde fois chez ma cliente pour tester cette procédure et le compte de ma cliente a été enfin créé… mais cette étape n’était pas la dernière. Pour une raison que je ne m’explique pas, sur son espace client, il n’y avait aucun espace pour valider les travaux ni déposer le devis. J’ai tenté à plusieurs reprises de contacter la plateforme mais sans succès à nouveau.
J’ai donc proposé à ma cliente de suivre son dossier durant le week-end. Le lundi suivant, impossible de se reconnecter à son espace client, j’ai enfin réussi à joindre un conseiller sur l’heure du déjeuner, un créneau moins sollicité visiblement. Ce monsieur m’a expliqué qu’aucun compte n’avait été créé pour cette dame alors que j’avais les traces des mails et des captures d’écran pour le prouver.
Grand moment de solitude et d’exaspération… j’avais déjà passé plus de 2h30 sur ce dossier et j’apprenais qu’il fallait tout reprendre depuis le début.
Je suis donc retournée une troisième fois chez ma cliente et miracle, le compte a été créé et cette fois-ci, son espace client était fonctionnel. Nous avons pu sélectionner le type de travaux et nous avons déposé le devis de l’artisan. Nous avons ensuite eu un mail de confirmation de Ma Prime Renov validant la prime de 2000 € et lui confirmant qu’elle pouvait commencer ses travaux.
J’ai découvert ces tutoriels par la suite, cela peut vous aider à comprendre les différentes étapes.
Des inégalités renforcées
Il faudra encore attendre que le dossier soit étudié par l’ANAH dans les deux mois pour ensuite espérer recevoir la prime. Un groupe Facebook a été spécifiquement créé pour regrouper tous les particuliers qui connaissent ce type de mésaventure, voici le nom du groupe : Ma Prime Rénov' : le parcours du combattant !
J’y ai découvert de nombreux problèmes notamment sur le suivi du dossier comme sur le délai anormalement long pour le versement des primes. Ces délais ont des conséquences désastreuses sur ces foyers modestes qui se retrouvent à avancer la prime à la place de l’état se retrouvant en situation financière précaire. Parfois c’est le montant de la prime annoncée qui baisse une fois le dossier déposé.
Dans un article de 60 millions de consommateurs (N°566 fevrier 2021) de nombreuses mésaventures sont citées. Il y a des commerciaux qui ne précisent pas qu’il fallait demander les primes avant de commencer les travaux ou qui se trompent sur le revenu fiscal de leurs clients comme des artisans qui n’ont pas la certification RGE alors que c’est un critère obligatoire.
J’ai découvert par la suite une aide du service public intitulé « FAIRE ». Vous pouvez les joindre au 0808 800 700 du lundi au vendredi, de 9h à 18h ou sur Faire.gouv.fr sur internet. J’en profite pour vous indiquer des primes complémentaires à décrocher, ce sont les primes CEE et les primes coups de pouce.
Ce dispositif Ma prime Rénov remplaçant le CITE, est censé aider les personnes à faibles revenus. Il finit par accentuer des inégalités sur les budgets travaux et sur les économies d’énergie que ces équipements doivent procurer.
Il ne faut pas non plus oublier que tous les citoyens ne sont pas équipés d’un ordinateur ni d’une connexion internet, c’était le cas de ma cliente. Que pensez-vous ressentir lorsque vous prenez la décision à 70 ans passés de vous remettre à l’informatique pour avoir ensuite toutes ces étapes à passer ? On voudrait vous faire comprendre que vous êtes complètement dépassé que l’on ne s’y prendrait pas autrement ! Je sais que ce n’est pas l’intention de l’ANAH mais pourquoi tous ces dysfonctionnements remontés à la plateforme et aux agences locales n’ont-ils pas encore été résolus ?
Pour ma part, j’ai sollicité l’aide du député Bertrand SORRE. Il a relayé cette problématique à la ministre Barbara POMPILI. D’autres internautes l’ont fait de leur côté notamment auprès du Défenseur des droits. Nous sommes plus forts lorsque nous agissons ensemble. C’est réconfortant de ne pas se savoir isolés comme le propose le groupe Facebook cité plus haut.
Je compte sur vous pour partager cet article autour de vous et de me faire part de vos remarques sur la page Facebook de Risaée 😊 ! Si vous avez connu ce genre de mésaventures, venez les partager.