Vous n’avez plus de place dans vos placards ?
Vous avez la même petite robe noire en trois exemplaires et vous n’en portez plus ?
Vous avez besoin d’un complément de revenus ?
Avec le confinement et le télétravail, les costumes et les tailleurs sont restés dans le dressing depuis plus d’un an, triste anniversaire. Plutôt que d’attendre une vie d’avant qui ne reviendra pas, c’est peut-être le moment de faire du vide dans vos armoires ?
Prenez différentes boites pour trier vos vêtements. Commencez par les hauts comme les pulls, gilets, tee-shirts, chemisiers… Il faut une boite pour ceux que vous gardez, une pour ceux que vous donnez, une pour les hésitations sur laquelle vous reviendrez à la fin, et une autre pour ceux que vous allez vendre !
Pour vous aider à classer vos vêtements dans ces boites, posez-vous ces questions :
- Est-ce que je le porte souvent ?
- Est-ce qu'il est encore à ma taille ?
- Est-ce que j’en ai besoin ?
- Est-ce que je n’ai pas déjà un vêtement similaire ?
- Pourquoi je le garde ?
- Est-ce que je suis prêt.e à m’en séparer ?
J’ai bien aimé aussi cet article dans ELLE pour nous aider à faire du rangement dans notre dressing.
Vous avez fini votre sélection ? c’est le moment de passer à l’étape suivante, vendre !
Quelle plateforme utiliser pour vendre ses vêtements ?
Avec les mesures sanitaires, les vide-greniers ont tous été suspendus, une des alternatives pour vendre ses vêtements, c'est Internet. Ce n’est pas l’offre de prestataires qui fait défaut dans ce domaine ! Le marché de la seconde main est en plein essor, voici une petite sélection :
Cette entreprise française créé en 2006 s’est beaucoup développée avec plus de 30 millions de visiteurs pendant le 1er confinement.
J’ai fait le test en cherchant « vêtements » et je me retrouve sur une page mélangeant des articles de puériculture et de chaussures… il y a aussi beaucoup de publicités qui viennent s’intercaler entre les annonces, cela gêne la navigation. Il est préférable d’utiliser leur moteur de recherche et de choisir une thématique plus précise que « vêtements » comme « robe de soirée » par exemple.
Dans le forum du site, les utilisateurs du bon coin s’épanchent sur les risques que vous encourez au moment du règlement notamment avec l’envoi d’une fausse page Paypal… soyez prudents, les arnaques y sont nombreuses et le site lui-même vous donne quelques astuces pour éviter tout souci.
C’est une place de marché américaine fondée en 1995.
Contrairement au Bon coin, j’ai trouvé qu’il était facile, en tant qu’acheteur, de trouver un article. Tout est classé par catégorie, une fois que vous avez choisi « robes » vous n’avez plus qu’à spécifier la taille, la couleur, la marque et la matière (soie, coton, polyester).
Cette plateforme française créé en 2009 propose une garantie authenticité valable à vie et un service « satisfait ou remboursé ». Sur leur site, ils affichent une moyenne de 27 500 produits vendus par mois avec une commission de 15% pour les ventes dépassant 150 €.
Toutes les marques peuvent être vendues
C’est LA plateforme la plus connue pour vendre et acheter des vêtements, elle a été créée en 2008 en Lituanie. J’ai téléchargé l’application, c’est assez simple de se créer son compte.
Vous faites ensuite plusieurs photos de votre article, vous donnez des détails (marque du vêtement, neuf ou bon état, taille, coloris, matière, style…), vous fixez votre prix, vous confirmez si vous acceptez ou non l’échange et vous sélectionnez une taille de colis.
Vinted facture une commission qui s’ajoutera à votre prix de vente.
C’est une plateforme qui se positionne avec une démarche écoresponsable et éthique, partant du principe que l’industrie de la mode est l’une des plus polluantes au monde. Ethic2Hand n’accepte vos vêtements et accessoires que s’ils respectent certains critères : Vegan, GOTS, FairWear, FairTrade, éthique, bio, fait en Europe... Cela permet de réfléchir à notre position de consommateur et d’acteur.
A chaque fois que j’achète un vêtement, je devrais être consciente de ce que cela a coûté en ressources : un jean c’est 7000 à 15000 litres d’eau… Selon l’agence de l’environnement ADEME, les Français consomment 17 kilos de textile par an, dont 9 kilos de vêtements.
Cette plateforme s’est spécialisée dans les articles haut de gamme mais de seconde main avec 70% de rabais par rapport aux prix boutique. Les stylistes sélectionnent les pièces proposées à la vente et c’est seulement lorsque la pièce est vendue que vous l’expédiez gratuitement à Vestiaire Collective
Le site a son propre service qualité et contrôle les pièces avant de les expédier à l’acheteur pour éviter toute contrefaçon. Vous recevrez ensuite votre paiement avec la commission déduite (20 % en moyenne).
Si vous souhaitez connaître les avis clients sur l’un des sites cités plus haut, vous pouvez utiliser Trustpilot, il suffit de noter le nom de l’entreprise et de sélectionner ensuite le site correspondant. Bien sûr, il faut prendre un peu de recul car ce sont souvent les clients mécontents qui postent des avis mais certaines plateformes ont tout de même de meilleures notes.
Vous pourrez découvrir les principaux problèmes que rencontrent leurs clients (problème de livraison, compte acheteur bloqué par la plateforme, contrefaçons, qualité des articles, commande annulée mais article non renvoyé, service client inexistant…).
Comment parvenir à vendre ?
Une fois que vous aurez choisi votre plateforme, il faudra télécharger l’application sur votre Smartphone via Apple Store ou Playstore. Ensuite, vous devrez créer votre compte client et vous pourrez commencer à vendre.
Voici une liste de conseils pour mieux vendre vos articles
- Soignez vos photos en alternant des articles portés et sur cintre. Privilégiez des prises de vue sur fond blanc et à la lumière du jour.
- Postez plusieurs photos : il est important de voir l’article sous différents angles, parfois l’étiquette, le détail de la matière, les défauts éventuels. Soyez honnête sur l’état du vêtement.
- Vendez les articles en fonction de la saison, mettez-vous à la place des acheteurs…
- Ecrivez un titre simple mais accrocheur, donnez des détails (taille, marque, coloris…).
- Trouvez le juste prix de vente, ni trop élevé, ni prix trop bas. Faites une rapide étude de marché en regardant les articles équivalents sur la plateforme. Ethic2hand conseille de les mettre à 50% du prix d'achat s'il est en très bon état.
- Soyez réactifs lorsque de potentiels acheteurs vous contactent pour demander des précisions.
- Ne vous laissez pas entrainer dans des négociations sans fin, si votre prix est juste pour un article de seconde main, ne le bradez pas.
- Soignez l’emballage de votre vêtement, envoyez le colis rapidement avec un petit mot.
Que faire de mes vêtements si je ne parviens pas à les vendre ?
Si vous ne voulez pas vous charger de la vente, si vous ne souhaitez pas répondre aux questions des acheteurs qui ne donnent pas suite ou que gérer les envois postaux vous prend trop de temps… pourquoi ne pas les confier à des dépôts ventes ?
A Granville, le dépôt vente « Au numéro 4 » propose des articles de seconde main de très bonne qualité. La propriétaire sélectionne des pièces de marque connue, en bon état. Elle les positionne sur cintre, chaque vêtement est classé par taille et correspond à la saison en cours. Vous trouverez aussi des accessoires (chaussures, sacs, pochettes, ceintures, foulard et bijoux). Une de mes clientes de Donville-les-Bains m’a aussi parlé du dépôt vente parisien, rue du Cherche-Midi : « Chercheminippes ».
Une de mes amies, Bénédicte, a organisé chez elle un vide dressing. Elle nous d’abord accueilli autour d’un Tea time, cela nous a permis de faire connaissance dans une atmosphère détendue. Elle avait préparé des portants avec ses vêtements par catégorie, les prix étaient clairement annoncés et très abordables. J’en garde un très bon souvenir, cela m’a permis d’acquérir de beaux vêtements sans me ruiner et j’ai surtout passé un bon moment entre amies. Ça c’était avant le confinement bien sûr…
Vous pouvez aussi donner vos vêtements qui sont encore en bon état à des associations comme Emmaüs, celui de Granville s’est d’ailleurs récemment agrandi. Il connaît un succès grandissant, preuve que les mentalités évoluent. Avoir le réflexe de regarder s’il est possible d’acquérir un vêtement en seconde main à côté de chez soi, c’est un comportement plus responsable qui préserve nos ressources naturelles tout comme notre budget !
Et si vos vêtements sont trop usagés, vous pouvez les recycler dans les points d’apports volontaires qui sont gérés par la Fibre du Tri ou Le Relais.
Avec cet article, j’espère que vous aurez plus de ressources pour vider votre dressing et le remplir à nouveau avec des articles de seconde main pour une boucle plus vertueuse !
Je compte sur vous pour partager cet article autour de vous et de me faire part de vos bonnes adresses et astuces sur la page Facebook de Risaée 😊