Lorsque j’étais cadre dans l’hôtellerie, j’ai fait l’expérience d’un piratage de données. La pièce jointe d’un mail contenait un virus et il s’est rapidement propagé sur tous les ordinateurs de l’établissement. Assez rapidement, nous n’avons plus eu accès aux factures des clients, à la disponibilité des chambres de l’hôtel ni aux soins du Spa. La comptabilité était totalement à l’arrêt et nous ne pouvions plus traiter les emails pour les réservations… le restaurant a remis en place le système des bons papiers pour continuer à servir les repas aux clients et les esthéticiennes notaient sur un cahier toutes les ventes de cosmétiques pour ensuite le transmettre en réception.
Pendant plus de 3 jours, nous sommes restés aveugles. Comme j’avais connu les débuts de l’informatisation de l’hôtellerie dans certains stages, je savais comment tenir une main-courante et nous avons repris les dépenses de chaque client, sa réservation - que nous avions encore l’habitude d’imprimer- pour reconstruire manuellement sa facture. En se connectant sur les sites internet de nos agences de voyage, nous avons pu retrouver toutes nos réservations. Elles basculent automatiquement sur notre logiciel mais sans celui-ci, nous ne pouvions plus les voir (merci le Cloud) et nous prenions le risque d’accepter des réservations alors que nous n’avions plus de disponibilités.
Lorsque notre sous-traitant informatique a réussi à relancer tout notre parc informatique, il nous a demandé nos sauvegardes (ces fameuses cassettes sur lesquelles il faut copier les données informatiques) et je les avais. Tous les vendredis soir, je changeais ces disquettes par roulement, afin que nous ayons au moins 6 sauvegardes disponibles. Sur les 6 disquettes, certaines n’étaient pas fonctionnelles et, de mémoire, sur une disquette l’enregistrement s’était mal effectué. Nous avons perdu plusieurs semaines d’enregistrement de données et il a fallu saisir une seconde fois des réservations, refaire des factures…mais au moins nous n’avons pas perdu des mois de saisies.
Vous comprenez maintenant l’importance de faire des sauvegardes dans l’entreprise mais vous, en tant que particulier, vous êtes soumis aux mêmes menaces. Les cyberattaques ont connu un bond spectaculaire cette année avec le confinement. Certains de mes élèves se sont déjà faits piratés. J’ai abordé cette thématique via les arnaques sur internet et les mots de passe .
Hormis le piratage informatique quels sont les autres risques ?
Cela peut arriver à tout le monde de se faire pirater par un mail malveillant ou juste un virus mais il y a d’autres risques comme :
- Les incendies, les inondations et autres tremblements de terre, tempêtes : avec la dernière
- catastrophe naturelle
- dans le sud-est, des maisons entières ont été emportées par le torrent… Un simple orage et tous vos équipements électriques peuvent être définitivement endommagés.
- Le vol
- : en effet le matériel informatique est la cible des cambrioleurs après les bijoux et les équipements Hifi et vidéo.
- Une sauvegarde mal effectuée.
- Une mauvaise utilisation de vos outils informatiques, un arrêt brutal de votre ordinateur ou une panne électrique peut endommager votre Pc.
Les conseils de Cybermalveillance.gouv.fr
- Faire des sauvegardes régulières (tous les mois si peu de données).
- Identifiez les supports qui contiennent des données (Pc, tablette, montre connectée, smartphone...). Pensez à les inclure dans votre plan de sauvegarde.
- Pour savoir si des données doivent être sauvegardées ou non, posez-vous les questions suivantes : « quelles données ne peuvent pas être récupérées par ailleurs en cas de perte ? », « quelles données je consulte régulièrement ou celles qui me sont le plus souvent demandées ? ».
- Choisissez une solution de sauvegarde adaptée.
- Si sauvegarde sur le Cloud, vérifiez à quelle fréquence cela est fait en automatique (Windows 10 & one drive).
- Déconnectez votre support de sauvegarde après utilisation, notez la date de la dernière sauvegarde.
- Pour être encore plus prudent, confiez une sauvegarde de vos photos et des documents importants à un proche, hors de votre domicile.
- Testez vos sauvegardes, vérifiez que les documents ont bien été enregistrés et mis à jour.
Quels outils utiliser pour faire une sauvegarde ?
Vos photos et vos documents divers sont précieux : sauvegardez-les.
Comme je l’expliquais dans mon introduction, c’est lorsque nous sommes confrontés à un piratage que nous nous rendons compte de la valeur de nos données. Faire des sauvegardes régulières n’est pas si difficile une fois que la technique est maîtrisée, concentrez-vous sur les documents stockés sur votre disque dur (vidéos de famille, photos, documents d’identité, contrats…). Tout ce qui est déjà digitalisé chez vos fournisseurs d’accès internet, d’énergie, vos relevés de comptes récents…tout cela est récupérable car stocké chez ces prestataires.
Le cloud
Le cloud est un espace de stockage numérique, en ligne. Vous pouvez accéder à vos données depuis n’importe lequel appareil connecté. Vous voulez montrer vos photos de vacances à vos proches ? Plus besoin de les copier sur une clé USB qu’il faudra penser à leur apporter.
Il y a différentes plateformes qui existent : PCloud, Google Drive, OneDrive pour Microsoft, Icloud pour les afficionados d’Apple mais aussi Amazon Drive. Vous pourrez comparer les offres en suivant ce lien.
En général, vous trouverez une offre de base gratuite pour 5 ou 10 Go de stockage, ensuite vous aurez un abonnement à payer si vous avez besoin de plus de capacité.
Pour avoir une idée de ce que vous pouvez avoir à stocker, 1 GO peut vous permettre de conserver :
- 300 photos de 3Mo,
- 50 000 mails,
- 200 mn de vidéo en basse définition ou 50 mn en HD,
- 17 heures de musique
Pour que vous puissiez récupérer facilement vos dossiers ou vos photos, il faut une bonne connexion internet. La sécurité des fichiers mis en ligne est aussi un critère à prendre en compte, dans l’article cité plus haut, le journaliste préconise des serveurs basés en Europe plutôt qu’aux USA par exemple.
Une fois votre fournisseur choisi, vous créez un compte avec un mot de passe très sécurisé et vous y transférez vos dossiers en les faisant glisser.
Le disque dur externe
Le disque dur externe, c’est une très grosse clé USB que vous branchez sur le port USB de votre ordinateur. Une fois branché, vous le retrouverez dans l’explorateur de documents et vous pourrez y charger vos documents, vos photos…
Le magazine Que choisir conseille d’acheter un disque dur avec une capacité de stockage supérieure à celle de votre ordinateur.
La sauvegarde via votre PC
Votre système d’exploitation peut aussi vous permettre de sauvegarder vos données, vous trouverez ci-dessous deux tutoriels :
- La sauvegarde sur
- La sauvegarde sur
En conclusion, il peut être sage de cumuler différentes solutions : avoir un compte gratuit sur le Cloud pour stocker les photos auxquelles vous tenez, certains documents non confidentiels mais dont vous avez besoin souvent et avoir un disque dur externe pour toutes les photos et les documents plus « sensibles » comme les copies de vos papiers d’identité et en confier une copie à vos enfants ou à un ami proche (surtout quand vous partez à l’étranger, en cas de perte ou de vols de papiers, cela peut vraiment vous aider).
Les données numériques, c’est comme le classement des papiers, parfois il faut savoir ranger et jeter pour libérer de l’espace ! Inutile de tout garder.
J’espère que cet article vous aidera à mieux vous protéger. Je compte sur vous pour le partager autour de vous et de me faire part de vos remarques sur la page Facebook de Risaée 😊