Dans les moments de crise, qu’ils soient écologiques ou économiques, il est toujours préférable d’anticiper. En effet, réduire son empreinte écologique dès maintenant plutôt que subir dans les années à venir des dispositifs plus coûteux ou plus technologiques, c’est toujours mieux.
En France, une famille dépense en moyenne près de 2.300 euros par an pour s’éclairer, se chauffer et alimenter les appareils électroménagers. C’est un budget important, l’énergie pèse autant que l’habillement ou que les loisirs et la culture. Parfois, il s’agit juste de comprendre ce qui est énergivore et ce qui ne l’est pas. J’ai découvert dans le magazine « Que Choisir » de février 2019 le défi famille à énergie positive
Un défi en équipes pour se motiver !
Ce défi propose à des volontaires réunis en équipe et menés par un capitaine de faire le pari de réduire d’au moins 8% leurs consommations d’énergie et d’eau particulièrement en hiver, en appliquant des éco-gestes. Entre 2008 et 2018 l’association Prioriterre qui porte ce projet a généré l’inscription de plus de 30 000 comptes, ces équipes ont réalisé :
- 12 % d’économies en moyenne sur les consommations énergétiques et une économie d’eau de 13 %
- Environ
- 200 euros par an
- d’économie par foyer, sans investissement financier
- Le tout ayant permis d’éviter l’émission de 1400teq CO2
Avec ce défi vous découvrirez des outils comme le wattmètre qui permet de constater la consommation de chaque appareil et de se convaincre ainsi de ne plus en laisser en mode veille. Avec le thermomètre laser, certains participants ont constaté une déperdition de chaleur via leurs grandes baies vitrées et ont aussitôt installé des rideaux isolants avec doublure en polaire coté vitrage.
Des habitudes à mettre en place
Vous avez déjà entendu toutes ces propositions mais parfois, nous les négligeons ou nous les oublions, un petit rappel ça fait toujours du bien 😁
- Programmer un maximum d’appareils le soir pour utiliser le programme heures creuses.
- Remplacez vos ampoules traditionnelles par des ampoules à économie d’énergie.
- Couper le chauffe-eau électrique lorsque vous vous absentez plus de 3 jours ainsi que votre box internet.
- Remettre les robinets mitigeurs sur position froide pour éviter que la chaudière ne se mette en marche dès qu’on se lave les mains.
- Mettre un couvercle sur les casseroles quand on cuisine.
- Préférer la cocotte-minute aux casseroles, car elle est au moins 60 % plus économe.
- Décongeler les surgelés dans le réfrigérateur.
- Dégivrer congélateurs et freezers, dépoussiérer l’arrière de ces équipements.
- Faire des cycles de lavage à 30°.
- Privilégier des douches aux bains car elle consomme environ 70 % moins d’eau chaude.
- Régler le chauffe-eau sur 55°, pas au-delà.
Saviez-vous que les deux tiers de la consommation d’énergie du logement sont dus au chauffage ?
Avant de vous lancer dans l'installation d'un nouveau système de chauffage, il est impératif de vérifier votre isolation Une isolation efficace peut vous faire gagner jusqu’à 30 % sur votre facture d’énergie, mais pensez aussi à :
- Fermer l’accès à l’étage pour conserver la chaleur au rez-de-chaussée.
- Installer un isolant entre le radiateur et le mur extérieur s’il est froid.
- Faire entretenir la chaudière et le chauffe-eau.
- Isoler les circuits de distribution d’eau de chauffage et d’eau chaude sanitaire dans les locaux non chauffés.
- Remplacer les radiateurs électriques. Les radiateurs anciens sont peu efficaces, il faut les remplacer par des accumulateurs ou des panneaux rayonnants qui diffusent mieux la chaleur, associés à un système de régulation et de programmation, ils vous permettent de consommer moins d’électricité.
- Installer un poêle à bois. Le poêle à bois permet de maintenir un bon confort lorsque la chaudière est éteinte, par exemple en inter-saison. Cet appareil utilise une énergie renouvelable, peu chère et complète bien votre système de chauffage.
Vous faire aider pour faire des économies d'énergie
Il existe beaucoup de dispositifs et c'est parfois difficile de s'y retrouver. Je privilégie toujours les sites du gouvernement pour éviter tout soucis. Vérifiez sur le simulateur si vous ne passez pas à côté d’une aide à laquelle vous avez droit.
L'isolation
Dans l'article du 2 juillet, nous avons déjà parlé d'aides pour aménager votre logement pour éviter les chutes. Certains dispositifs peuvent fonctionner aussi pour isoler votre logement. Vous trouverez les aides pour engager des travaux de rénovation ou pour changer de chaudière.
Le chèque énergie
Depuis 2018, des chèques énergies sont attribués sous conditions de ressources et peuvent alléger vos factures. Si vos revenus ne dépassent pas un certain seuil, vous recevrez le chèque directement chez vous. Il est possible aussi de faire une simulation sur leur site.
Plutôt que d'envoyer ce chèque au centre de traitement pour qu’il soit ensuite transmis à votre fournisseur d’énergie, utilisez le service en ligne. Il est utilisable pour régler vos factures d’électricité, de gaz, de fioul et même de bois.
Le médiateur de l'énergie
Si vous n’êtes pas d’accord avec votre facture d’électricité ou de gaz, sachez qu’il existe un service de médiation de l’énergie. Ce service s’appelle Sollen. Il faut tout d’abord avoir écrit à son fournisseur et lui avoir demandé des explications. Si vous n'avez pas eu eu de réponses satisfaisantes au bout de deux mois, vous pourrez alors ouvrir un dossier sur cette plateforme en ligne (et oui, c'est encore un service digitalisé...).
Si votre dossier est jugé recevable, c’est le service de médiation qui sera votre interlocuteur. Ils demanderont des explications au fournisseur d’énergie et vous demanderont aussi des pièces complémentaires. Cette procédure peut durer deux mois, pendant ce laps de temps, le fournisseur ne peut pas faire de recours contre vous ni suspendre la fourniture d’énergie.
Faites jouer la concurrence entre fournisseurs d'énergie
Les tarifs réglementés sont fixés par les pouvoirs publics. Avant l’ouverture du marché à la concurrence (1er juillet 2007), c’était la seule offre disponible. Si vous utilisiez déjà l’électricité ou le gaz naturel dans votre logement et que vous n’avez pas souscrit de nouveau contrat, c’est l’offre dont vous disposez encore actuellement. En électricité, le tarif réglementé est commercialisé uniquement par le fournisseur historique d’électricité : EDF1 ou une entreprise locale de distribution (ELD) et Engie pour le Gaz.
Vous pouvez découvrir ici les offres des nouveaux prestataires d’énergie. Vous allez saisir plusieurs données dans le simulateur (commune d’habitation, type d’énergie, consommation en Kwh) ensuite le comparateur vous proposera les fournisseurs avec un montant estimé de facture basé sur les éléments que vous avez saisis. Cela vous donnera les fournisseurs d’énergie non réglementés en choisissant les critères qui sont importants pour vous : prix, évolution des prix, services associés, frais éventuels ou critères environnementaux.
Vous pourrez toujours revenir aux fournisseurs réglementés pour l’électricité mais plus pour le gaz.
Vous avez peut-être entendu parlé de ces "faux" techniciens d'EDF qui sous couvert de vérifier votre installation font signer des formulaires de passage qui sont en fait des nouveaux contrats d'énergie...😮Soyez vigilants car cela vous engage ensuite à changer de fournisseur sans en avoir été clairement informé. N'hésitez pas à relire l'article précédent sur les arnaques.
L’UFC-"Que Choisir" organise régulièrement une campagne "Énergie moins chère ensemble", qui vous permet une économie de 16% par rapport aux tarifs réglementés.
Là aussi, il suffit de vous inscrire lorsque la campagne s’ouvre. La dernière s’est clôturée le 31 décembre 2019. Prochaine session à surveiller. L’association propose le même service pour l’achat de fuel domestique sur choisirsonfioul.fr.
Merci d’avoir lu cet article jusqu’au bout, j’espère qu’il vous sera utile ainsi qu’à vos proches, n'hésitez pas à en parler autour de vous. Pour vous inscrire à la newsletter, cliquez ici et merci pour vos retours sur la page Facebook de Risaée ! 😀