Ceux qui me lisent régulièrement savent que je m’inspire beaucoup de mon quotidien d’entrepreneure pour écrire les articles du blog de Risaée. Aujourd’hui je vais vous raconter l’histoire d’une de mes clientes. Nous l’appellerons Elisabeth, elle a 82 ans et habite en centre-ville, dans un appartement. Elle vit seule, elle est très indépendante. Elle n’a pas d’enfants mais une de ses proches s’occupe très bien d’elle.
Lorsque je l’ai connue, elle maîtrisait bien son ordinateur et son téléphone Doro. Je l’accompagnais pour certaines formalités en ligne mais elle utilisait sa messagerie, classait ses dossiers et faisait déjà ses impôts en ligne.
Comment anticiper une perte d’autonomie ?
A son âge, elle était consciente qu’elle ne pourrait pas longtemps demeurer locataire de son appartement. Elle m’a donc demandé de l’assister pour trouver un EHPAD. Elle souhaitait visiter les établissements proches de Granville pour faire sa propre opinion. Elle ne voulait pas qu’on lui impose une maison de retraite dans l’urgence, en cas d’hospitalisation.
L’hiver dernier, nous avons donc commencé la tournée des Ehpad… Ayant déjà une expérience professionnelle et bénévole dans trois établissements proches de Granville, j’avais une liste de critères en tête grâce à un article écrit en septembre 2021. Nous en avons visité deux, elle avait déjà vu une résidence haut de gamme à Granville mais ce n’était pas dans son budget. C’est le premier critère à retenir. Certains établissements affichent leurs prix sur internet, pour d’autres, il faut demander les tarifs à l’accueil ou prendre rendez-vous.
Lorsque tout se passe bien, c’est le responsable de la résidence qui vous accueille. En février dernier, à la Résidence que nous appellerons "Saint-Marc", le directeur nous a accueillies dans son bureau. Il a demandé à ma cliente quel était son parcours, où elle vivait, quelle était sa situation familiale et médicale. Elisabeth a enchainé les réponses avec beaucoup d’aisance. Elle était très lucide sur sa santé physique, elle se voyait décliner… Ensuite, le directeur a abordé plusieurs points :
- L’histoire de la résidence,
- Le groupe qui gère son établissement
- La composition de l’équipe,
- La description d’une journée type, les animations,
- Le règlement de la résidence
- Les tarifs
La visite d’un EHPAD
Découvrir un établissement de ce type pour une personne valide, c’est un choc.
Il faut se représenter un hall d’accueil avec une dizaine de personnes en fauteuils roulants. Les résidents présents sont plus ou moins grabataires et somnolent après le repas. Certains écoutent distraitement la télévision allumée en permanence. D’autres discutent sur le canapé mais leurs propos sont parfois décousus. Aujourd’hui, les personnes âgées entrent en EHPAD le plus tardivement possible. Cela accentue le sentiment d’être dans un environnement très dépendant…
Après le hall, nous sommes allés au restaurant et nous avons découvert la salle avec les menus affichés. La zone restaurant est scindée en deux, une partie pour les personnes âgées autonomes et une autre pour les dépendants. D’un côté, vous mangez à votre rythme, de l’autre ce sont les aides-soignantes qui vous nourrissent à la cuillère. Dans cette résidence, l’ambiance est familiale et on y mange très bien. C’est vraiment un bon point par rapport à ce qu’on a découvert dans certains établissements au printemps dernier dans les médias. Les repas, c’est le dernier plaisir qui reste avec la visite des familles.
Ensuite nous avons visité la salle d’animation puis les chambres. Le directeur nous a expliqué quelles étaient les possibilités d’aménagement et de décoration sachant que le lit médicalisé n’était pas une option.
Quel est le moment pour entrer en EHPAD ?
A la fin de notre rendez-vous, le directeur estimait qu’Elisabeth était encore en très grande forme et qu’il était peut-être un peu tôt pour son admission. Cependant, il nous a encouragé à créer un dossier sur Via Trajectoire.
Lorsque nous avons découvert les tarifs de cette résidence, cela dépassait encore le budget de ma cliente (2 600 € par mois, hors entretien du linge). La part dépendance est en supplément mais, sous certaines conditions, elle peut être prise en charge par l’A.P.A (Allocation Personnalisée Autonomie).
Il reste rarement des places libres en EHPAD tant la demande est importante, selon la Drees, 108 000 nouvelles places seront nécessaires dans les 10 ans… Parfois les futurs résidents sont prêts à payer 1 ou 2 mois d’avance pour être certains d’avoir leur chambre disponible à la date voulue.
Un EHPAD peut enregistrer 15 à 20 décès par an. Si vous connaissez le nombre de personnes en liste d’attente sur l’établissement voulu, cela vous donne une idée précise de la date d’entrée possible.
Le parcours du combattant, Via Trajectoire…
Vous êtes décidé, vous ou un de vos proches est d’accord pour envisager l’entrée en EHPAD ?
Il ne suffit pas de visiter et de prendre les informations tarifaires, il faut ensuite s’inscrire sur une plateforme : Via trajectoire.
Ce dispositif a été mis en place en 2004 pour fluidifier la recherche d’une place en Ehpad par secteur géographique, par tarif et par type d’hébergement. Au lieu de déposer un dossier dans chaque établissement, vous créez votre espace client sur la plateforme. Une fois que vous aurez sélectionné « personnes âgées », il faudra cliquer sur « Créer mon dossier ».
Il y aura 6 étapes :
- Créer son dossier
- Valider son adresse mail
- Compléter le volet administratif (état civil, avis d’imposition)
- Déclarer son médecin
- Faire remplir le volet médical au médecin traitant
- Finaliser et lancer la recherche
Ensuite vous n’aurez plus qu’à sélectionner les établissements de votre choix. Ils seront directement avertis de votre demande et vous contacteront dès qu’une place se libèrera.
Cette démarche en ligne n’est pas très difficile à faire mais la partie « dépendance » doit être remplie par le médecin traitant. Si vous n’insistez pas auprès de lui, cette étape peut vous faire perdre du temps. Tant que ce volet-là n’est pas rempli, vous ne pouvez pas faire la sélection des établissements et déposer une demande officielle…
Elisabeth a dû attendre plus de deux mois pour que son dossier Via Trajectoire soit complété. Nous voici courant mai, son dossier est complet.
Nous avions un autre dossier en attente dans un foyer logement qui correspondait plus aux souhaits d’Elisabeth mais la liste d’attente était désespérément longue. Cela faisait déjà 3 ans qu’elle avait déposé un dossier et elle arrivait enfin en tête de liste.
L’attente d’une réponse Via Trajectoire…et puis tout s’aggrave
Nous étions sereines, tout était en place.
Pendant plusieurs semaines, nous n’avons pas eu de retours des EHPAD sélectionnés. C’est courant juillet qu’Elisabeth a fait une chute, plus sérieuse que les précédentes. Elle a été hospitalisée, ses problèmes d’équilibre ne faisaient que s’aggraver et sa famille l’a convaincue d’accélérer son entrée en maison de retraite. Il fallait renoncer au foyer logement où l’autonomie du résident doit être très bonne, cela a été très dur à accepter pour elle.
Pendant trois semaines, la personne qui gérait tous ses papiers s’est démenée pour trouver une place. Tous les établissements où Elisabeth était en liste d’attente étaient complets, même pour une solution temporaire…
Après tant de mauvaise presse sur ces établissements au printemps dernier à la suite de la parution du livre « Les fossoyeurs », s’apercevoir qu’ils sont pourtant si demandés est très déstabilisant ! En France, il n’y a pas beaucoup d’alternatives à l’EHPAD.
Finalement Elisabeth a été admise dans un établissement à une vingtaine de kilomètres de Granville sans avoir eu le temps de préparer le déménagement de son ancien logement elle-même.
La morale de cette histoire ?
N’attendez pas 80 ans pour savoir où vous souhaitez vieillir.
Faites les démarches dès que vous avez conscience que vous perdez de l’autonomie comme ne plus utiliser sa voiture, ne plus faire ses démarches administratives, son ménage, prendre un bain… Prenez les devants, renseignez-vous sur les familles d’accueil, suivez l’actualité dans ce domaine comme l'infolettre "Sweet home" d'Alexandre Faure. Soyez ACTEUR, ACTRICE de votre vieillissement. Sinon ce sont vos proches qui auront cette lourde responsabilité.
Pour conclure cet article, je vous recommande le livre de Noëlle Chatelet « La dernière leçon » ou le film qui en a été inspiré avec Marthe Villalonga et Sandrine Bonnaire. Une leçon de courage…