Vous avez certainement été démarché au téléphone au moins une fois ? Vous savez, pour vous convaincre d’isoler vos combles pour 1 € ou encore pour changer de forfait téléphonique ou de fournisseur d’énergie ?
Pour les seniors, plus souvent présents à leur domicile, cela tourne au harcèlement. Certains de mes proches âgés ne décrochent plus le téléphone lorsqu’ils ne reconnaissent pas le numéro. Pour autant, il faut bien se lever et s’approcher de son téléphone pour vérifier qui appelle ? Lorsqu’on vous appelle plusieurs fois par jour et pendant les heures de repas, cela devient insupportable.
Le magazine « Que Choisir » a réalisé un sondage en février 2020 auprès de ses abonnés et 13 314 personnes ont répondu. En voici le résultat :
-5 appels reçus par semaine (contre 4.1 en 2016) et plus pour certains
-75 % des sondés estiment être plus démarchés en 2020 qu'en 2016
-99.6% se disent agacés par les démarchages téléphoniques lors des repas et le week-end.
Pendant le 1er confinement, le démarchage téléphonique a fortement baissé mais cela n'a pas duré.
Qu’est-ce qu’un démarchage abusif ?
Selon le site service-public.fr, on parle de démarchage téléphonique abusif lorsque vous recevez des appels téléphoniques commerciaux non désirés.
Attention : les appels purement malveillants (insultes, menaces...) relèvent du harcèlement téléphonique qui est un délit.
Si on vous incite à rappeler un numéro surtaxé, il s'agit d'un spam vocal. Vous pouvez bloquer le numéro du correspondant en renvoyant le SMS de votre correspondant au 33 700.
Qui abusent du démarchage téléphonique ?
- Les entreprises proposant l'isolation des combles à 1 €, des panneaux solaires ou le changement de votre chaudière...
- Les fournisseurs d'énergie.
- Les agences immobilières qui voient votre bien sur des sites de particuliers alors que vous avez précisé que l’annonce n’était pas destinée aux professionnels.
- Les assureurs, les courtiers pour vous proposer des contrats d'assurance ou de complémentaire santé mais ils ont modifié leurs pratiques en 2019. Ils stoppent la démarche " la vente en un temps" où ils pouvaient avoir votre engagement pour un contrat lors d'un
premier appel. Si vous dites que l'offre ne vous intéresse pas, le professionnel s'engage à ne pas insister et à ne pas vous recontacter.
La loi visant à encadrer le démarchage téléphonique et à lutter contre les appels frauduleux est parue au Journal officiel le 25 juillet 2020.
Désormais le professionnel doit s'assurer de la conformité de ses fichiers de prospection avec la liste d'opposition au démarchage téléphonique Bloctel. Au début de chaque appel téléphonique, il doit donner son identité ou celle de la personne pour le compte de laquelle il appelle, et la nature commerciale de son appel.
Ces informations doivent vous être données de manière claire, précise et compréhensible. Sans indication de l'identité et de la nature commerciale, le professionnel peut se voir infliger une amende pouvant aller jusqu'à 15 000 €.
Le numéro de téléphone du professionnel doit également s'afficher sous peine de se voir infliger une amende pouvant aller jusqu'à 375 000 €.
Depuis la promulgation de cette loi en juillet dernier, toute prospection commerciale par des professionnels ayant pour objet la vente d’équipements ou la réalisation de travaux visant un logement en vue de la réalisation d’économies d’énergie ou de la production d’énergie renouvelable est interdite.
Que faire pour se protéger de ces appels ?
Dans un très bon article de « 60 millions de consommateurs », j’ai trouvé toute une série d’actions à mettre en place pour être moins exposés à ces démarcheurs.
1/ Les cases à cocher ou pas...
En cochant cette case, sous le code postal, vous acceptez que vos données soient conservées et transmises aux partenaires de Logic Immo dans cet exemple. Evitez au maximum de communiquer votre numéro de téléphone sur Internet.
2/ Inscrivez-vous sur Bloctel
Bloctel va être l’outil principal pour détecter quelles sont les entreprises qui ne respectent pas les règles. La récente loi a renforcé les sanctions et devrait permettre de faire diminuer les mauvais usages.
Les entreprises ont l’obligation de faire le tri dans leurs listes de numéros à appeler auprès de Bloctel avant de commencer leurs campagnes de démarchage (articles L. 223-1 et suivants du code de la consommation). Désormais, en cas de manquement, les entreprises encourent 375 000 € d’amende contre 75 000 auparavant (loi du 24 juillet 2020).
Néanmoins, le 12 février dernier, le conseil d’état a retoqué la loi du 24 juillet 2020 demandant aux entreprises de prospection téléphonique d’avoir un indicateur téléphonique bien identifiable (type 08). Ces opérateurs pourront donc utiliser des numéros commençant par 01 / 02 / 03 etc... pour que les consommateurs décrochent tout de même leurs téléphones pensant avoir un appel en local…
Allez sur Bloctel.gouv.fr. et inscrivez vos numéros de téléphone (fixe et mobile), cette inscription est valable 3 ans, pensez à la renouveler. La procédure est simple, gratuite et mis en place sous 30 jours.
Sachez que certaines entreprises conservent le droit de vous appeler même si vous êtes inscrit sur Bloctel :
- Les instituts de sondage,
- Les associations caritatives,
- Les sociétés vendant des journaux ou des magazines,
- Les entreprises avec lesquelles vous avez un contrat en cours, comme votre opérateur de téléphonie du moment, peuvent également vous démarcher par téléphone, mais uniquement pour un produit ou un service en lien avec ce premier contrat.
Important : le contrat conclu avec un consommateur à la suite d'un démarchage téléphonique réalisé en ne respectant pas l'inscription sur Bloctel est considéré comme non valable et peut être annulé en justice.
3/ Faites retirer votre numéro des annuaires
Lorsque vous souscrivez une offre de téléphone fixe, vous êtes inscrit d’office dans l’annuaire.
Si vous figurez dans l’annuaire, vous pouvez exiger de votre opérateur qu’il vous inscrive sur la liste anti-prospection : vos coordonnées figureront bien dans l’annuaire, mais ne seront pas utilisées pour vous solliciter.
Vous pouvez aussi vous inscrire sur ce qu’on appelle la liste rouge, un service gratuit. Vos coordonnées n’apparaîtront pas dans les annuaires papier et Internet, et ne seront pas diffusées par les services de renseignements. N’oubliez pas de renouveler la demande lorsque vous changez d’opérateur.
Le site internet du ministère de l’économie précise que l’inscription sur les listes rouge ou orange permet seulement de ne pas figurer dans les annuaires. Or, les démarcheurs n’utilisent pas uniquement les annuaires téléphoniques pour réaliser des prospections commerciales mais peuvent aussi se procurer des données, par exemple, en les achetant auprès d’acteurs spécialisés sur internet.
Comme "60 millions de consommateurs" le précisait dans le premier point, il faut donc être très prudent sur les données personnelles laissées sur Internet.
4/ Demandez à être radié des fichiers de prospection
Vous avez le droit de demander à ne plus apparaître dans les listes de démarchage. Lorsque vous serez confronté à un appel non sollicité, demandez les coordonnées complètes de l’entreprise et exigez d’être radié de leur fichier. Si vous n’êtes pas pris en considération par votre interlocuteur, demandez à parler à son responsable et réitérez votre demande.
Vous pouvez aussi envoyer un email à cette entreprise pour avoir une trace de votre demande. Sans réponse, ou si le démarchage continue, vous pourrez alors la mettre en demeure, par courrier recommandé avec avis de réception de vous radier de tous ses fichiers (indiquez votre numéro de client).
5/ Faites un signalement aux autorités
Si vous êtes inscrit sur la liste antidémarchage Bloctel, vous pouvez déposer une réclamation via votre espace personnel sur Bloctel. Il faut donner un maximum de détails ce qui permettra aux services de la Répression des fraudes d’agir : le nom de la société, le numéro d’appel du démarcheur, ainsi que sa date et son heure.
Vous pouvez également alerter directement les services de la Répression des fraudes via SignalConso (rubrique Téléphonie-Internet).
6/ Changer de numéro...ou supprimer votre ligne fixe.
Les seniors s’équipent de plus en plus de portables, c’est peut-être le bon moment de supprimer votre ligne fixe et de ne conserver que votre numéro de mobile ? Si vous n’êtes pas encore prêt à franchir ce cap, demandez-à changer de numéro.
La majorité des fournisseurs proposent cette option – mais attention, elle est payante.
Si vous n’êtes pas engagé chez un opérateur, vous pouvez aussi bénéficier d’un nouveau numéro… en passant chez un concurrent, tout simplement. Je vous renvoie vers cet article sur les portables et les opérateurs.
Les opérateurs mobiles font souvent des offres promotionnelles pour recruter de nouveaux clients : profitez-en pour décrocher un forfait plus avantageux et mettez à profit ce que vous avez appris pour préserver ce nouveau numéro !
7/ Quelques astuces supplémentaires !
Certains de mes clients équipés d'Iphone peuvent voir lorsqu'ils sont contactés par des centres d'appels étrangers et raccrochent alors aussitôt.
Il existe aussi un téléphone qui permet de filtrer les appels via un code que vous donnez uniquement à vos proches. Lorsqu'un ami vous appelle, il compose le code que vous lui avez donné et le téléphone sonnera pour prévenir son propriétaire. Sans ce code, le téléphone restera silencieux et les démarcheurs ne pourront pas joindre ni vous déranger inutilement, merci à Gilbert pour cette information. 😀
Un autre client m'a dit qu'il disait aux démarcheurs qu'il était sous tutelle... et c'est donc l'interlocuteur qui raccroche puisqu'il ne peut rien lui vendre !
Vous trouverez d’autres conseils sur les sites du gouvernement :
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