Cela fait plus de six mois que je côtoie chaque semaine des seniors dans mon activité professionnelle. J’ai de nombreuses questions sur l’utilisation des outils numériques tout comme sur l’acquisition de nouveaux équipements :
- Quelle marque est la plus fiable ?
- Quel modèle est plus adapté à une personne de 70 ans et plus ?
- Faut-il investir sur des appareils spécifiquement développés pour les séniors comme Ordissimo, Ardoiz ou Facilotab.
Ce sont des questions difficiles car il faut des compétences de vendeur multimédia pour comprendre les spécificités techniques d’une tablette ou d’un ordinateur portable : Oled, mémoire vive, processeur, 32 Go de Stockage, carte graphique…. Je fais des efforts pour comprendre ce « charabia » technique mais c’est difficile de s’y retrouver. Pour certains de mes clients, le prix et la taille de l’écran seront souvent les principaux critères de choix à défaut de comprendre le reste.
Dans l’article « Un premier smartphone à 74 ans », j’ai proposé différents critères pour choisir un téléphone portable. Il est toujours préférable de faire le point sur l’usage que l’on souhaite faire de ce type d’équipement avant de courir dans une boutique spécialisée.
Une tablette pour quoi faire ?
Dans cet article de Maddyness, j’ai trouvé une statistique précisant que « 73% des plus de 55 ans ont davantage utilisé leur ordinateur pendant le premier confinement […] Et ce bond des usages s’est principalement concentré sur les technologies de communication : deux tiers (68%) de ces seniors connectés l’ont utilisé pour envoyer des mails alors que 59% l’ont dédié à la visio-conférence ».
De plus, la dématérialisation des procédures administratives s’accélère (horizon 2022) et impose de s’équiper et de se former si des équipements publics numériques ne sont pas accessibles près de son domicile.
Si vous n’êtes pas équipé d’un ordinateur, une tablette peut être un bon compromis. Pour certains usages, elle est plus adaptée qu’un smartphone dont l’écran est petit. Avec cet équipement et une connexion Wifi, il est possible de :
- Consulter ses emails,
- Naviguer sur Internet
- Lire la presse,
- Accéder aux réseaux sociaux
- Faire des achats en ligne
- Jouer via de nombreuses applications disponibles seul ou avec vos amis
- Prendre des photos, faire des vidéos puis les stocker, les visionner,
- Regarder des émissions en Replay ou se connecter à Canal Play ou Netflix
- Faire des visioconférences (WhatsApp, Zoom, Skype…)
- Faire ses démarches administratives en ligne
- Consulter ses comptes bancaires
Vous pouvez aussi regarder des concerts, visiter des musées… dans cet article de France Culture, la présidente de Old Up, 91 ans, explique comment elle profite d’internet.
Quels critères prendre en compte pour choisir sa tablette ?
Avant de sélectionner un produit plus qu’un autre, il faudra choisir un système d’exploitation soit l’ensemble de programmes permettant de faire fonctionner l’appareil.
Tout comme pour les smartphones, il en existe principalement trois : Androïd pour Google, IOS pour Apple ou Windows 10 pour Microsoft. Le classement des dossiers, les logiciels comme les applications disponibles… sont liés au choix du système d’exploitation. Si vous ne connaissez pas leurs spécificités, cet article de materiel.net peut vous aider à y voir plus clair.
Si vous êtes déjà équipé d’un Smartphone sous Androïd par exemple, autant rester sur ce même choix pour votre tablette, cela vous évitera de devoir vous adapter à de nouvelles fonctionnalités.
Autre point, allez-vous utiliser votre tablette de façon nomade ou allez-vous la laisser sur la table du salon ? Si vous avez besoin de l’emmener partout avec vous, il faut le préciser au vendeur pour qu’il vous oriente vers des modèles plus légers et robustes. Le poids et la taille de l’écran seront des critères déterminants. Vous investirez peut-être sur un étui pour protéger votre nouvel outil.
Taille de l’écran : Un écran se mesure par la diagonale, en « pouces ». Pour information, 1 pouce est égal à 2.54 cm. Pour un usage nomade, il est conseillé de rester sur un écran de 7 à 8 pouces.
Définition de l’écran : La qualité de l’image se définit en pixels. Privilégiez 1280 x 720 pixels pour les tablettes allant jusqu'à 10 pouces et 1920 x 1080 pixels pour les tablettes de plus de 10 pouces. Si vous utilisez pour des jeux et pour regarder des vidéos, choisissez plutôt une définition de 2048 x 1536 pixels.
Espace de stockage : Il faut compter 16 Go minimum pour stocker le système d'exploitation, les données de l'utilisateur et ses applications. Il faudra choisir une tablette avec 32 ou 64 Go pour stocker des musiques, des photos, fichiers bureautiques ou petites vidéos.
Autonomie : Plus votre écran a une définition élevée et plus les composants comme le processeur (moteur de la tablette) sont rapides, plus l’accumulateur de la batterie doit être important. La capacité de la batterie s'exprime en MAh (milliampères /heures). Plus le chiffre est important, plus l'autonomie sera élevée (5 heures d’autonomie est un minimum).
Connectivité : Si vous devez pouvoir vous connecter partout y compris en déplacement, une tablette 3G ou 4G est nécessaire. Attention, cela implique la souscription à un abonnement payant auprès d'un opérateur de téléphonie. Choisissez aussi la norme Bluetooth 4.2 ou 5 (Le Bluetooth permet de partager des fichiers mais surtout d'envoyer le son en sans-fil vers une enceinte, vers un casque sans fil ou vers une chaine stéréo).Si la tablette est équipée d’une puce GPS, vous pourrez aussi accéder à tous les services liés à la géolocalisation.
Connectique : Généralement il y aura un port USB 3.0 permettant de brancher une clé USB ou un disque dur externe, une prise pour un casque audio et parfois un port micro USB pour une connexion filaire vers votre télévision.
Photos/Vidéos : Une webcam d'au moins 2 MPixels et un capteur photo dorsal d'au moins 3 MPixels sont l’équipement de base.
La technologie évoluant tellement vite, je ne souhaite pas citer de marques ou vous conseiller un modèle plus qu’un autre. N’hésitez pas à consulter les sites comme la Fnac.com, Darty ou Boulanger, Que choisir ou 60 millions de consommateurs pour regarder les études comparatives.
Que penser des tablettes dédiées aux séniors ?
J’ai posé cette question à plusieurs vendeurs en multimédia. La réponse est souvent mitigée… les professionnels préfèrent conseiller une tablette type Ipad car la navigation y est très intuitive que de vendre un produit « trop simple » et souvent couplé avec un abonnement mensuel obligatoire. Si vous avez déjà des connaissances en numérique ou si vous êtes déjà équipé d’un smartphone par exemple, choisissez plutôt un modèle classique qui sera moins onéreux que les produits spécifiques.
En revanche, si vous avez des problèmes de vue, les tablettes développées par Ardoiz ou Facilotab peuvent vous aider car les icones sont très grandes. Si vous avez des soucis de mémoire, la navigation y est aussi simplifiée. Vous retrouverez dans cet article de l’institut national de la consommation un comparatif entre les différents modèles existants.
J’ai aussi trouvé une étude similaire dans le numéro 536 d’avril 2018 de 60 millions de consommateurs, disponible en médiathèque. Les journalistes trouvent que les fonctionnalités sont satisfaisantes mais au détriment de la qualité du matériel (mauvaise définition des caméras, son de piètre qualité, couleurs sans éclat, manque de netteté de l’écran). Certains éditeurs proposent un service d’assistance de 4h, à distance, pour la prise en mains de l’appareil et sa configuration ce qui peut être très utile.
J’espère que ce nouvel article vous aidera à faite votre choix ! Je compte sur vous pour partager cet article autour de vous et de me faire part de vos remarques sur la page Facebook de Risaée 😊 https://www.facebook.com/RisaeeNormandie/?modal=admin_todo_tour