Les vacances approchent et vous avez envie de tester une nouvelle façon de voyager ? Pourquoi pas le covoiturage ? On en parle beaucoup pour les trajets domicile-travail mais cela peut aussi être un moyen de se déplacer pour ses loisirs.
Que ce soit en tant que passager parce que vous n’avez pas de voiture ou en tant que conducteur pour diminuer vos frais de déplacement, le covoiturage peut être très intéressant.
Quels sont les avantages du covoiturage ?
Si vous voyagez souvent, les trajets peuvent vite être monotones. Avoir des passagers peut être une bonne solution pour que la route paraisse moins longue et c’est l’occasion de faire des rencontres intéressantes. Au moins, vous ne risquerez pas de somnoler au volant pour peu que votre passager ne mette pas son casque sur ses oreilles…
C’est aussi une manière plus écologique de se déplacer lorsqu’il y a 2 ou 3 places disponibles dans votre voiture. C’est un vrai levier économique, les péages, les frais de carburant, l’usure de votre voiture seront réduits si vous avez des passagers qui participent à ces dépenses.
Comment s’y prendre ?
Si vous souhaitez être rassuré, passer par un site marchand est conseillé. Vous trouverez plusieurs sites dans le paragraphe suivant.
En tant que conducteur :
Sur le site choisi, créez votre profil conducteur, il faudra fournir votre permis de conduire et le certificat d’assurance. Vous pourrez préciser si vous souhaitez des passagers non-fumeurs, si vous acceptez les animaux ou les bagages volumineux ou pas.
Ensuite vous indiquez le trajet, le point de rencontre, l’heure du départ et si vous acceptez ou non de faire des détours. Vous restez libre d’accepter ou pas les demandes des passagers intéressés par le trajet proposé. C’est vous qui fixez le prix du trajet mais la plateforme vous donnera un prix indicatif pour rester dans la norme des prix pratiqués.
Les passagers règleront le trajet directement sur la plateforme et vous recevrez la somme une fois le trajet effectué. Les sites marchands prennent des commissions plus ou moins importantes. Une note vous sera attribuée par vos passagers qui sera affichée sur votre profil. Si vous ne cédez pas le volant à un des passagers, votre contrat d’assurance devrait prendre en charge le covoiturage (et non le transport de passagers si cette activité se professionnalisait).
Pour rappel, « les échanges financiers entre conducteurs et passagers sont limités au partage des frais de déplacement : dépréciation (usure) du véhicule, frais de réparation et d'entretien, pneumatiques, carburant et primes d'assurances, péages et frais de stationnement ». Si vous dépassez ce cadre, vous pouvez être poursuivi car cette activité serait considérée comme professionnelle.
En tant que voyageur :
Vous allez pouvoir choisir votre conducteur en sélectionnant sa fiche, en prenant en compte ses demandes et ses impératifs (nombre d’arrêts, taille de valises, point de rendez-vous précis…). Vous aurez aussi accès aux commentairesdes précédents voyageurs, c’est un bon indicateur.
Parmi les mésaventures qui peuvent survenir, il existe un risque de ne pas avoir le conducteur que vous avez sélectionné. Vous avez choisi Sophie et c’est Stéphane qui vous retrouve au point de rencontre… cela peut être gênant si vous préférez, en tant que femme par exemple, voyager en compagnie féminine. Si cela vous arrive, vous devez prévenir la plateforme pour que le conducteur, qui a publié le trajet, soit sanctionné. De la même façon, si votre conducteur ne respecte pas les limitations de vitesse… prévenez le site ou notez-le en commentaire pour alerter les prochains voyageurs.
Vous pouvez aussi être victime d’annulation de dernière minute, prévenez votre chauffeur si vous avez un impératif d’horaire. Certains conducteurs aiment rentabiliser leur trajet et font parfois plusieurs arrêts qui retarderont votre arrivée. Il est peut-être préférable de prévoir un plan B surtout si vous avez un avion à prendre à l’issue de ce trajet en covoiturage. Si vous souhaitez être à l’aise dans le véhicule, il faudra peut-être éviter les petits modèles surtout si le conducteur accepte les grosses valises…
Pour briser la glace et trouver des sujets de conversation, voici quelques suggestions :
-Les goûts musicaux pour sélectionner la bonne station de radio et satisfaire tous les voyageurs,
-Les dernières vacances, les loisirs, les dernières séries TV
-Les meilleurs souvenirs de covoiturage
-Les études ou les métiers respectifs,
-Les plats ou restaurants préférés
-Les derniers potins ou les sujets d’actualité (évitez juste la politique, la religion et les équipes de foot …) 😊 .
Quels sont les sites pour faire du covoiturage ?
Il existe plusieurs sites qui proposent de mettre en relation conducteurs et passagers ; parmi les plus connus :
- BlaBlaCar
- Europe Carpooling
- Klaxit (spécialement étudié pour des trajets profesionnels)
- La Roueverte
- Mobicoop (plateforme sans commission)
Vous n’avez plus qu’à chercher votre nouvelle destination de vacances et j’espère que ce nouvel article vous aidera à profiter de ce nouveau mode de transport !
Je compte sur vous pour partager cet article autour de vous et de me faire part de vos remarques sur la page Facebook de Risaée 😊