Dimanche soir, j’ai regardé Capital sur M6. J’ai découvert un nouveau site web qui compare les prix entre les Drives des différents Hypermarchés. Cela permet de voir en une seule saisie le coût de vos courses hebdomadaires dans les 3 ou 4 hypermarchés de votre zone géographique. J’ai voulu tester ce service car, pour moi, faire les courses est une corvée. Pourtant je n’ai encore jamais fait mes courses en Drive...
Découvrons Lebondrive
Dans l’émission de Capital, le journaliste nous explique que ce sont deux anciens étudiants, Adrien & Guillaume, qui ont créé un logiciel capable d’aller chercher les prix de tous les produits des Drive des Hypermarchés. Une fois tous ces produits réunis, le site vous propose d’y faire vos courses pour estimer le coût de votre panier.
Voici comment ce site vous accueille :
«En tant qu’utilisateur de LeBonDrive, vous allez découvrir une nouvelle manière de faire vos courses: passez commande dans votre drive préféré tout en comparant les prix et en bénéficiant de coupons de réductions offerts par nos partenaires ! LeBonDrive est un service entièrement gratuit, conçu par des consommateurs pour des consommateurs. »
Ils promettent de faire des économies en comparant facilement les paniers obtenus avec votre liste de courses initiale puis de basculer cette liste vers l’enseigne de votre choix.
L’option « enregistrer votre liste » permet de garder en mémoire les produits que vous achetez souvent pour ne pas avoir à les rechercher à chaque commande.
LeBonDrive compare plus de 3000 magasins drive en France ! Cela vous évite de consulter les catalogues promotionnels et de les comparer entre eux, LeBonDrive le fait pour vous.
Quel est le fonctionnement du site Lebondrive ?
Il faut créer un compte comme sur n’importe quel site e-commerce :
- Indiquez votre code postal et sélectionnez le drive de l’hypermarché où vous avez l’habitude de faire vos courses.
- Complétez votre liste de courses en ajoutant les produits à votre panier soit en sélectionnant les catégories (fruits et légumes, viandes, crèmerie…) soit en écrivant directement la référence dans la barre de recherche.
- Vous obtenez
- un comparatif en temps réel dans chacun des autres drives à proximité
- (et vous pouvez consulter le détail de ce comparatif) ;
- Vous choisissez le drive qui répond le mieux à vos attentes et votre panier lui est automatiquement transmis (vous paierez et choisirez le créneau de retrait sur le site de l’enseigne directement).
Le test
Ce qui est vraiment agréable depuis que j’écris des articles, c’est que cela me force à sortir de ma zone de confort. Comme je l’ai écrit plus haut, je n’ai jamais fait mes courses en Drive alors, pour cet article, j’ai tenté l’expérience. Je sais, ce n’est pas un grand défi mais pour moi, c’est tout nouveau !
J’ai préparé ma liste de courses comme chaque semaine avec une liste de repas (voir article comment bien se nourrir sans se ruiner), j’ai suivi les étapes décrites plus haut et voici le résultat :
J’ai pu accéder à mon panier final pour revoir la totalité des articles et vérifié ainsi que je n’avais rien oublié. Il est possible de retirer un produit ou de le remplacer.
Ce que j’ai vraiment apprécié, c’est de voir le prix au kilo pour chaque produit. Cela m’a aidé à vérifier si les produits en lots étaient vraiment intéressants en termes de prix par rapport au produit unique (cas pour les Biscuits BN). Ce n’est pas souvent le cas…
En effet, dans l’émission Capital, deux entrepreneuses démontraient que l’achat en lots nous poussait surtout à surconsommer. Le système prôné par les grandes surfaces est de solliciter constamment le consommateur qui finir par acheter des produits dont il n’a pas besoin pour la semaine à venir. Il stocke chez lui et lorsqu’il s’agit de produits frais, le risque est d’avoir des produits arrivant à péremption.
Comme cela est proposé, j’ai voulu basculer ma liste sur le Drive de mon choix mais tout s’est effacé… J’ai contacté le service client de ce site et voici leur réponse :
« Il s'agit d'un souci passager car nos transferts de paniers sont saturés à la suite de notre passage dans l'émission Capital, nous faisons au plus vite pour rétablir le fonctionnement ordinaire et je vous confirme que "normalement" l'usage est bien de pouvoir transférer son panier en un clic depuis lebondrive vers le drive de son choix, pour ne pas avoir à tout refaire. »
Comme je n’avais pas de compte client sur ce fameux Drive, j’ai fait les démarches nécessaires et j’ai retapé toute ma liste. J’ai perdu un peu de temps et je n’ai pas retrouvé tous les produits pourtant vus sur lebondrive.
Hormis ces deux problèmes, j’ai vraiment apprécié ce site. Il est simple à utiliser, j’ai pu remplir mon panier en moins de 10 minutes. L’objectif de faire des économies a été atteint, la différence entre les différents drives est réelle. Bien sûr, il n’y a pas de Drive chez les marques telles que Lidl. La comparaison s’arrête vraiment sur les grands hypermarchés.
J’ai choisi l’horaire pour aller retirer mes achats, le Drive expliquait quelle était la plage horaire la plus calme. A 16h00, je me suis présentée comme convenu, je me suis garée près d’une borne et j’ai scanné ma carte de fidélité mais cela fonctionne aussi avec le bon de commande que vous pouvez scanner sur la borne.
A peine cinq minutes plus tard, le livreur est venu déposer les sacs déjà remplis près de mon coffre et il tout chargé dans ma voiture ! J’étais impressionnée par la rapidité du service, je pensais que je serais contrainte de prendre mes achats dans leurs caisses pour les transférer dans mes propres sacs mais non, tout était prêt. Je dois juste ramener les sacs consignés pour la prochaine fois.
Rien ne manquait mais j’ai vu sur le site de l’institut de la consommation, un internaute avait eu ce souci, l’INC expliquait qu’il pouvait y avoir des ruptures de stock mais que le professionnel devait vous prévenir au moment du retrait de vos achats de vous rembourser sous un délai de 14 jours
Si vous commandez en ligne et que vous décidez de vous rétracter, vous aurez un délai de 14 jours sauf pour les produits périssables comme les fruits, les légumes et les surgelés notamment.
Voici les conseils de l’INC pour les achats en Drive :
- Lisez attentivement les conditions générales de vente (CGV) avant de passer votre commande. Elles permettent notamment de savoir si vous pouvez bénéficier d’un droit de rétractation, les produits concernés par ce droit ainsi que la charge des coûts de renvoi.
- En cas de doute sur la possibilité de rétractation sur certains produits, informez-vous auprès du vendeur.
- Vérifiez bien les articles de votre commande au moment du retrait des produits.
- A titre commercial, certaines enseignes peuvent aller au-delà du droit de rétractation prévu par la loi en proposant des délais de retour et de remboursement supérieurs à 14 jours : renseignez-vous !
Autant j’apprécie de faire le marché, autant je n’aime pas faire les courses dans les hypermarchés. Chaque semaine, cela me prend entre 1h00 et 1h30 en fonction de l’affluence. Faire les courses au supermarché, pour moi, c’est un marathon. Il faut trouver une place de parking, récupérer un caddie, mettre les achats dedans, faire toutes les allées pour trouver une cinquantaine de produits, revenir sur ses pas parce que les céréales sont de l’autre côté du magasin et que je les ai oubliées en entrant…mettre tous les produits sur le tapis, payer, les remettre dans le caddie pour ensuite les ranger dans ma voiture.
Bref, je vis cette corvée comme une vraie perte de temps alors que mon mari apprécie de déambuler entre les rayons.
Bien sûr, je comprends que certaines personnes préfèrent aller au supermarché car c’est souvent le seul lieu où ils peuvent discuter avec quelqu’un et que pour d’autres, flâner dans les rayons est un plaisir similaire à celui du shopping.
L’expérience du Drive, c’est tout autre chose, rapide et efficace sans compter que je n’ai pas été tentée de prendre autre chose. Je ne sais pas si vous parvenez à respecter votre liste d'achats au pied de la lettre lorsque vous faites vos courses normalement, moi, je n’y suis jamais parvenue!
J’espère que cet article vous interrogera sur vos habitudes d’achats hebdomadaires et je compte sur vous pour le partager autour de vous et de me faire part de vos remarques sur la page Facebook de Risaée 😊