En 2021, 84% des Français possédaient un smartphone.
Comment alors ne pas parler des applications disponibles sur Android ou Apple ? Il y en a plus de 3.4 millions sur Play Store et 2.2 millions sur l’App Store.
Vous pouvez aussi télécharger vos applications préférées sur Amazon Appstore, F-Droid, Samsung Galaxy Store mais aussi Huawei AppGallery. En effet depuis mai 2019 Huawey n’a plus de licence Android et ne peut plus offrir les services Google, le fabricant chinois a dû développer ses propres applications.
Comment choisir une application ?
Que l’on vous ait conseillé telle ou telle application, privilégiez toujours les boutiques officielles citées plus haut pour éviter tout risque d’imitation et de potentiels virus. Ouvrez la boutique en cliquant dessus.
Vous pouvez faire vos recherches par rubrique ou en tapant un mot clé dans la loupe de la boutique comme « Santé », « Shopping » ou « Météo ». Le moteur de recherche intégré vous proposera alors une sélection. Dans cet exemple ci-dessous, j’ai écrit « podomètre gratuit » et Play Store me propose différentes applications :
Si vous connaissez le nom de l’application, écrivez-le directement dans ce même espace avec la loupe. Pour bien choisir une application, voici 3 conseils :
1/ Regardez la note de l’application sur Play Store ou l’App Store et lisez les avis
Dans l'exemple ci-dessus, les applications sont toutes notées de 4.4 à 4.8 sur 5.
Vous apprenez aussi combien il y a eu de téléchargements par application ce qui est aussi une indication de popularité.
Si vous souhaitez avoir plus d’informations, il faut cliquer sur la note et descendre dans le bas de la page pour lire les derniers avis.
Play Store propose d’autres applications alternatives tout en bas de page.
2/ Vérifiez les fonctionnalités de l’application
Est-ce qu’elle est récente ?
Quelle a été la dernière mise à jour ?
Quel est le poids en téléchargement ?
Vous aurez toutes ces informations en cliquant sur "en savoir plus sur l'application" comme ci-dessous avec Vinted, l'application pour acheter et vendre des vêtements d'occasion :
Prenez garde à ne pas accumuler trop d’applications gourmandes en espace de stockage (ces fameux "Mo"). A moins de 10% d’espace disponible, votre portable sera beaucoup plus lent, supprimez alors les applications superflues ou faites du tri dans vos photos.
Rien ne vous empêche de tester l'application quelques semaines et de la supprimer si elle ne répond pas à vos critères.
3/ Contrôlez les règles d’acquisition de l’application
Vous aurez parfois la mauvaise surprise de choisir une application que vous pensiez gratuite ou pour laquelle vous n’aurez qu’une courte période d’essai.
Même pour la tester, votre carte bancaire vous sera demandée et c’est à vous de penser à vous désabonner.
Parfois l’application est gratuite mais certaines fonctionnalités seront payantes. Par exemple, l’application de méditation « Petit Bambou » a un programme gratuit mais pour plus de choix, il faut passer par un abonnement semestriel à 49 €.
Petit conseil en matière de sécurité, coupez aussi souvent que possible les connexions WiFi et Bluetooth : vos données pourraient être interceptées ou votre portable infecté.
Comment installer et supprimer une application sur son Smartphone ?
Pour installer une application, cliquez sur « Installer » ou « Télécharger » selon les boutiques. Vous allez voir l’application se charger avec un cercle qui se remplit tout autour du logo. Lorsque le téléchargement est terminé, cliquez sur « Ouvrir »
Selon les types d’applications, vous devrez créer un compte ou utiliser votre compte Google ou Facebook pour vous inscrire (à éviter si vous n’avez pas un mot de passe fort et si vous stockez votre numéro de carte bancaire).
Pour supprimer une application, appuyez de manière prolongée sur l'application puis allez sur "Supprimer l'app". Confirmez votre choix en touchant à nouveau "Supprimer l'app" puis "Supprimer + nom de l'application".
Votre application disparait mais si elle était liée à un abonnement payant sur Play Store, il faut aller dans Play Google pour supprimer l’abonnement.
Comment ranger ses applications sur son smartphone ou sa tablette ?
La méthode la plus courante est de conserver les applications les plus utilisées sur l’écran principal : appels, messagerie, contacts, calendrier, réglages…
Vous classerez ensuite les applications secondaires par catégorie : jeux, musique, vidéo, photo, lecture, travail, santé, cuisine. En effet, la plupart des smartphones et des tablettes permettent de créer des dossiers en superposant une application sur une autre de la même famille (pour déplacer une application, maintenez un doigt appuyé sur son icône, elle se met à vibrer et vous pouvez la changer de place).
Attention aux applications qui tournent en tâche de fond : celles-ci peuvent monopoliser inutilement les ressources de votre mobile comme le GPS.
Soyez aussi prudent sur les autorisations que vous donnez à chaque application, est-ce que Google a vraiment besoin d'utiliser votre microphone et d'avoir accès à vos contacts ? Pour vérifier cela, allez dans "paramètres" puis "applications" et vérifiez quelles sont les autorisations données à chaque application.
Sur un smartphone Android, prenez le temps de vider le cache, l’espace mémoire : les applications y stockent de multiples données, quitte à le surcharger. Dans « paramètres », puis « stockage », et « données mises en cache », cliquez sur « OK ».
N’hésitez pas à me faire part de vos commentaires sur le blog et pour ne rater aucune newsletter inscrivez-vous sur le site !
A bientôt !