Comme beaucoup de français, j’ai regardé l'intervention du Président de la République le 24 novembre dernier.
J’ai appris que « si nous arrivons aux alentours des 5000 contaminations par jour, et environ 2500 à 3000 personnes en réanimation, nous pourrons alors franchir un nouveau cap : le confinement pourra être levé avec un couvre-feu de 21 heures à 7 heures du matin, excepté les soirs des 24 et 31 décembre. Nous pourrons alors nous déplacer sans autorisation, nous pourrons circuler librement entre les régions pour partager ces moments en famille. Il faudra au maximum limiter les déplacements inutiles ».
A quoi vont ressembler ces fêtes de fin d’année ?
Ne rien prévoir ? Réserver un hébergement puis finir par annuler ?
J’aime prévoir, j’aime organiser… Cela me rassure. Si cette fin d’année doit m’apprendre quelque chose, c’est le lâcher prise.
Nous avions mis une option sur la location d’un appartement à Dieppe pour réunir quelques membres de la famille sur la semaine de Noël. Après cette dernière annonce, nous avons préféré annuler pour ne pas devoir le faire au dernier moment. Habitant à 350 kms de Dieppe, si la situation sanitaire ne s’améliore pas, la limite des 20 kms règle le problème, nous serons contraints de rester sur la zone de Granville…
J’aurais pu conserver mon option, elle était valable jusqu’au 15 décembre. Même si je sais que tout le monde a besoin de travailler et que les procédures d’annulation sont allégées en ce moment, en tant qu’ancienne hôtelière, je ne veux pas abuser du système. Mais aurons-nous de la place si nous réservons après le 15 décembre ?
Les stations de ski essaient de maintenir les réservations mais sans pouvoir utiliser les remontées mécaniques, il y a fort à parier que les citadins viennent sur les côtes normandes et bretonnes pour se ressourcer. Cela va créer une forte demande de locations de meublés comme pendant les vacances de Toussaint. Les restaurants étant fermés, je ne suis pas certaine que les hôtels ouvrent sans pouvoir restaurer les clients, cela ne permettra pas d’avoir une offre hôtelière de dernière minute.
La seule solution serait de venir chez ma mère ou ma belle-mère. Les autres membres de la famille ont pris d’autres engagements et nous ne prendrons pas la place des uns ou des autres mais comment faire lorsque tous vos enfants et petits-enfants veulent venir chez vous à Noël ?
Un Noël aux abonnés absents ?
J’imagine la situation… une famille dont les 3 enfants sont mariés, avec 6 petits-enfants au total, cela fait tout de suite 14 personnes chez les grands-parents ! Nous sommes loin des quotas de 6 personnes dernièrement annoncés !
Je ne parle même pas des familles recomposées qui peuvent se retrouver beaucoup plus nombreuses sur ces périodes de fêtes à jongler le 24 au soir chez les uns, le 25 chez les autres. Là, ce sera impossible puisqu’il faudra éviter au maximum les déplacements.
Les canadiens ont fêté Thanksgiving la semaine dernière, les cas de contamination au Covid se sont envolés comme le raconte ce journaliste belge.
Les Belges ont prévu des conditions très strictes pour les fêtes de Noël, vous n’avez le droit qu’à un seul invité (deux si vous êtes une personne isolée).
Les deux confinements ont beaucoup isolé nos parents et nos grands-parents et là aussi il va falloir les laisser seuls ? Si je me mets à la place des belges, comment devrais-je m'organiser pour ce noël par exemple ?
- Je vais chez ma mère avec un de mes fils lorsque mon mari reste avec sa mère et mon autre fils ?
- Je vais seule, chez ma mère, et je ne passe pas Noël avec mes enfants ?
- Je vais chez ma mère avec mes deux fils et c’est mon mari qui reste seul avec sa mère ?
- Nous restons tous les quatre et nous n’allons pas voir nos mères respectives ?
Il y aura forcément des déchirements, des interrogations, des changements de dernière minute. Alors, je vais en discuter en famille, prévoir et anticiper car je ne veux pas subir la situation au dernier moment.
Réagir, réfléchir, ne pas se laisser abattre !
Les médecins et psychologues expliquent que si nous sommes si déprimés, mélancoliques en ce moment c’est en partie parce que nous n’avons pas la capacité de faire des projets, à se projeter dans l’avenir.
Je comprends le désarroi du personnel médical dans les hôpitaux. Je ne veux pas attraper ce virus ni le transmettre aux gens que j’aime mais je ne veux pas être mise devant le fait accompli sans avoir réfléchi à l’organisation de ces fêtes avant la prochaine annonce du gouvernement à J-10 de Noël.
Et pour cela, je pense à un petit plan d’attaque :
- Est-ce que je peux faire
livrer mes cadeaux en amont pour ne pas avoir à le faire dans l’urgence si je n’ai pas le droit de me déplacer ?
- Est-ce que je peux réserver mes repas de fêtes chez mon
restaurateur préféré pour ne pas courir dans les hypermarchés surpeuplés au dernier moment ?
- Si je veux cuisiner, est-ce qu’il y a des plats que je peux
préparer en avance et congeler par parts pour ne sortir que le nombre correspondant aux personnes qui pourront venir pendant les fêtes ?
- Est-ce que je peux envoyer des
cartes de Noël à toute ma famille pour ajouter un peu de douceur au lieu de ces SMS laconiques envoyés en nombre à 0h02 le 1er janvier ?
Mon amie Claire utilise Fizzer, vous personnalisez vos cartes de vœux avec vos propres photos et ensuite elles sont directement postées.
- Est-ce que je peux envoyer un tuto « Zoom », tester la connexion 3 jours avant pour faire un apéro virtuel le 24 décembre ? (Faites-moi signe par mail et je vous l’envoie)
- Est-ce que je peux me faire dépister le 22 décembre avant de partir en vacances ?
- Est-ce que je prévoir un
masque décoré spécial Noël pour prendre l’apéro avec des bols individuels pour les chips ?
Le jour « J », ce sera une grande table avec 6 pieds de distance entre chaque convives comme le préconisait les canadiens, aération de la pièce et pas de chansons à tue-tête ! 😇 🥳
Dans cet article, vous trouverez d’autres sources d’inspirations :
J’espère que cet article vous aidera à préparer ces moments de partage dans de meilleures conditions. Je compte sur vous pour le partager autour de vous et de me faire part de vos remarques sur la page Facebook de Risaée 😊