Il y a encore quelques années, nous avions l’habitude de brancher un boitier GPS pour calculer un itinéraire routier. Désormais, il existe différentes applications sur smartphone pour connaître en temps réel l’état du trafic routier.
En effet, en 2022, 50 millions de français possèdent un smartphone. 45 millions utilisent Google Maps et 15 millions privilégient Waze. Ce sont des services gratuits bien que vous receviez des publicités ciblées… L’application Waze a été rachetée par Google en 2013 pour 1 milliard de dollars. Elle réalisait déjà plus de 60 millions de dollars de chiffre d’affaires publicitaire !
J’ai sélectionné Waze mais dans cet article de 01.net, vous trouverez un comparateur de différentes applications GPS si vous préférez avoir le choix.
Quelle est la différence entre Waze et un GPS traditionnel ?
Ce sont les utilisateurs de l’application qui informent les autres conducteurs des éventuels travaux ou ralentissements. Grâce à cette « communauté », chaque jour en France, 4.200 accidents sont ainsi reportés, ou encore 32.100 voitures arrêtées sur le bas-côté.
Vous êtes informés en temps réel de l'état du réseau routier ce que ne permettaient pas les boitiers GPS. Waze vous proposera des itinéraires bis si nécessaire. L’application vous informera aussi sur les accidents, les contrôles routiers et vous demandera de confirmer si c’est toujours le cas au moment de votre passage. Pour cela, Waze spécifiera que vous ne devez pas être en train de conduire bien sûr…
Smartphone au volant, un cocktail dangereux
Aujourd’hui, plus de 80 % de personnes utilisent leur téléphone tout en conduisant.
Infographie Baromètre Kantar Axa Prévention Avril 2022
La peur de manquer une information, un message ou un appel est à l’origine de ce phénomène de société. Cela augmente le risque d’accident par 3 comme le rappelle la sécurité routière et lire un message tout en conduisant multiplie ce risque par 23…
Pour éviter d’être tenté de regarder son smartphone, la sécurité routière conseille de télécharger l’application "mode conduite" sur Android. Elle met le téléphone portable en veille quand on conduit et envoie un message d’indisponibilité et d’appel à la prudence aux personnes qui tentent de vous joindre. Sur IOS11, activez la fonctionnalité « Ne pas déranger en voiture ». Avec un Windows Phone sélectionnez le « mode conduite ».
Si la peur de l’accident n’est pas suffisamment dissuasive, je vous glisse un rappel des amendes que vous encourez si vous manipulez votre smartphone tout en conduisant :
Infographie extraite du dépliant Sécurité Routière « Quand vous regardez votre téléphone, qui regarde la route ? ».
Où et comment télécharger l’application Waze ?
Depuis votre smartphone, allez sur Playstore ou Appstore, et cliquez sur Waze pour télécharger la dernière version. Elle s’installe automatiquement et une icône apparaît sur votre écran de navigation.
Lancez l’application en cliquant sur l’icône puis suivez les instructions à l’écran. Créez votre compte Waze en renseignant certaines informations. Si l’application s’est chargée en langue anglaise, il faut aller dans « Général » puis sur « Langues » et sélectionner « Français ».Ajoutez des lieux favoris (domicile, bureau, lieux de vacances…). C’est nécessaire si vous souhaitez utiliser la commande vocale. Appuyez sur le bouton étoile dans la loupe, puis sur « ajouter un favori ».Point important : votre smartphone doit avoir une connexion internet. Vous devez donc disposer d’un forfait adéquat pour utiliser Waze.
Les autres paramètres de Waze à connaître
Tout d’abord, gérez vos paramètres d’utilisation. Appuyez sur "Paramètres" en haut à gauche. Vous pourrez ainsi choisir des fonctionnalités très diverses : avec ou sans son, type d’affichage de la carte, compteur de vitesse, etc.
• Vous pouvez enregistrer votre voix, ou celle de votre conjoint pour ne pas écouter la voix proposée par Waze ! Pour ce faire, allez dans les Paramètres, sur « Son et Voix », puis sur « Enregistrer ma voix » et laissez-vous guider.
• Pour créer un itinéraire, appuyez sur la loupe, et entrez votre destination. Vous pouvez choisir entre différentes « Routes ». A vous de sélectionner le trajet qui vous correspond en fonction de certains paramètres comme celui d’éviter les péages ou non.
• Lorsque vous lancez une demande de trajet, choisissez "itinéraires" en bas à gauche. Waze vous propose alors tous les trajets possibles.
• Pour éviter les excès de vitesse, vous pouvez choisir d’être alerté en cas de dépassement de la vitesse autorisée. Allez dans les paramètres, sur « Compteur de vitesse », puis sur « afficher l’alerte » et sélectionnez le seuil que vous ne souhaitez pas dépasser.
• Vous souhaitez connaître l’horaire de départ idéal en fonction des prévisions de trafic sur la route ? Paramétrez Waze la veille du départ pour savoir quand partir. Cliquez d'abord sur "Paramètres" puis sur "Trajets planifiés". Cliquez ensuite sur "Planifier un trajet" et inscrivez votre destination et la date de départ. Notez l’heure d’arrivée souhaitée et Waze détermine quelle heure de départ respecter.
Avec tous ces conseils, Waze deviendra un fidèle allié pour vos trajets à moins que vous ayez déjà choisi une autre application ? Dites-moi laquelle en commentaires et partagez-moi vos astuces !